Comment bien débuter dans le référencement naturel ?

Si vous êtes propriétaire d’un site Web, vous avez peut-être entendu parler du référencement naturel ou ce qu’on appelle aussi : l’optimisation des moteurs de recherche (SEO).

Les gens naviguent sur Internet et recherchent des choses tous les jours. Selon GlobalWebIndex, 60% de la population mondiale a accès à Internet. Et saviez-vous que 53 % du trafic des sites Web B2B et B2C provient de la recherche organique ? Cela signifie que plus de la moitié du trafic de votre site Web pourrait provenir de moteurs de recherche comme Google.

Vous devez donc optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche afin d’obtenir du trafic sur le site Web.

Malgré cela, The Manifest partage que seuls 30% des propriétaires d’entreprise américains ont mis en place une stratégie de référencement naturel. La plupart des entrepreneurs qui l’ont essayé l’ont trouvé trop long et ont eu peu de succès en matière de référencement.

Mais en réalité, le référencement n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît. Une fois que vous vous serez familiarisé avec les principes fondamentaux du référencement ; vous vous rendrez compte que le référencement consiste à mettre en œuvre les meilleures pratiques qui donnent aux moteurs de recherche et aux visiteurs les meilleures chances de trouver votre site Web.

Les fondamentaux du référencement naturel

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1. Définition du référencement naturel

L’optimisation des moteurs de recherche consiste à optimiser vos pages Web pour augmenter la visibilité de votre site Web de manière organique dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Le référencement naturel est complètement différent de la publicité (payante) sur les moteurs de recherche. Avec la publicité payante ; vous payez des moteurs de recherche comme Google pour afficher votre site Web sur la page de résultats de recherche. Au lieu de cela, avec le référencement, vous optimisez votre site Web afin qu’il apparaisse de manière organique sur la première page des résultats de recherche.

2. Importance du référencement naturel

Pourquoi devriez-vous mettre en œuvre des stratégies de référencement et commencer à apprendre les fondamentaux du référencement ? C’est en raison des nombreux avantages que le référencement apporte aux propriétaires de sites Web.

Le SEO génère plus de trafic

La mise en place d’une stratégie de référencement est essentielle car le trafic organique représente un pourcentage important du trafic des moteurs de recherche. Et le trafic organique est le meilleur type de trafic de site Web, car vous n’avez pas à dépenser d’argent pour attirer les visiteurs sur votre site.

Le trafic SEO est cohérent

Si vous avez une page qui se classe bien sur Google, il est probable que vous receviez un trafic constant via cette page. Contrairement à d’autres méthodes d’acquisition de trafic comme les médias sociaux ou le marketing par e-mail, les sites Web qui se classent sur les SERP reçoivent un trafic organique constant et passif.

Selon HubSpot, Google reçoit 5,6 milliards de recherches par jour. Vous êtes donc assuré du trafic provenant des moteurs de recherche, simplement parce que les gens recherchent toujours des choses en ligne. Si vous débutez, cela peut prendre un certain temps avant de voir les résultats du référencement, mais cela en vaut la peine.

Le SEO améliore l’expérience utilisateur

Le référencement naturel était simple au début : insérez de nombreux mots clés dans votre site Web, et pouf : votre contenu apparaît dans les SERP. Pouvez-vous imaginer à quel point il est ennuyeux d’essayer de lire un article avec un mot-clé répété dans presque chaque phrase ?

Le référencement génère un retour sur investissement plus élevé que les autres stratégies de marketing. Selon Terakeet, les sites Web qui se classent en tête des SERP :

1 : Augmenter la valeur commerciale d’un blog de 429 %

2 : Diminuer les coûts d’acquisition de clients de 87,41 %

3 : Gagnez 12,20 euros de revenus pour 1 euro dépensé en marketing

3. Comment fonctionnent les moteurs de recherche

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Dans le cadre de l’apprentissage des fondamentaux du référencement, il est essentiel de comprendre  le fonctionnement des moteurs de recherche  pour déterminer les aspects de votre site Web que vous devez optimiser.

Fondamentaux du référencement – ​​Comment fonctionnent les moteurs de recherche

Prenez Google comme exemple. Avant que Google puisse proposer votre site Web à ses utilisateurs, il doit suivre 3 étapes : l’exploration, l’indexation et le classement.

Ainsi, pour que votre site Web apparaisse sur la première page de Google, vous devez fournir des réponses pertinentes à ce que les gens recherchent.

4. Comment placer votre site Web sur Google

Le but du référencement naturel est de se classer plus haut sur Google, mais vous ne pouvez pas vous classer si Google ne sait pas que vous existez.

Google ajoutera automatiquement votre site Web à son index de recherche ; mais cela peut prendre quelques jours ou quelques semaines. Si vous êtes le propriétaire du site Web, vous pouvez soumettre manuellement votre site Web à Google pour accélérer ce processus. Vous pouvez même demander à Google d’explorer et d’indexer également des pages individuelles.

La soumission de votre site Web à Google s’effectue en deux étapes :

1 : Trouvez le sitemap XML de votre site Web.

2 : Soumettez votre sitemap à Google Search Console.

5. SEO fondamental : le contenu est roi

Si vous voulez être bien classé sur Google, vous devez créer un contenu de haute qualité que les gens veulent lire. En matière de référencement ; c’est le premier et le plus important conseil que nous puissions vous donner !

Google prend en compte de nombreux facteurs de classement lors du classement d’un site Web. Mais peu importe que vous ayez le site Web le plus rapide ou la meilleure structure de site Web si les gens ne trouvent pas ce qu’ils recherchent sur votre site.

6. Composants de référencement naturel

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Les moteurs de recherche prennent en compte de nombreux facteurs de classement lorsqu’ils décident des pages les plus pertinentes pour une requête de recherche particulière. Bien que la compréhension de ces facteurs soit un concept fondamental du référencement, vous n’avez pas besoin de tous les mémoriser.

Nous avons parlé de l’importance d’avoir un bon contenu comme facteur de classement. À côté de cela, il existe d’autres facteurs de classement regroupés dans les principales facettes suivantes :

Référencement technique

Les efforts de référencement technique incluent l’optimisation :

  1. Structure de votre site Web
  2. Implémentation de données structurées et balisage de schéma
  3. Vitesse du site Web et des pages
  4. Structure de l’URL — Correction des redirections d’URL
  5. Convivialité mobile

6 : Sécurité du site Web (SSL et HTTPS)

  1. Référencement sur la page (on-page)
  2. SEO hors page (off-page)

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