Analyse SEO d’un site Web – Comment optimiser ses choix ?

L’une des meilleures façons de déterminer les points forts et les points faibles de votre site Web consiste à effectuer une analyse SEO. Cela implique d’utiliser plusieurs outils adaptés afin d’optimiser votre site Web, votre classement des mots clés, votre trafic et d’autres aspects de votre stratégie de référencement. Il existe un certain nombre d’outils qui peuvent vous aider à le faire plus rapidement et plus efficacement.

Aujourd’hui l’un des critères majeurs de classement Google, c’est l’UX (User Experience) l’expérience utilisateur. Alors, réfléchissez-y, comment allez-vous assurer une meilleure visite à vos visiteurs ? Ne faudrait-il pas cerner vos lacunes, pour les corriger, les améliorer, voire les optimiser ? Ceci ne peut être fait manuellement.

Heureusement qu’aujourd’hui, il existe de plus en plus d’outils pour vous assister dans cette démarche.


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Analyse SEO de notre page d’accueil sur Google PageSped Insights 

En effet, les outils d’analyse SEO vous permettent en premier lieu de :

  • Effectuer une évaluation complète de votre site Web
  • Vous faire un rapport ensuite de l’état de votre site et de ses pages
  • Finalement vous indiquer comment corriger les lacunes présentes sur le rapport.

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PageSpeed Insight nous indique ici par exemple un élément ralentisseur à optimiser sur la page d’accueil. 

Si vous faites bien les choses, vous aurez améliorer votre référencement et l’expérience utilisateur. C’est tout bénef !

L’analyse SEO d’un site Web, pourquoi ?

L’optimisation des moteurs de recherche a considérablement évolué au cours des deux dernières années, principalement en raison des mises à jour de Google de son algorithme d’indexation. Les mises à jour de l’algorithme de Google (noms de code: Penguin, Panda, Panda 2) se concentrent désormais principalement sur la récompense des sites Web qui développent la pertinence par le contenu plutôt que par l’utilisation d’astuces techniques pour jouer un mauvais tour au système de classement des résultats de recherche. Ainsi une analyse sémantique du contenue de votre site Web s’impose aussi avec l’analyse technique.

Un autre élément clé que l’algorithme de Google récompense c’est la notoriété et/ou la popularité du site web. En conséquence, le pouvoir du SEO est passé des mains des techniciens aux mains des spécialistes du marketing et des producteurs de contenu.

Voici 5 fonctionnalités essentielles et leurs outils dans l’analyses SEO pour optimiser le référencement de votre site Web :

  • Analyse Technique

Outils d’analyse seo en ligne

Extensions d’analyse seo

Outils d’analyse Mots clés

  • Test de vitesse de page
  • Profil global de backlink
  • Analyse SEO sémantique

La sémantique lexicale

Les relations lexicales

Analyse sémantique d’un texte

  • Audit SEO

Analyse SEO d’un site Web, c’est quoi ?

Lorsqu’il s’agit d’effectuer une analyse SEO sur votre site Web, vous devez prendre en compte plusieurs aspects de votre stratégie globale.


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Premier résultat d’une analyse SEO sur seotesteronline

Pour commencer, vous voudrez exécuter un test de vitesse de chargement de page sur votre site.

Cela vous permettra de déterminer s’il existe des problèmes de codage ou d’optimisation qui peuvent être résolus sur le back-end de votre site pour améliorer la présentation et l’apparence de votre site. Cela peut être aussi petit que l’optimisation des images pour un chargement plus rapide ou la réduction du codage CSS, JavaScript ou HTML. Gardez à l’esprit que la vitesse de chargement des pages est un facteur clé de l’expérience utilisateur, qui affecte souvent directement le classement de votre moteur de recherche.

En bref, la vitesse de chargement de votre site est un facteur important à considérer.

Continuez à lire nos articles pour en savoir plus sur l’importance de l’Audit SEO et l’analyse de concurrence SEO. Suivez notre Guide complet pour le référencement Google pour être plus compétitif et un concurrent à craindre sur les moteurs de recherche.

Un autre aspect de votre site à considérer est le classement des mots clés. Ces classements peuvent être surveillés à l’aide de divers outils de recherche de mots clés, tels que Moz’s Keyword Explorer ou SEMRush, pour voir si le classement de votre site Web s’est amélioré ou a chuté. De plus, vous pouvez utiliser Moz pour analyser le portefeuille de backlinks de votre site Web afin de déterminer si l’un de vos backlinks est du spam et doit être désactivé.

