Yoast seo : Le guide étape par étape 2023 – Partie 1

Le plugin Yoast SEO pour WordPress est une solution de référencement tout-en-un pour votre site Web.

  • Il fournit une analyse SEO approfondie
  • Des aperçus d’extraits
  • Des outils de lisibilité robustes
  • Outils de webmaster pour faire de la configuration du SEO une tâche moins intimidante.

Avec autant d’outils dans son arsenal, Yoast est considéré comme l’un des meilleurs plugins WordPress SEO.

Il existe deux options pour le plugin Yoast SEO

Une version gratuite disponible sur WordPress.org et une version premium ; qui possède des fonctionnalités avancées telles que plusieurs phrases de mots clés, des aperçus sociaux et des suggestions de liens lors de l’écriture.

Yoast dispose également d’autres plugins SEO pour optimiser encore plus votre stratégie SEO.

Comment utiliser le plugin Yoast SEO dans WordPress ?

yoast seo

Dans cette section, nous vous donnerons toutes les informations dont vous avez besoin pour configurer Yoast SEO.

Après installation et activation du plugin ; lorsque la page est actualisée, vous serez dirigé vers l’écran de bienvenue, où vous pourrez démarrer la première configuration.

La première configuration

yoast seo

La première configuration du plug-in Yoast SEO optimise vos données pour permettre aux moteurs de recherche de trouver votre site plus facilement ; de saisir des informations importantes sur le site, d’ajouter des pages de profil de médias sociaux et de configurer vos préférences personnelles.

Cliquez sur le bouton Démarrer la première configuration pour commencer.

Optimisation des données SEO

Yoast SEO aide les moteurs de recherche tels que Google à mieux comprendre votre site. Tout d’abord, vous voudrez commencer l’optimisation des données SEO. Yoast stockera toutes les métadonnées de toutes les pages et publications dans une table de base de données appelée les indexables.

Il rationalise le processus d’indexation en une seule demande de base de données ; réduit la vitesse de chargement des pages et aide les moteurs de recherche à trouver votre site.

yoast seo

Représentation du site

Le prochain ensemble de paramètres aidera les moteurs de recherche à identifier votre site Web par type de site, nom de site, nom de votre organisation et logo.

Profils sociaux

Yoast affiche Facebook et Twitter par défaut, mais vous pouvez ajouter autant de profils supplémentaires que nécessaire ici.

Préférences personnelles Yoast SEO

Ensuite, indiquez si vous souhaitez que Yoast suive vos données. Yoast suit les plugins, les thèmes, les informations sur le serveur de votre site Web et certaines données utilisateur.

À ce stade, vous devriez avoir la plupart de ce dont vous avez besoin déjà en place. Nous reviendrons plus en détail sur les options du tableau de bord plus tard. Mais pour l’instant, examinons comment Yoast SEO fonctionne pour le référencement sur la page.

Comment utiliser la méta-boîte Yoast SEO (pour le référencement sur la page)

La méta-boîte Yoast SEO est un outil de référencement sur page qui vous permet d’optimiser votre contenu SEO pour chaque article/page de votre site en temps réel. L’utilisation de la méta-boîte augmente les chances d’un meilleur classement dans les SERP.

Vous pouvez trouver la boîte de méta en bas de l’éditeur de page.

Si vous utilisez un éditeur de blocs, cliquez sur l’icône Yoast en haut à droite pour accéder à la méta-boîte Yoast SEO.

Thème de bloc Yoast SEO

L’onglet SEO vous donne une analyse du contenu de votre publication en temps réel. Il utilise le système de feu vert qui évalue le contenu de votre publication comme étant bon, correct ou nécessitant des améliorations.

Une fois qu’un mot-clé est inséré, Yoast se met au travail en analysant le contenu et suggère des améliorations.

Focus sur la phrase clé

Une phrase clé (ou mot-clé) est le mot ou la phrase principale pour laquelle vous souhaitez que votre contenu soit classé dans les résultats de recherche. Vous voudrez faire une recherche de mots clés au préalable pour trouver la bonne phrase clé.

Vous pouvez également cliquer sur le bouton Obtenir des phrases clés associées dans la boîte de méta pour ajouter d’autres mots clés associés que vous souhaitez également rechercher.

Aperçu Google

Google Preview vous donne un aperçu de la façon dont votre message apparaîtra dans les résultats de recherche dans les formats de bureau et mobile.

Titre et slug SEO (URL)

Le titre de la page SEO et le slug d’URL peuvent être optimisés dans cette section pour de meilleurs résultats. Assurez-vous que les deux ne sont pas trop longs et incluez votre phrase clé pour de meilleurs résultats.

Meta Description

La méta description est l’une des parties les plus importantes de l’optimisation du référencement sur la page. Cela peut donner à vos visiteurs potentiels une raison de cliquer. Par conséquent, il est important de rédiger une méta description parfaite, concise, incluant votre ou vos mots clés et décrivant le contenu avec précision.

Yoast vous permet d’insérer des variables dans la Méta description telles que le titre du site ; le titre de la publication, la catégorie principale et le séparateur.

Analyse SEO

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Dans le cadre de l’analyse SEO, Yoast fournit un score SEO sur la page et une liste de contrôle que vous pouvez utiliser pour optimiser des tâches spécifiques afin d’obtenir un feu vert. Il identifie les problèmes, les améliorations et les bons résultats.

Pour obtenir un feu vert, la meilleure approche est d’écrire un bon contenu dès le départ.

Contenu de la pierre angulaire

Si le message est considéré comme un contenu fondamental, vous le marquez comme tel ici.

Fonctionnalités avancées

Sous Avancé, vous disposez d’options de référencement supplémentaires pour votre publication. Vous pouvez choisir d’autoriser ou non les moteurs de recherche ; ainsi qu’à :

  • Afficher la publication dans les résultats de recherche
  • Définir des liens de suivi
  • Sélectionner des options de robot
  • Attribuer un titre de fil d’Ariane
  • Insérer une URL canonique.

Facilité de lecture

Ici, vous pouvez voir le score de facilité de lecture Flesch du message. Cela vous donne un aperçu de la difficulté de lire votre message, contient le nombre de mots et le temps de lecture estimé. Les options Premium vous donnent une ventilation des mots les plus utilisés dans votre contenu.

Afin que vous puissiez recouper vos mots les plus utilisés avec des mots importants dans les résultats de recherche axés sur le même sujet.

Lisibilité

lisibilité seo

Yoast utilise un algorithme propriétaire pour rendre les résultats de lisibilité assez précis. Dans la plupart des cas, vous devriez essayer d’obtenir un score de lisibilité de 8. Car la majorité des gens sont à l’aise pour lire à ce niveau, selon l’échelle de facilité de lecture de Flesch.

Comme pour l’analyse SEO, les scores sont basés sur des facteurs qui sont mis en évidence comme des problèmes (rouge), des améliorations (orange) et de bons résultats (vert).

Schéma

Sous Schema, vous pouvez utiliser le balisage Schema pour optimiser le référencement de votre site afin qu’il soit plus facile à indexer par les moteurs de recherche. Dans Yoast SEO, vous pouvez modifier les paramètres du schéma dans le tableau de bord ou sur des publications et des pages individuelles ici.

Social

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L’onglet Social vous permet de contrôler la façon dont l’aperçu de votre message est affiché sur les plateformes de médias sociaux. Vous pouvez attribuer une image, un titre et une description personnalisés à chacun. Étant donné que les plates-formes de médias sociaux ont un affichage différent pour les publications sur leurs plates-formes; il vaut la peine d’envisager une mise à niveau vers la prime.

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