L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est l’une des étapes les plus difficiles de la gestion d’un site Web, le choix des outils n’est pas moins important que le choix d’une stratégie seo. La façon dont Google et les autres moteurs de recherche classent votre site Web change constamment. Cela signifie que vous devez vous tenir au courant des derniers développements en matière de référencement si vous souhaitez dépasser la concurrence.
La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreux excellents outils que vous pouvez utiliser pour lutter contre le référencement sur site et obtenir les données dont vous avez besoin pour améliorer votre classement.
Si vous savez ce qu’ils sont et ce qu’ils peuvent faire pour vous, vous serez bien équipé pour réussir.
Dans cet article, nous allons vous présenter 16 des meilleurs outils seo. Chacun peut aider à améliorer votre classement sur tous les moteurs de recherche populaires, y compris Google et Bing. Allons droit au but !
Outils seo pour l’optimisation de site web
1. Google Search Console
Google Search Console est un ensemble de services que vous pouvez utiliser pour comprendre comment le moteur de recherche voit votre site Web. Ce service vous offre un large éventail d’outils seo gratuits, couvrant de nombreux aspects différents de l’optimisation.
Par exemple, Google Search Console vous permet de vérifier toutes les erreurs d’exploration qui se sont produites sur votre site Web afin que vous puissiez les corriger immédiatement. Il peut également indiquer quand votre site est affecté par des logiciels malveillants; quelles expressions de mots clés les gens utilisent pour trouver votre site, les backlinks que vous avez reçus, et plus encore.
Les nombreuses fonctionnalités offertes par ce service en font une quasi-nécessité si vous êtes préoccupé par le classement de votre page de résultats des moteurs de recherche (SERP).
L’accent est clairement mis sur les résultats de Google ici, mais ne vous inquiétez pas. Si vous pouvez bien vous classer sur Google, il y a de fortes chances que vous réussissiez également dans les autres moteurs de recherche.
En ce qui concerne l’utilisation réelle du service, Google Search Console est très simple à comprendre. Il est également facile d’ajouter votre site Web et de commencer, il n’y a donc aucune raison de l’éviter.
Principales caractéristiques
- Surveillez la façon dont Google perçoit votre site Web.
- Gardez une trace des mots-clés que les visiteurs utilisent pour vous joindre.
- Restez au courant de toute erreur d’exploration, de balise META ou de plan de site.
- Mettez à jour votre fichier robots.txt.
- Surveillez les backlinks de votre site.
- Recevez des alertes si votre site est infecté par des logiciels malveillants.
Prix : Gratuit !
2. Semrush
Semrush est un outil de recherche de mots clés qui vous permet d’obtenir des données sur le nombre de personnes qui recherchent des termes spécifiques. En plus de cela, il vous fournit également des informations sur des mots clés similaires; des annonces associées, des listes de produits et bien plus encore.
En plus d’être un excellent outil de mots-clés, Semrush peut également offrir des informations sur les stratégies de vos concurrents. Par exemple, il peut vous dire combien de trafic ils obtiennent, combien de cela provient des publicités payantes et quels sont leurs backlinks.
Si vous êtes le genre de personne qui aime faire des recherches de mots clés, vous avez besoin d’un outil comme Semrush dans votre arsenal. Avec lui, vous pourrez déterminer exactement quels mots-clés vous donneront les meilleurs résultats pour vos efforts et vérifier les termes pour lesquels vos concurrents se classent.
Ce service vous permet même de jeter un coup d’œil aux annonces textuelles et multimédias de vos concurrents; ce qui peut vous faire économiser beaucoup d’argent en matière de tests. Cependant, gardez à l’esprit que toutes ces données signifient que la courbe d’apprentissage avec ce service peut être un peu raide.
Principales caractéristiques
- Recherchez la valeur de requêtes spécifiques.
- Vérifiez les mots-clés pour lesquels vos concurrents se classent et combien de trafic ils obtiennent.
- Trouvez des informations sur les backlinks d’autres sites Web.
- Examinez les annonces textuelles et médiatiques de vos concurrents.
Prix : Vous pouvez obtenir jusqu’à 10 résultats gratuitement par jour ou vous inscrire à un compte premium.
