Vous essayez de mener une analyse concurrentielle SEO, mais vous ne savez pas par où commencer? Nous expliquons ici les bases de l’analyse concurrentielle en SEO et son importance.
Si vous voulez faire mieux que vos concurrents, l’analyse concurrentielle doit faire partie intégrante de votre stratégie de référencement. Lorsque vous identifiez votre position dans l’industrie, vous pouvez réinventer votre campagne de référencement et sortir plus fort que vos concurrents. Mais d’abord, qu’est-ce qu’une analyse de concurrence SEO? Et, en outre, quelle place occupe l’analyse concurrentielle dans le référencement?
Qu’est-ce qu’une analyse concurrentielle SEO?
Autrement dit, l’analyse concurrentielle en SEO est le processus d’identification de tout site Web lié qui se classe plus haut que vous sur les SERP pour les termes de recherche liés à votre produit, service ou entreprise. Certains sites Web qui vous dépassent dans Google seront des concurrents que vous connaissez.
D’autres seront des concurrents inconnus qui ne font pas partie de votre secteur mais qui écrivent également du contenu lié à votre entreprise, produit ou service. Sur la base de cette définition, vous pouvez procéder à l’analyse du paysage concurrentiel.
Comment faites-vous une analyse concurrentielle en SEO?
Lorsque vous commencez votre analyse concurrentielle, commencez par jeter un coup d’œil au champ plus large et à la façon dont votre contenu s’intègre. Jetez un coup d’œil aux concurrents que vous connaissez, ainsi qu’aux SERPs de vos principales cibles de mots clés. Cela vous donnera une idée de tous les concurrents non nommés. Si cela semble intimidant, ne vous inquiétez pas. Nous en parlerons étape par étape.
Analyse concurrentielle SEO
1. Identifier les concurrents connus et inconnus
Comprendre le paysage concurrentiel implique de trouver des réponses à trois questions fondamentales:
- Que fait mon concurrent?
- Que fait-il que je ne suis pas?
- Est-ce que ce qu’il fait travaille pour lui?
Le but de cette étape de votre analyse concurrentielle SEO est d’analyser vos concurrents cibles en fonction des termes de recherche qu’ils ciblent. Cela vous aidera à glaner de nombreuses informations sur vos adversaires, y compris leurs initiatives commerciales actuelles. Cela génère du trafic pour eux ou comment ils positionnent leur produit sur le marché.
Cette étape de votre analyse concurrentielle peut sembler intimidante, en particulier lorsqu’il s’agit d’un site massif ou d’un certain nombre de grands concurrents. Une technologie comme l’explorateur de domaine dans Conductor Searchlight peut vous donner un aperçu de haut niveau de la performance de tout le contenu de votre domaine par rapport à vos concurrents. Vous pourrez découvrir des sujets ou des zones de contenu où vos concurrents vous surpassent, et vice versa.
À partir de là, vous devez identifier les zones de votre contenu qui peuvent être mieux optimisées pour combler les disparités que vous avez trouvées lors de la première étape. Si vous utilisez une plate-forme de référencement, assurez-vous qu’elle vous donne la fonctionnalité permettant d’identifier les performances de votre contenu à grande échelle. Cela vous permet-il de regrouper votre contenu par sujets, personnalités ou initiatives de produits? Ces informations seront essentielles lorsque vous chercherez à prioriser ce que vous devez aborder en premier.
2. Comparez votre classement et votre contenu avec vos concurrents
Passez du temps à analyser les mots clés afin de connaître vos principaux concurrents. Vous découvrirez probablement plusieurs concurrents jusque-là inconnus faisant évoluer les SERPs pour vos principales cibles de mots clés. Alors, même s’il est judicieux de se concentrer sur les entreprises que vous connaissez déjà comme étant vos concurrents, faites des mots clés votre base d’analyse. Cela vous permettra d’identifier l’ensemble des marques, éditeurs ou blogueurs qui sont en concurrence avec votre contenu.
3. Découvrez les opportunités de contenu où vous pouvez les surclasser
Approchez votre analyse concurrentielle SEO en utilisant le cadre SWOT (Strength, Weaknesses, Opportunities, Threats). La règle la plus importante d’une analyse concurrentielle réussie est de ne jamais rien supposer. Basez votre campagne de référencement sur des faits concrets obtenus à partir de trois canaux principaux:
- Considérez les canaux de données à votre disposition pour analyser le paysage concurrentiel tels que Google Adwords et Soovle un site Web qui interroge simultanément la fonction «Suggérer» de plusieurs moteurs de recherche. Excel peut être votre ami en vous permettant de faire pivoter de grandes quantités de données et d’exploiter les tendances. De plus, les outils avancés de la plateforme SEO peuvent automatiser l’analyse et la découverte des concurrents, approfondissant ainsi votre compréhension de votre paysage concurrentiel.
- Effectuer une analyse hors page et sur page. Cela implique d’étudier les backlinks de votre concurrent, les textes d’ancrage, la stratégie des médias sociaux, les outils utilisés, le contenu et les chiffres de trafic page par page.
- Analysez les stratégies de marketing de vos concurrents, y compris les programmes de marketing passés et présents, l’évolution du trafic sur le site Web avant et après la mise en œuvre des programmes de marketing ainsi que les terrains de marketing les plus fertiles.
Tout en analysant le paysage concurrentiel implique beaucoup d’efforts initiaux. Rappelez-vous que l’analyse concurrentielle est un processus continu. Il doit être complété sur une base continue car les SERPs sont très dynamiques.
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4. Créez du contenu ou optimisez le contenu existant en fonction de vos découvertes.
Une fois que vous avez découvert des mots clés pour lesquels vos concurrents se classent plus haut, il est important de vous demander: « Ma page a-t-elle besoin d’une optimisation ou ai-je besoin d’un nouveau contenu net? »
L’algorithme de Google change périodiquement. Les pages classées à la page 1 ce mois-ci pour un mot clé peuvent tomber à la page 2 ou pire la suivante. C’est pourquoi la surveillance du classement des pages et la mise à jour du contenu en conséquence est un élément crucial de votre contenu et de votre stratégie de référencement.
Analysez le classement de vos pages pour les mots clés cibles et voyez s’il existe des opportunités d’optimiser le contenu existant en fonction de vos résultats. Les pages qui se classent sur la page 2 pour les mots clés cibles sont généralement les meilleures opportunités d’optimisation.
Si vos mots clés cibles se classent trop loin en dehors de la distance de frappe, il est peut-être temps de créer un nouveau contenu net qui répond mieux aux besoins de vos clients. Vous pouvez utiliser les consignes de l’évaluateur de la qualité des recherches de Google pour vous aider à améliorer la qualité de votre contenu. Que vous choisissiez l’optimisation ou la création, ces stratégies peuvent vous aider à vous classer plus haut sur les SERPs de Google.
Les avantages d’une analyse concurrentielle SEO
Effectuer une analyse SEO des concurrents grâce à un processus profond et continu peut vous donner un avantage concurrentiel dans vos efforts de référencement. Il peut vous aider à mieux comprendre votre cœur de métier. Egalement elle vous donne un avantage concurrentiel distinct dans votre secteur.
L’analyse concurrentielle ne figure généralement pas en tête de liste des sujets abordés dans l’industrie. Mais les experts du secteur et les spécialistes du marketing de recherche conviennent eux-mêmes que l’analyse concurrentielle est un élément essentiel du succès du marketing de recherche.
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