SEO, Search Engine Optimistaion: Définition et conseils pratiques

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) fait référence au processus visant à rendre un site Web plus visible dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Le processus de référencement comprend une variété de stratégies et de techniques visant à améliorer le classement des moteurs de recherche. Et finalement, à augmenter la quantité de trafic organique vers votre site Web. Que ce soit en créant du contenu de haute qualité, en obtenant des liens entrants à partir d’autres sites Web ou en faisant une optimisation hors page, il existe un certain nombre de méthodes pour améliorer une certaine page Web aux yeux des moteurs de recherche.

Stratégies SEO de base

Au fur et à mesure que les moteurs de recherche affinent leurs algorithmes, les règles du référencement doivent toujours s’adapter. Mais il existe quelques stratégies SEO fondamentales qui restent constantes tout au long de ces changements:

Produire un contenu de qualité:

L’un des aspects les plus importants du référencement est la production de contenu. Lors de la rédaction de contenu SEO, vous devez tenir compte de ce que les gens recherchent et inclure des mots clés couramment recherchés et pertinents pour votre entreprise et votre secteur. Le contenu SEO doit être clair, concis et viser à satisfaire l’intention d’un utilisateur lorsqu’il recherche des mots clés particuliers.

Obtenez des backlinks de qualité:

Les backlinks font référence à tout lien entrant vers votre site Web. C’est-à-dire lorsqu’un autre site établit un lien vers le vôtre. Les moteurs de recherche s’intéressent aux sites Web qui ont des liens de haute qualité menant vers leur site. Trouver des backlinks de qualité augmentera la légitimité d’un site web aux yeux des moteurs de recherche. Ils créent également une avenue pour que le nouveau trafic visite votre site Web.

Optimisation sur la page:

Il existe un certain nombre de stratégies d’optimisation sur la page qui peuvent améliorer la compétitivité d’un site Web au sein des moteurs de recherche. Les balises de titre, les méta descriptions et le texte alternatif des images peuvent tous être optimisés pour générer plus de trafic. Même des facteurs apparemment négligeables comme les pages à chargement rapide peuvent améliorer le classement des moteurs de recherche.

Optimisation hors page:

Tous les efforts de référencement ne sont pas évidents à l’œil extérieur. Il existe un certain nombre de stratégies d’optimisation hors page qui peuvent améliorer la compétitivité d’un site Web au sein des moteurs de recherche. Outre la création des liens, les médias sociaux et le bookmarking social peuvent aider à améliorer la position d’un moteur de recherche sur un site Web. Cependant, les médias sociaux sont également une option viable pour impliquer votre public et leur fournir une autre avenue pour atteindre votre site et en savoir plus sur votre entreprise.

Les avantages du SEO

Le référencement vise principalement à améliorer le classement des moteurs de recherche d’un site Web pour une variété de mots clés. Mais pourquoi est-ce important? Tout d’abord, un meilleur classement des moteurs de recherche générera en fin de compte plus de trafic organique vers votre site Web. La majorité de ceux qui utilisent les moteurs de recherche ne chercheront pas au-delà de la première page de résultats pour trouver ce qu’ils recherchent. Donc l’amélioration de la visibilité de votre site Web est importante. Plus de trafic peut accroître la notoriété de la marque et augmenter les ventes des sites de commerce électronique.

Search-Engine-Optimistaion

Bien qu’il existe d’autres moyens d’augmenter votre visibilité en ligne, l’optimisation de la recherche organique est remarquablement peu coûteuse. Par exemple, les publicités au paiement par clic peuvent bien fonctionner si vous savez ce que vous faites, mais cela nécessite un peu d’argent. De plus, vous pouvez payer pour que votre site Web soit classé au-dessus des résultats organiques dans les pages de résultats de recherche. Cela, comme le paiement par clic, peut être coûteux et peut ne pas bénéficier à votre site Web autant que vous vous attendez.

Un bon référencement a également tendance à améliorer simultanément la convivialité d’un site Web. En simplifiant le contenu de la page et l’architecture d’un site Web, les utilisateurs auront une expérience plus positive et plus significative en naviguant sur votre site Web. Pour cette raison, satisfaire l’intérêt des utilisateurs devrait toujours être une priorité tout au long de vos efforts de référencement.

Suivez vos efforts en SEO

Le référencement peut être extrêmement important, mais ce n’est pas quelque chose que vous pouvez mettre en œuvre une fois et supposer qu’il continuera à générer du trafic vers votre site. Vous devrez constamment optimiser votre site, réviser votre stratégie de référencement et continuer à publier du contenu frais et engageant.

Principalement le SEO comporte 4 sujets principaux sont :

  1. Audit SEO
  2. Référencement Google
  3. Analyse SEO
  4. Analyse concurrence SEO

1. Audit SEO

Vous pouvez considérer un audit SEO comme une évaluation d’un site Web. L’audit SEO évalue votre site pour sa visibilité sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). En effet un audit est effectué en vérifiant chaque étape de votre liste d’audit. Ce processus trouve les problèmes qui doivent être réparés  pour améliorer les performances du moteur de recherche de votre page. Considérez-le comme une fiche de rapport pour la «googleability» de votre site. Par conséquent votre site peut être merveilleux, bien conçu et propre.

Mais si les moteurs de recherche ne peuvent pas lire votre site Web, les pages dans lesquelles vous travaillez dur ne verront peut-être jamais le jour.

2. Référencement Google

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), regroupe un ensemble des procédures et techniques pour positionner les pages web de votre site internet dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche (notamment Google). Donc le référencement Google a pour  but d’améliorer la visibilité des pages en question, en appliquant les règles de classements édictées par les moteurs de recherche.

3. Analyse SEO

L’analyse SEO d’un site web permet de définir si on peut effectuer des améliorations pour un site web. Le référencement est une technique en constante mutation. C’est pourquoi il est important d’effectuer un contrôle régulier des paramètres qui influencent le référencement naturel de votre site.

4. Analyse Concurrence SEO

L’analyse de concurrence SEO consiste à déterminer vos concurrents et votre position par rapport à vos concurrents. L’analyse peut devenir une vraie mine d’or pour vous. En effet suivre vos concurrents et détecter ce qu’ils font ou ne font pas vous donne une chance de les dépasser.