3. BuzzStream
BuzzStream vous propose une collection d’outils pour vous aider dans la recherche de domaine, le marketing par courrier électronique et la gestion de projet. C’est un type de plate-forme très tout-en-un, et le grand nombre d’options qu’elle propose peut-être intimidant. Dans cet esprit, concentrons-nous sur la façon dont cela peut vous aider à répondre à vos besoins en matière de référencement.
En matière de recherche, BuzzStream peut vous aider à rassembler des listes de résultats pour les mots-clés que vous recherchez. Ensuite, il vous fournit des informations sur chacun de ces sites Web, y compris le classement général, les comptes de médias sociaux associés, l’âge et l’autorité du domaine, etc.
En pratique, vous pouvez utiliser ces fonctionnalités pour vous aider à effectuer un audit SEO approfondi, en recherchant qui sont vos concurrents et le contenu qu’ils publient.
De plus, il peut même vous aider à créer des listes de leurs auteurs et de ce que chacun fait; afin que vous puissiez garder un œil encore plus attentif sur leurs stratégies.
Principales caractéristiques
- Recherchez vos concurrents en fonction des mots-clés que vous souhaitez cibler.
- Collectez des données sur l’âge et l’autorité du domaine pour des sites Web spécifiques.
- Découvrez le classement de vos concurrents dans les SERP.
- Localisez les comptes de médias sociaux des sites de vos concurrents.
- Créez des listes d’auteurs qui écrivent pour des sites Web concurrents et suivez ce qu’ils font.
Prix : les forfaits BuzzStream commencent à 24 $ par mois.
4. Seo Toolkit DreamHost
Vous voulez augmenter le trafic sans faire exploser votre budget sur des outils au niveau de l’entreprise ou un entrepreneur privé? Si vous êtes un client DreamHost, vous pouvez profiter de SEO Toolkit et devenir votre propre professionnel du référencement.
Avec plus de 100 contrôles et vérifications automatisés SEO Toolkit commence par auditer votre site pour détecter les problèmes potentiels.
Ensuite, il crée un plan de référencement personnalisé avec une liste de tâches simples que vous pouvez effectuer pour commencer à voir des améliorations de classement. Par exemple, SEO Toolkit analyse les pages de votre site et fournit des recommandations ciblées sur l’emplacement des mots-clés pour optimiser votre contenu.
Principales caractéristiques
- Obtenez un audit complet du site Web pour identifier les problèmes potentiels de référencement.
- Générez un plan de référencement personnalisé avec des tâches pour améliorer les performances des moteurs de recherche de votre site.
- Restez à jour avec des rapports d’avancement hebdomadaires.
- Tirez parti des outils d’optimisation sur page des boîtes à outils SEO pour améliorer le placement des mots clés.
- Suivez jusqu’à 20 mots-clés et quatre concurrents.
Prix : SEO Toolkit ne coûte que 4,99 $ par mois. Les nouveaux clients DreamHost peuvent ajouter SEO Toolkit lors de leur inscription à un plan d’hébergement. Les clients existants peuvent activer SEO Toolkit directement dans leur panel.
5. Moz Pro
Moz Pro est une suite d’outils seo créés pour vous aider à aborder l’optimisation en utilisant une approche basée sur les données. Pour vous donner un aperçu rapide, Moz Pro est quelque peu similaire à SEMrush; en ce sens qu’il vous permet de rechercher à la fois des mots-clés spécifiques à longue traîne et d’autres domaines. Vous pouvez utiliser ces informations pour éviter les mots-clés à faible potentiel et améliorer ce que font vos concurrents.
Lorsque vous recherchez un mot-clé à l’aide de Moz Pro, il vous montrera un score de difficulté qui illustre à quel point il sera probablement difficile de se classer pour ce terme. Vous obtenez également un aperçu du nombre de personnes qui recherchent cette expression et vous pouvez même créer des listes de mots-clés pour une comparaison facile. Ce sont toutes des fonctionnalités que vous attendez d’un outil de recherche de mots clés fiable; mais Moz Pro se démarque grâce à une interface très intuitive.
