WordPress est sans aucun doute l’une des meilleures plates-formes pour créer un site Web robuste, fonctionnel et convivial pour les moteurs de recherche. Maintenant, WordPress est prêt pour le référencement dès la sortie de la boîte. Mais ce qui en fait un choix si populaire. Ce sont les différents thèmes WordPress premium et les puissants plugins, comme le plugin Rank Math, qui s’appuient sur cette fonctionnalité de base. Ils vous fournissent tout ce dont vous avez besoin pour grimper en haut des pages de résultats des moteurs de recherche.
Donc, en plus d’utiliser divers outils de référencement qui peuvent vous aider dans votre classement, c’est toujours une bonne idée d’avoir un plugin de référencement installé sur votre site Web WordPress.
Rank Math est l’un des meilleurs plugins SEO qui a récemment attiré l’attention de la communauté WordPress. Il est déjà considéré par certains comme un concurrent potentiel du plugin Yoast SEO. Même s’il est encore relativement nouveau, ce plugin a déjà plus de 200 000 installations actives.
Mais qu’est-ce qui rend Rank Math si populaire? Eh bien, pour commencer, c’est totalement gratuit. Et pour autant que nous puissions le dire, c’est le seul plugin SEO WordPress gratuit avec un si large éventail de fonctionnalités. Donc, cette fois-ci, nous avons décidé de parler du plugin Rank Math SEO, de découvrir ce qu’il a à offrir et de vous montrer comment vous pouvez l’utiliser pour améliorer votre référencement.
Certaines des fonctionnalités les plus utiles de Rank Math
Pour vous donner une meilleure idée des raisons pour lesquelles le plugin Rank Math pourrait être un choix idéal pour votre site Web WordPress, examinons d’abord certaines de ses fonctionnalités les plus impressionnantes. En voici quelques-uns qui, selon nous, mériteraient particulièrement d’être mentionnés.
1. Assistant de configuration facile à suivre
L’un des grands avantages de Rank Math est que son processus de configuration est extrêmement simple et prend très peu de temps à terminer, grâce à l’assistant de configuration de configuration automatique étape par étape. Non seulement l’assistant vous permet d’importer des paramètres à partir d’autres plugins, mais il peut également importer des paramètres que vous avez précédemment sauvegardés (au cas où vous auriez utilisé Rank Math sur un autre site Web), vous n’aurez donc pas à les configurer à nouveau.
2. Intégration de Rich Snippets
Si vous installez Rank Math, vous bénéficierez également de la prise en charge complète de Google Schema Markup (également connu sous le nom de Rich Snippets). En fait, vous l’obtenez pour 14 types d’extraits différents, ce qui vous permettra d’optimiser vos publications en un rien de temps.
3. Système basé sur des modules
Rank Math est livré avec un ensemble de modules extrêmement utiles que vous pouvez activer ou désactiver selon vos préférences. Ceux-ci vous permettent de créer une expérience plus personnalisée avec le plugin. Certains de ces modules incluent le moniteur 404 (qui contrôle tous les journaux d’erreurs 404 sur votre site), le compteur de liens, le référencement local et Google Knowledge Graph, la console de recherche, le plan du site, etc.
4. Suggestions de liens internes
Une autre grande chose que vous obtenez en installant Rank Math est une fonctionnalité de suggestions de liens internes qui recommande d’autres publications que vous pouvez utiliser pour les liens internes en fonction de vos publications actuelles. Cette fonctionnalité donne à vos publications plus de chances de se classer plus haut sur les pages de résultats des moteurs de recherche.
5. Classement des mots clés Google
Le plugin Rank Math SEO offre également la possibilité de suivre vos classements de mots clés Google. Avec cette stratégie, vous serez en mesure de suivre la position de classement de votre site Web et de reconnaître plus efficacement ce que vous faites bien (ou mal), afin que vous puissiez améliorer votre référencement en conséquence.
Un aperçu des paramètres général
Le panneau des paramètres généraux de Rank Math est divisé en plusieurs onglets qui permettent une personnalisation plus détaillée du plugin. Les paramètres de cette section sont les suivants:
1. Liens
Dans cet onglet, vous pouvez définir tout ce qui concerne vos liens et URL, comme la suppression des mots vides des permaliens, la suppression de la base de catégories des URL des archives de catégories, l’activation et la désactivation des pièces jointes de redirection, l’ouverture de liens externes dans un nouvel onglet / fenêtre, etc.
2. Images
Ici, vous pouvez activer l’option Ajouter les attributs ALT manquants. Elle ajoutera des attributs alt à toutes vos images pour lesquelles vous n’avez défini aucun texte alternatif.
De même, l’option Ajouter les attributs TITLE manquants ajoutera automatiquement l’attribut title à toutes les images sans titre.
3. Fil d’Ariane
Ici, vous pouvez configurer le fil d’Ariane. En activant la fonction de fil d’Ariane, des options supplémentaires apparaîtront, telles que la possibilité de choisir le caractère de séparation pour votre fil d’Ariane, le choix d’afficher ou non le fil d’Ariane de la page d’accueil, la configuration de l’étiquette de la page d’accueil, etc.
4. Outils pour les webmasters
L’option Outils pour les webmasters vous permet de vérifier votre site Web avec différents outils tiers pour les webmasters, tels que Google Search Console, Bing, Baidu, Alexa, Yandex, Pinterest et Norton. Vous pouvez le faire en collant des balises HTML complètes ou uniquement les codes d’identification.
5. Modifier Robots.txt
Cette option vous permet de modifier le fichier robots.txt. Ceci aide les moteurs de recherche à identifier les parties de votre site Web que vous souhaitez explorer et indexer. Cependant, cette option ne fonctionnera pas si vous avez un fichier robots.txt réel dans le dossier racine de votre site Web. Dans ce cas, vous devrez y modifier le fichier, ou le supprimer. Puis vous devez en générer un nouveau et le modifier via Rank Math.
6. Modifier .htaccess
Le fichier .htaccess est principalement utilisé pour contrôler les permaliens et les redirections. Et Rank Math vous permet de le modifier directement depuis votre panneau d’administration WordPress.
Soyez prudents lors de l’édition de ce fichier. En effet, il est facile de faire une erreur qui peut endommager votre site Web. Heureusement, il existe un moyen de restaurer le fichier à son état d’origine. Il remplace le fichier .htaccess par la copie de sauvegarde de Rank Math via un client FTP.
7. WooCommerce
Si WooCommerce est installé et que vous l’utilisez pour vendre vos produits, cette option vous sera très utile. Ici, vous pourrez optimiser vos URL et vos pages de produits WooCommerce.
8. Autres paramètres
Cette dernière option contient divers paramètres qui ne peuvent entrer dans aucune des catégories mentionnées ci-dessus. Par exemple, ici, vous pouvez activer ou désactiver le suivi de l’utilisation. Vous pouvez choisir si vous souhaitez afficher le score SEO ou non. Egalement vous pouvez modifier l’apparence de votre contenu RSS, etc.
Voir aussi: