Qu’est-ce qu’une agence SEO ?

Que fait une agence SEO ? Ai-je même besoin de leurs services ? Nous répondons à ces questions et plus encore dans ce guide détaillé.

Étant donné que le SEO est une telle nécessité pour tout type de succès en marketing digital, il faut mettre les pendules à l’heure sur ce que fait exactement une agence SEO.

Le SEO, c’est quoi ?

SEO signifie optimisation pour les moteurs de recherche : qui est le processus d’amélioration du rang ou du classement d’un site web sur les SERP (pages des résultats sur les moteurs de recherche) afin d’augmenter sa visibilité en ligne.

Voici pourquoi l’embauche d’une agence SEO légitime est si importante pour toute entreprise :  93 % des expériences en ligne commencent par un moteur de recherche et 47 % des personnes cliquent sur l’une des trois premières listes.

Une agence de SEO « légitime » parce qu’il existe deux types généraux de SEO : le SEO black-hat et le SEO white-hat.

Le SEO White Hat gagne des classements de recherche basés sur le travail acharné et les données. Black-hat SEO implique des méthodes louches qui peuvent vous amener au sommet, mais pas pour longtemps – et ces tactiques sont généralement préjudiciables à votre présence à long terme.

Que se passe-t-il dans le SEO white-hat ?

Eh bien, il y a plus de 200 facteurs qui expliquent ce qui fait qu’une page d’un site web est bien classée sur la page des résultats de recherche, mais ceux qui comptent le plus sont :

  • Si votre site Web est sécurisé ou non (HTTPS ou HTTP)
  • Si votre site Web est adapté aux mobiles ou non
  • À quelle vitesse les pages Web se chargent sur votre site
  • Si une page Web a un balisage de schéma correct (type de code de site Web)
  • La qualité du contenu de vos pages web
  • La longueur du contenu de vos pages Web
  • Présence de signaux sociaux qui pointent vers votre site Web
  • Présence de backlinks de qualité qui pointent vers votre site web
  • Que vous ayez ou non des images optimisées sur vos pages Web
  • L’intention de recherche de l’utilisateur

Que fait une agence SEO ?

agence seo service

Comment influencer les facteurs mentionnés ci-dessus avec quelques services de SEO clés et des stratégies ciblées ?

Une bonne agence SEO devrait généralement inclure les éléments suivants dans son contrat de SEO :

  • Analyse de la structure du site Web
  • Analyse du contenu du site Web, y compris l’analyse du taux de conversion
  • Analyse en ligne hors page
  • Optimisation du code et de la structure du site Web
  • Optimisation du contenu sur site
  • Optimisation des facteurs hors page

Analyse de la structure du site web

  • HTTP ou HTTPS
  • Configuration analytique
  • txt
  • Erreurs de site
  • Statut indexé
  • Sitemap
  • Vitesse de la page
  • Méta-éléments
  • Taux de conversion

Analyse de contenu

  • Compatibilité de la recherche vocale
  • Mots clés mal ciblés
  • Contenu mal classé
  • Problèmes de contenu dupliqué
  • Pages manquantes
  • Incohérences nom-adresse-numéro de téléphone (pour le SEO local)

Analyse hors page / Off-page

agence seo

  • Gestion de la réputation seo : 95 % des consommateurs lisent les avis en ligne
  • Augmentation du trafic organique
  • Contenu axé sur la localité
  • Balises de titre et méta descriptions uniques pour chaque produit et service
  • NAP cohérent sur chaque annonce
  • Avis authentiques, balisés avec un schéma
  • Listes d’annuaires de bonne réputation
  • Un site Web adapté aux mobiles
  • Mesures de renforcement de l’autorité

Optimiser la structure du code et du site :

  • Structurez la navigation de votre site afin qu’il soit facile pour les gens de trouver exactement ce qu’ils veulent
  • Nettoyez le code de votre site pour qu’il s’exécute plus rapidement
  • Éliminer les erreurs que Google détecte lors de l’exploration
  • Ajoutez un sitemap XML pour que le robot d’exploration de Google puisse visiter rapidement les différentes pages
  • Ajoutez des liens internes aux pages de votre site afin que les utilisateurs puissent accéder aux endroits où vous souhaitez qu’ils se rendent

Optimiser le contenu sur la page / On-page

  • Le contenu est roi
  • Supprimer ou réécrire le contenu dupliqué
  • Placez des mots-clés dans les titres de vos pages pour aider Google à classer vos pages
  • Ajoutez une copie bien écrite et riche en mots clés aux pages de destination peu performantes
  • Créez de nouvelles pages de destination pour attirer d’autres visiteurs
  • Ajoutez des images, formatez du texte et modifiez les couleurs pour inciter davantage de visiteurs à convertir

Optimiser les facteurs off-page

Votre présence hors site est tout aussi importante que vos facteurs sur site, c’est pourquoi nous nous efforcerons de :

  • Utilisez des tactiques de SEO local pour améliorer votre position dans les résultats de recherche de termes locaux
  • Trouvez des listes d’annuaires de votre entreprise en ligne
  • Recherchez de nouveaux répertoires utiles pour ajouter à votre site
  • Soumettez des communiqués de presse sur les nouveaux services offerts par votre entreprise et d’autres articles dignes d’intérêt.
  • Découvrir des blogs non compétitifs dans des secteurs similaires au vôtre pour lesquels écrire des articles invités en échange de liens.

Analyse continue

  • Surveiller les classements, le trafic et les conversions sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle
  • Utilisez les données pour déterminer lequel des éléments ci-dessus aidera le plus votre site

Dois-je embaucher une société de SEO ?

Que demander à une entreprise SEO avant de l’embaucher ?

agence seo définition

Avant d’embaucher quelqu’un, assurez-vous de consulter les avis des agences SEO. Demandez dès le départ des exemples d’examens et d’études de cas qui prouvent le succès. Vous devez également poser les questions suivantes :

  • Ai-je un accès complet à mon site et à mes comptes Analytics/Adwords ?

Il est utile de savoir qui dispose d’un accès FTP, d’un accès CMS, d’un accès Analytics et d’un accès AdWords.

  • Serai-je propriétaire de mon site Web ?

De nombreuses sociétés SEO ont des clauses de propriété de site Web intégrées dans leurs contrats. Par exemple, certains construiront des sites Web « gratuits », mais si vous quittez votre contrat plus tôt, vous perdez tous les droits sur celui-ci.

  • Offrez-vous des garanties ?

Une bonne agence SEO ne le fait pas. En raison de toutes les pièces mobiles et parce que chaque site Web est différent, il est impossible de garantir des résultats.

  • Avez-vous fait un travail comme celui-ci pour des entreprises similaires ?

Différentes industries ont des nuances et des exigences SEO différentes ; ce qui signifie que vous devez trouver une agence SEO qui connaît votre secteur spécifique en amont et en aval.

  • Quels contrats et options sont disponibles ?

Cela dépend de votre point de départ, de vos objectifs, de votre paysage concurrentiel et de vos capacités internes. Il n’y a pas de solution unique.

  • Quels sont tous vos frais et options de paiement ?

Assurez-vous de connaître chaque aspect de la façon dont vous allez payer pour ce que coûte le SEO. Sinon, vous pourriez avoir du travail retenu parce que vous « n’avez pas payé ».

Lire aussi :