Quant à ce qui est si unique à propos de Moz Pro, la plate-forme propose une extension Chrome que vous pouvez utiliser pour obtenir des informations sur n’importe quel domaine que vous visitez. De plus, il peut fournir des suggestions sur l’optimisation de la page et vous alerter sur les erreurs d’exploration, un peu comme Google Search Console.
Principales caractéristiques
- Recherchez dans quelle mesure un mot-clé est compétitif, ainsi que son volume de recherche.
- Obtenez des suggestions sur des mots-clés associés.
- Enquêtez sur vos concurrents, y compris les mots-clés qu’ils ciblent.
- Utilisez une extension Chrome pour rechercher d’autres domaines sans aller sur le site Web de Moz.
- Comparez plusieurs mots-clés à l’aide de listes personnalisées.
- Obtenez des suggestions d’optimisation sur la page et des alertes d’erreur.
Prix : Un essai gratuit de 30 jours est disponible pour le plan Pro, tandis que le prix régulier commence à 99 $ par mois.
6. Linkody
Linkody est tout au sujet des backlinks. Cet outil vous permet de découvrir qui crée un lien vers votre site Web; d’apprendre quels mots-clés ils utilisent et même de « désavouer » les liens que vous n’aimez pas. Cette dernière fonctionnalité peut être utile si vous pensez que quelqu’un crée un lien vers votre site Web en tant que spam; car vous ne voulez pas que les moteurs de recherche pensent que vous essayez de jouer avec le système.
Bien que l’attraction principale ici soit les rapports de backlink, Linkody propose également quelques extras notables. Par exemple, il vous offre la possibilité de générer des rapports que vous pouvez envoyer aux clients; de surveiller les partages sociaux de votre site et de vous connecter à Google Analytics .
Dans l’ensemble, c’est un outil de niche, mais très utile si vous avez besoin d’aide pour créer des liens. Plus important encore, c’est beaucoup moins cher que les énormes services tout-en-un dont nous avons parlé jusqu’à présent.
Principales caractéristiques
- Analysez les backlinks de votre site Web.
- Désavouez les mauvais liens qui pourraient affecter votre référencement.
- Générez des rapports de backlink pour vos clients.
- Connectez-vous à Google Analytics pour accéder à plus de données.
- Surveillez les partages sociaux de votre site.
Prix : Les forfaits Linkody commencent à 14,90 $ par mois pour un maximum de deux domaines, mais vous pouvez également l’essayer gratuitement pendant 30 jours sans carte de crédit.
7. Ontolo
Ontolo est un outil de recherche que vous pouvez utiliser pour trouver des opportunités de marketing et de référencement. Il peut également vous aider à trouver des opportunités de backlinking et de publication d’invités, ce que vous ne vous attendriez pas à ce qu’un outil automatisé fasse si bien.
L’idée derrière Ontolo est qu’il vous aide à trouver des moyens d’augmenter votre trafic au-delà de la recherche de mots clés. Si vous voulez que votre site Web fasse plus autorité, les backlinks sont essentiels, mais trouver les bonnes opportunités peut être intimidant.
Ontolo vous aide à localiser ces opportunités, il vous suffit donc de les présenter (qui ne peuvent malheureusement pas être automatisées). Il peut extraire des prospects de plus de 80 sources, il est donc probable que vous trouviez d’excellentes options quels que soient les mots-clés pour lesquels vous essayez de vous classer.
Principales caractéristiques
- Recherchez des opportunités de publication d’invités et de backlinks.
- Collectez les données de plus de 80 sources pour trouver les meilleurs prospects.
- Effectuez des recherches à l’aide de rapports simples à comprendre.
- Exportez vos prospects pour les partager avec d’autres.
Prix : Les forfaits Ontolo commencent à 97 $ par mois et sont assortis d’une garantie de remboursement de 30 jours.
8. Évaluateur de site Web de HubSpot
Website Grader de HubSpot est beaucoup plus simple que les autres outils de référencement ou seo que nous avons présentés jusqu’à présent. Pour l’utiliser, il vous suffit de saisir un domaine et d’attendre que HubSpot génère un rapport. Lorsque vous recevrez ce rapport, vous trouverez des scores distincts pour les performances, la convivialité mobile, le référencement et la sécurité de votre site.
