Quelle est la définition du SEO en 2023 ?
Vous disposez d’un site internet ou d’un blog et vous désirez continuer d’accroître la visibilité de ce dernier ? Il est évident que vous allez devoir poursuivre vos efforts en matière de SEO.
Toutefois, parce que le web est en perpétuelle évolution, certaines pratiques vont, en 2023, avoir plus ou moins d’impact qu’en 2022 sur votre référencement.
Aussi, afin de vous aider à anticiper au mieux les changements qui se préparent, voilà une liste des principales tendances qui devraient marquer le SEO en 2023.
Cette année, il s’agit de montrer l’expertise et la valeur de notre contenu et de continuer à fournir des pages Web performantes aux utilisateurs. Ces stratégies ont toujours été importantes tout au long de l’histoire du référencement ; mais Google s’améliore dans l’évaluation des signaux et la détermination du contenu qui répond réellement à ces normes.
SEO, définition et tendances 2023
1. Expérience de première main sur un sujet (le nouveau « E » dans EEAT)
Depuis décembre 2022, l’acronyme populaire EAT de Google (Expertise, Authority, Trust) a obtenu un E: Experience supplémentaire. Google prendra désormais en compte l’expérience de l’auteur ou du créateur lors de l’évaluation de la qualité du contenu.
Alors, que signifie réellement « expérience » ? Google veut s’assurer qu’un créateur de contenu possède une expérience concrète et directe du sujet abordé.
Cela signifie que davantage de sites Web doivent examiner de plus près non seulement qui sont leurs créateurs de contenu, mais aussi sur quels sujets ils se concentrent.
Ce qui m’amène aux deux prochaines tendances.
2. Contenu ciblé sur l’audience et non sur le trafic
L’une des raisons de cet accent accru sur l’expérience est que la création de contenu SEO prolifère. Mais si un site Web qui vend des logiciels financiers publie des articles de blog avec des recettes de cuisine, les robots d’exploration de Google vont se méfier. Parce que ce contenu profite-t-il réellement au public cible des clients de logiciels financiers ? Ou est-ce utile que le site Web se classe pour certains mots-clés à volume élevé ?
Vous connaissez déjà la réponse.
3. Accent accru sur l’autorité de l’auteur
Une autre raison de l’accent mis par Google sur l’expérience est l’augmentation du classement du contenu généré automatiquement dans les SERP. Google veut s’assurer que le contenu qui se classe en 2023 est produit par de vraies personnes avec de vrais publics à l’esprit.
- Incluez les biographies des auteurs pour communiquer mieux et plus complètement les connaissances et les domaines d’expertise de votre créateur de contenu
- Créez des pages d’auteur où vous créez un lien vers tous les articles de votre site Web qui sont écrits par l’auteur
- Associez les comptes de réseaux sociaux de vos créateurs afin que Google puisse plus facilement comprendre ; grâce aux signaux sociaux, qu’ils sont de vraies personnes et de vrais experts.
4. Contenu satisfaisant et utile
La mise à jour de contenu utile de Google d’août 2022 est une autre mise à jour importante de l’algorithme qui aura un impact sur la façon dont nous créons du contenu en 2023.
Pendant toute son histoire, Google a toujours donné la priorité à la fourniture de contenu de haute qualité aux utilisateurs. Mais son nouvel accent sur « utile » indique que les utilisateurs doivent se sentir « satisfaits » du contenu sur lequel ils cliquent dans les SERP.
La satisfaction des utilisateurs, cependant, n’est pas facile à mesurer ou à quantifier. Alors, qu’est-ce que Google entend par utile ? Contenu qui est :
- Créé pour les humains, pas pour les moteurs de recherche.
- Adapté au public cible.
- Pertinent par rapport au sujet principal ou au domaine du site Web.
- Créé par des créateurs faisant autorité et expérimentés.
- Affiche une connaissance approfondie du sujet.
5. Contenu IA et logiciel de rédaction de contenu
Malgré toutes les mises à jour de 2022 axées sur la lutte contre le contenu généré automatiquement ; l’utilisation du contenu de l’IA n’augmentera probablement qu’en 2023.
Le nombre d’applications marketing qui intègrent désormais le SEO et l’IA ne fait qu’augmenter. Et ce n’est pas étonnant car ces intégrations peuvent faire gagner énormément de temps ! La plupart des spécialistes du marketing de contenu ont utilisé une version de ces types de générateurs de contenu IA au cours de la dernière année.
Mais avec toutes les mises à jour récentes de Google, les logiciels de rédaction de contenu peuvent- ils être utilisés en toute sécurité ?
Absolument! Pomper des brouillons générés automatiquement est un énorme non-non. Mais les spécialistes du marketing peuvent certainement tirer parti de ces outils pour accélérer leurs flux de travail de contenu tout en créant un contenu original et de qualité dans le processus.
6. Automatisation du référencement
À l’instar de l’IA de contenu, de plus en plus de tâches de référencement seront automatisées en 2023 ; à mesure que les spécialistes du marketing numérique continueront de tirer parti de la puissance des plates-formes et des outils logiciels de référencement d’entreprise.
7. Modifications des CTR par positions SERP
Préparez-vous à changer ce que vous pensez savoir sur le CTR et les positions de classement.
Avec le défilement sans fin désormais disponible sur mobile et sur ordinateur ; Google a rendu beaucoup plus facile pour les utilisateurs de faire défiler plusieurs pages de résultats SERP pour trouver le contenu qu’ils recherchent.
Au fil des ans, la relation entre la position de classement et le CTR est restée assez constante ; la majorité des clics allant aux trois premiers résultats.
Mais en 2023, les taux de clics seront probablement impactés car les internautes naviguent plus facilement sur plusieurs pages de résultats de recherche.
8. Référencement de la page produit
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Alors que Google continue de récompenser le contenu informatif de longue durée ; les pages qui tendent vers un contenu fin, comme les pages de produits, peuvent bénéficier en 2023 de la fourniture de détails plus utiles sur la page.
Les menus déroulants, les FAQ et les avis des clients sont tous des moyens d’ajouter du contenu supplémentaire à une page de produit. Bien qu’il soit utile d’ajouter des mots-clés à la description du produit ; pensez à d’autres questions auxquelles les utilisateurs pourraient souhaiter obtenir des réponses sur le produit avant de l’acheter.
9. Analyse des concurrents SEO
Alors que Google met davantage l’accent sur l’expertise de l’industrie et les « domaines thématiques » des sites Web ; regarder les leaders d’opinion de votre secteur sera un moyen infaillible de comprendre quels types de contenu dans votre secteur seront classés.
10. Moins de fréquence de crawl
Google s’est récemment fixé de grands objectifs climatiques, notamment fonctionner avec de l’énergie sans carbone d’ici 2023. Pour atteindre cet objectif, Google a envisagé de réduire la fréquence à laquelle il explore les pages Web.
La réduction de l’exploration permet d’économiser les ressources informatiques et constitue l’un des changements les plus simples que Google puisse apporter dans le cadre de ses initiatives de développement durable.
Mais des taux de crawl réduits sont plus susceptibles d’avoir un impact sur les crawls d’actualisation plutôt que sur les crawls qui découvrent de nouveaux contenus. Cela signifie que Google peut mettre plus de temps à prendre connaissance des nouvelles modifications que nous apportons à nos sites Web.
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