Référencement SEO, comment atteindre les objectifs fixés ?

Afin de vous assurer d’obtenir le meilleur de votre campagne de référencement SEO ; il est impératif que vous adaptiez le travail en fonction de vos objectifs commerciaux. Si vous ne le faites pas ; vous menez techniquement votre campagne à l’aveugle sans véritable sens de l’orientation.

Pour remédier à cela et vous assurer que votre référencement correspond à l’objectif de votre entreprise ; nous vous suggérons de mettre en œuvre des objectifs « SMART » dans votre stratégie, à la fois à des fins internes et externes. Si vous ne savez pas quels sont les objectifs SMART ou comment définir des objectifs SMART SEO ; cet article vous aidera à comprendre.

Des objectifs réalistes pour votre stratégie de référencement SEO

référencement SEO

La première chose que nous vous suggérons de faire avant de mettre en œuvre vos objectifs SMART est de poser des questions. Qu’il s’agisse d’un client ou de votre propre site Web, vous devez avoir une idée claire de la trajectoire de l’entreprise et de ce qui sera nécessaire pour assurer sa croissance. Les questions qui peuvent façonner vos objectifs de référencement devraient être :

  • Quels sont les objectifs pour l’année à venir ?
  • De quel KPM (Key Performance Metrics) disposez-vous ?
  • Quels objectifs marketing peuvent soutenir ces KPM ?
  • Quel objectif SEO correspond directement à vos objectifs marketing ?

Une fois que vous avez répondu à ces questions ; vous pouvez alors façonner vos objectifs marketing pour atteindre vos objectifs commerciaux grâce à un effort de référencement efficace.

Ce qui garantira qu’un flux de prospects sera dirigé vers un entonnoir de conversion. La différence est que vous avez pu configurer les messages d’objectifs pour répondre aux exigences de cette campagne particulière.

Une chose sur laquelle toutes les agences de référencement et les référenceurs seront d’accord ; c’est que le référencement n’est pas utilisé pour obtenir des résultats instantanés. Contrairement au PPC ; une stratégie de référencement efficace prendra du temps à s’alimenter au compte-goutte ; les résultats ne s’affichant pas pendant 6 à 12 mois, en particulier via la recherche organique.

Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que les actions initiales que vous jugez critiques ne peuvent pas avoir un impact bénéfique sur le site Web et son classement.

Une fois le travail terminé, vous pourriez rencontrer un saut dans les classements ; peut-être pas à la première page, mais de cinq à la page trois.

Dans cet esprit, il est également important d’avoir des objectifs ambitieux tout en étant réaliste.

Que signifient les objectifs SMART par rapport à l’optimisation des moteurs de recherche ?

référencement SEO

Un moyen facile de se souvenir des objectifs SMART SEO est de se souvenir de l’acronyme que tous les SEOers aiment – c’est :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Réalisable
  • Pertinent
  • Basé sur le temps

Afin de décomposer cela, expliquons ce que chaque mot représente :

Spécifique

En ce qui concerne la précision, il s’agit de définir exactement ce que vous espérez accomplir avec vos efforts de référencement ; qu’il s’agisse d’un travail de référencement sur page ou technique ou d’une combinaison des deux.

Mesurable

Pour que votre campagne de référencement soit mesurable ; vous devrez identifier les mesures dont vous aurez besoin pour surveiller le succès de votre campagne. Par exemple, cela pourrait inclure l’obtention d’un nombre défini de trafic sur le site Web afin de voir un pourcentage de visiteurs se transformer en clients/clients. Utiliser des outils tels que Google Analytics ou Google Search Console pour comprendre la trajectoire de votre objectif.

Réalisable

En ce qui concerne vos objectifs étant réalisables. Cela signifie essentiellement exactement ce que le titre suggère. Pour élaborer ; cela signifie que vous comprenez que vous avez les exigences nécessaires pour atteindre les objectifs qui ont été fixés.

Pour comprendre cela, vous devrez revoir le budget fixé, le temps imparti pour atteindre le ou les objectifs et le personnel qui effectue les travaux nécessaires. L’analyse cohérente devra être effectuée tout au long de la progression de la campagne ; en examinant les mesures de référencement nécessaires pour s’assurer que vos objectifs réalisables sont atteints.

Pertinent

Semblable au fait que votre campagne soit réalisable, cela signifie aussi exactement ce que le titre suggère. Pour que votre campagne de référencement soit pertinente, vous devrez avoir une compréhension claire et précise de l’objectif global de votre ou vos objectifs.

Par exemple, est-ce lié aux objectifs de votre entreprise/clients qui ont été fixés ? Ceci est crucial car vous voulez vous assurer que les tâches que vous vous êtes fixées verront une augmentation vers les objectifs de votre entreprise/clients.

C’est peut-être pour voir une augmentation d’un ensemble spécifique de mots-clés ; l’objectif étant de faire en sorte que le site Web soit vu pour ces ensembles particuliers de mots-clés. Ce qui se traduira par une multitude de nouveaux trafics entrant sur le site Web.

Basé sur le temps

Le dernier point consiste à déterminer en fin de compte une date de fin pour vos objectifs – par exemple, si vous déterminez qu’un nombre « X » de trafic/clients/clients supplémentaires apparaîtra au cours des 6 à 12 prochains mois. Cela vous permettra de hiérarchiser les actions obligatoires en premier, en sélectionnant les tâches sur une métrique, des tâches critiques aux tâches inférieures.

Exemples d’objectifs SEO

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Afin de déterminer quels objectifs sont conformes aux objectifs de votre entreprise ; vous pouvez souvent vous attendre à ce que ces objectifs entrent dans les catégories ci-dessous :

  • Notoriété de la marque
  • Génération de leads
  • Trafic du site Web
  • Engagement des utilisateurs/clients
  • Et surtout – Revenus

Conclusion

Afin de tirer le meilleur parti de votre campagne de référencement, vous devez avoir une compréhension claire des objectifs de référencement qui bénéficieront à votre site Web ou aux sites Web de vos clients. Afin d’avoir une compréhension claire de vos objectifs.

Cela vous aidera à suivre plus efficacement la progression de la campagne tout en vous permettant d’affiner vos processus en cours de route ; si cela s’avère nécessaire.

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