Il est crucial de garder à l’esprit que les performances, la convivialité mobile et les bonnes pratiques de sécurité ont un impact direct sur votre référencement.
D’une certaine manière, l’ensemble de votre rapport est une analyse géante de la situation de votre site du point de vue du référencement. Mieux encore, cet outil décompose chaque partie du rapport et vous fournit des conseils sur la façon d’améliorer chaque élément.
Website Grader de HubSpot est incroyablement simple à utiliser et peut vous aider à améliorer rapidement votre site Web. De plus, cela ne vous coûtera rien, donc celui-ci mérite certainement votre attention.
Principales caractéristiques
- Analysez les performances, la convivialité, la sécurité et le référencement de votre site Web.
- Recevez des scores séparés pour chaque aspect de votre site.
- Obtenez des recommandations sur la façon d’améliorer chaque score.
Prix : Gratuit !
9. Planificateur de mots clés Google AdWords
Google AdWords Keyword Planner est l’un des outils de recherche de mots clés les plus complets que vous puissiez utiliser. Avec lui, vous pouvez rechercher des mots-clés et obtenir des estimations de trafic à leur sujet. Plus important encore, cela peut vous aider à déterminer dans quelle mesure les mots clés compétitifs sont basés sur leur prix AdWords .
Pour éviter de vous submerger d’informations, cet outil vous permet de filtrer les mots-clés en fonction du coût par clic (CPC) ou du volume de recherche. De cette façon, vous pouvez obtenir des rapports basés uniquement sur les estimations que vous souhaitez viser.
Dans l’ensemble, le planificateur de mots clés offre une grande partie des mêmes fonctionnalités que celles que nous avons vues avec d’autres outils de référencement ou seo de cette liste. La différence est que celui-ci fait partie de l’écosystème Google, et vous pouvez obtenir gratuitement des rapports incroyablement détaillés.
Principales caractéristiques
- Découvrez le volume de recherche pour n’importe quel mot-clé que vous voulez.
- Déterminez la compétitivité d’un mot clé à partir de son CPC.
- Obtenez des rapports détaillés pour des mots clés spécifiques.
Prix : Gratuit !
10. WooRank
WooRank est similaire à Website Grader de HubSpot en ce sens que vous lui donnez un lien et qu’il vous fournit un rapport complet. Dans ce cas, cela vous donne un score unique pour l’ensemble de votre site Web. Après cela, il se lance dans une liste de tout ce que vous pouvez faire pour améliorer son référencement et sa convivialité mobile.
Le principal argument de vente, dans ce cas, est que WooRank vous fournit également des conseils pour améliorer la convivialité et les performances de votre site. D’après notre expérience, ses recommandations sont solides. Pour couronner le tout, vous obtenez également une analyse de vos performances du point de vue des backlinks.
Dans l’ensemble, c’est un excellent outil si vous voulez un aperçu rapide de ce que vous faites de bien et de mal sur votre site Web, y compris en matière de référencement.
Principales caractéristiques
- Analysez l’état général de votre site Web, y compris le référencement, la convivialité, les performances et les backlinks.
- Recevez des conseils sur la façon d’améliorer votre site Web et de vous attaquer aux tâches de référencement.
- Analysez l’autorité de votre domaine.
Prix : Gratuit, avec des options premium à partir de 59,99 $ par mois.
11. Outil de référencement Varvy
Notre prochain choix est un autre outil du type « Entrez une URL et obtenez un rapport ». Cependant, celui-ci est différent de ceux que nous avons introduits jusqu’à présent.
L’outil Varvy SEO vérifie si votre site Web suit toutes les directives de référencement de Google. Il peut produire un rapport complet en quelques secondes.
De plus, ce rapport est très complet. Il vérifie plusieurs éléments, notamment les problèmes de vitesse de page, la convivialité mobile, le référencement sur la page, etc.
Cependant, la meilleure partie est que Varvy SEO Tool prend vraiment le temps d’expliquer pourquoi chaque paramètre est vital.
Si vous débutez dans le référencement (ou l’optimisation de sites Web en général), vous apprécierez probablement toutes les informations que cet outil a à offrir. Il fournit même des liens vers des lectures supplémentaires pour chaque paramètre qu’il couvre; au cas où vous souhaiteriez en savoir plus à leur sujet.
Principales caractéristiques
- Vérifiez si votre site Web suit les directives de référencement de Google.
- Recevez un rapport rapide, comprenant des informations précises sur la façon de résoudre chaque problème.
Prix : Gratuit !
12. Screaming Frog
Screaming Frog propose un SEO Spider Tool, un robot d’exploration sophistiqué qui peut accomplir une multitude de tâches d’optimisation. Cela inclut la recherche et la réparation des liens brisés et des redirections.
Si vous exploitez une boutique en ligne, Screaming Frog propose des options particulièrement utiles. Par exemple, vous pouvez utiliser le robot d’exploration pour extraire des données des pages HTML de votre site à l’aide de CSS Path. Cela signifie que vous pouvez utiliser XPath ou regex pour collecter des données sur les prix, les SKU, etc.
Vous pouvez même utiliser cet outil pour générer des plans de site XML et les connecter à Google Analytics. De plus, Screaming Frog a une version gratuite assez robuste, vous pouvez donc essayer les fonctionnalités principales avant de vous décider à vous lancer.
Principales caractéristiques
- Analysez les titres et les métadonnées.
- Explorez votre site pour trouver et réparer les liens brisés.
- Découvrez et résolvez le contenu et les pages en double.
Prix : Vous pouvez accéder à la version gratuite avec des fonctionnalités et des URL limitées, ou obtenir la version complète pour 149 £ par an (environ 191 $).
13. Yoast SEO
Yoast SEO est souvent présenté comme le plugin WordPress SEO numéro un. Ses fonctionnalités couvrent tout le spectre en matière de référencement. Vous pouvez effectuer des contrôles de lisibilité, par exemple; et définir des URL canoniques pour éviter de confondre Google avec du contenu en double.
Les autres fonctionnalités proposées incluent l’optimisation des mots clés et la possibilité de prévisualiser les pages dans Google, Facebook et Twitter. Avec la version mise à niveau du plugin; vous bénéficierez également d’une assistance de contenu, car Yoast vous proposera des suggestions de liens internes lorsque vous écrivez des pages et des publications.
Yoast SEO dispose d’une solide base de données de connaissances pour vous aider à démarrer. De plus, avec la version premium, vous aurez accès à un an d’assistance 24h/24 et 7j/7 d’une équipe d’assistance experte.
Principales caractéristiques
- Optimisez votre contenu pour des mots-clés spécifiques.
- Fournissez aux moteurs de recherche les métadonnées dont ils ont besoin pour comprendre votre contenu.
- Évitez le contenu en double.
- Gérez automatiquement les tâches de référencement critiques, telles que la création d’un plan du site et l’optimisation des permaliens.
Prix : Vous pouvez télécharger une version gratuite limitée ou obtenir la version premium pour 89 $ par an.
14. Link-able
Link-able offre une approche assez unique pour optimiser votre site Web, stimuler le référencement et augmenter votre trafic. Vous pouvez considérer ce service comme un site d’emploi hautement spécialisé. Il est conçu pour fournir aux spécialistes du marketing un moyen fiable de créer des backlinks pour leur contenu.
Le processus commence par la publication d’une demande spécifique par un spécialiste du marketing sur le site Web Link-able. Cette demande inclura des détails sur le type de backlinks que le spécialiste du marketing souhaite créer. Ils fourniront également toute autre information qui pourrait être utile; un peu comme une offre d’emploi.
Les auteurs qui ont été soigneusement sélectionnés par Link-able pourront accéder à la base de données du projet. Ils peuvent soumettre des propositions pour des projets spécifiques et attendre la réponse des marketeurs. Si un spécialiste du marketing aime une proposition, Link-able connecte les deux parties et le travail est garanti.
Principales caractéristiques
- Trouvez des auteurs hautement qualifiés qui ont passé avec succès un processus de test rigoureux.
- Recevez des correspondances d’auteurs et des propositions très pertinentes pour vos projets.
- Concentrez-vous sur votre contenu tout en employant d’autres personnes pour gérer la création de liens.
Prix : Bien qu’il s’agisse d’un service gratuit pour les spécialistes du marketing et les auteurs, Link-able facture un pourcentage des transactions payées.
15. Serpstat
Serpstat est un nouveau venu sur le marché des applications de référencement. Il offre une suite d’outils d’analyse basés sur les données pour les spécialistes du marketing. Parmi les différentes options, vous trouverez un outil d’audit SEO, un vérificateur de backlink et des fonctionnalités de suivi des concurrents.
Il s’agit d’un système orienté projet, ce qui signifie que vous pouvez organiser vos sites Web en groupes ou en projets individuels. Tous ces éléments sont ensuite accessibles via un tableau de bord bien organisé. Vous pourrez accéder à toutes les fonctionnalités de Serpstat à partir de votre liste de projets.
Serpstat est un peu comme un couteau suisse en matière de fonctionnalité. Vous pouvez l’utiliser pour trouver des liens brisés sur votre site Web; rechercher la cause des temps de chargement des pages lents, et bien plus encore.
Principales caractéristiques
- Gérer un volume élevé de surveillance de sites Web pour les clients.
- Utilisez un outil d’audit sur site pour localiser et résoudre les problèmes.
- Accès à un outil de Market Intelligence pour évaluer votre concurrence au niveau régional et mondial.
- Obtenez une compatibilité facile avec les systèmes d’exploitation Mac et PC.
Prix : C’est techniquement un outil que vous pouvez utiliser gratuitement, bien qu’il y ait des limites au nombre de recherches que vous pouvez effectuer. Pour augmenter votre capacité de requête, vous pouvez commencer avec le forfait « Lite » à 69 $ par mois.
16. Ahrefs
Ahrefs propose plusieurs outils d’analyse et d’optimisation des données. En fait, tous ses outils sont inclus dans les mêmes plans tarifaires. Cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier de manquer des fonctionnalités critiques. De plus, vous aurez accès à l’ Ahrefs Academy , une base de connaissances en ligne offrant une grande variété d’opportunités d’apprentissage.
L’une des fonctionnalités auxquelles vous aurez accès est un outil de recherche de contenu. Avec cela, vous pouvez utiliser des mots-clés pour savoir quel contenu connexe a le mieux fonctionné sur les réseaux sociaux ou dans les recherches organiques. La plate-forme Ahrefs comprend également un tableau de bord complet, afin que vous puissiez suivre tous vos projets.
Vous serez également en mesure de trouver du contenu lié à vos mots-clés cibles spécifiques et de filtrer les résultats pour mettre en évidence des sites Web qui ne vous ont pas été associés auparavant. Étant donné qu’Ahrefs parcourt plus de 5 milliards de pages Web par jour; vous êtes sûr d’obtenir des informations précieuses à partir de ses données.
Principales caractéristiques
- Analysez les classements de recherche organique de vos concurrents.
- Accédez à une vaste base de données d’informations.
- Recueillez des informations précieuses à partir d’un outil d’analyse concurrentielle.
- Bénéficiez d’un indice de trafic de recherche qui compte 489 millions de mots-clés provenant de 155 pays.
Prix : Ahrefs propose quatre niveaux de tarification à partir de 99 $ par mois et un essai de sept jours pour 7 $.
La recherche d’outils d’optimisation de site Web
Le référencement n’est qu’une partie du puzzle lorsqu’il s’agit de gérer un site Web. Cependant, c’est un élément auquel vous devez porter une attention particulière si vous voulez que votre site Web obtienne le trafic qu’il mérite.
Après tout, les moteurs de recherche ne se soucient pas de l’effort que vous consacrez aux articles et au contenu de votre blog s’ils ne sont pas optimisés.
Alors, êtes-vous prêt à optimiser votre site Web ?
Vous pouvez utiliser des dizaines de services pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche, mais certains de nos favoris incluent Google Search Console, Moz Pro et SEMrush.
Le premier contient de nombreux outils de référencement ou seo gratuits que vous pouvez utiliser pour découvrir comment les moteurs de recherche voient votre site Web; tandis que les deux derniers vous permettent d’effectuer une recherche de mots clés de niveau professionnel. Pour les débutants, nous vous recommandons de commencer par SEO Toolkit; c’est l’un des moyens les plus simples et les plus abordables d’améliorer le classement de votre site.
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