Conseil : Lorsque vous regardez le trafic de votre site Web, voyez si vous pouvez remarquer un moment où votre trafic a augmenté ou diminué soudainement. Prenez cette date et référencez-la à vos classements par mots clés pour voir si une amélioration de ces classements a joué un rôle dans l’évolution de votre trafic.

Maintenant, permettez-nous d’expliquer ce qu’il faut rechercher lors d’une analyse SEO et comment cela peut bénéficier à votre stratégie.

Analyse SEO d’un site Web, comment ?

Outils d'Analyse SEO

  • Analyse SEO technique

Un autre aspect de votre stratégie de référencement que vous voudrez vérifier est le travail de l’analyse SEO technique effectué sur votre site. Cela inclut la vitesse de chargement des pages, l’optimisation du taux de conversion et le travail de codage. Habituellement, vous avez besoin d’un développeur de site Web pour vous aider dans ces tâches, mais le suivi des progrès du côté technique du référencement nécessite simplement une analyse approfondie des mesures fournies.

Bien sûr, l’analyse SEO sémantique et l’analyse SEO technique ne sont que quelques-uns des éléments essentiels d’une bonne stratégie de référencement. Vous devrez également vérifier combien de backlinks ont été acquis pour votre site Web et comment ils ont contribué à améliorer les autorités de domaine et de page de votre site Web. Heureusement, il existe une large liste d’outils SEO qui peuvent vous aider dans ces efforts, à savoir :

  • Outils d’analyse SEO en ligne  

Chaque page de votre site a besoin d’une analyse approfondie pour être optimisée au maximum. Grâce aux outils d’analyse SEO en ligne, vous pouvez découvrir comment prendre en charge tous les aspects fondamentaux, des balises de titre au contenu, jusqu’à la vitesse de chargement de vos pages Web.

Suivez les conseils et solutions créés spécialement pour vous et amenez chaque paramètre à 100%.

  • Extensions d’analyse seo 

Plus de deux milliards de personnes utilisent activement Google Chrome.

    • Il existe des tonnes de fonctionnalités qui rendent le navigateur si populaire, mais certaines des extensions Google Chrome sont sans doute les fonctionnalités marketing les plus utiles de toutes.
    • Les extensions Google Chrome occupent moins d’espace que les applications de bureau traditionnelles, vous pouvez les mettre à jour plus facilement et elles coûtent généralement moins cher.
    • Il existe plusieurs extensions SEO pour Chrome qui peuvent vous aider à remonter les classements, suivre les performances et afficher les statistiques de votre progression.

Cependant, il existe plus de 100 000 extensions à choisir, il peut donc être difficile de déterminer celles dont vous avez vraiment besoin.

  • Outils d’analyse-Mots clés

Un autre aspect fondamental du référencement est les mots-clés qui sont sélectionnés pour être mis en évidence ou sur lesquels se concentrer lors de la rédaction du contenu.

À l’aide d’outils spécifiques, les propriétaires de sites Web et les éditeurs de contenu peuvent identifier les mots clés liés à leurs produits et services les plus recherchés dans les moteurs de recherche.

Comprendre quels mots clés génèrent le plus de trafic et comment les combiner pour obtenir le bon contenu pertinent améliorera la pertinence SEO du contenu d’un site Web et le trafic vers celui-ci en conséquence.

Cependant, les moteurs de recherche punissent les sites Web qui surchargent leur contenu avec des mots-clés ou utilisent des mots-clés qui ne sont pas pertinents pour le sujet général d’une page de contenu. Les moteurs de recherche sont devenus extrêmement intelligents pour déchiffrer la signification du contenu d’une page. Alors, attention ! On ne triche pas !

  • Analyse SEO Sémantique

Une fois que vous avez développé une bonne stratégie de référencement et que vous l’avez mise en œuvre sur votre site Web, vous devrez suivre comment elle a aidé votre site Web. Par exemple, supposons que vous ayez écrit dix pages de contenu autour de divers mots clés pour votre entreprise et les ayez indexées sur les moteurs de recherche. Après quelques semaines, vous pouvez effectuer une analyse SEO sémantique pour savoir comment ces pages ont contribué à générer plus de trafic vers votre site Web et comment elles ont eu un impact sur le classement de vos mots clés.

  • La sémantique lexicale 
  • Les relations lexicales
  • Analyse sémantique d’un texte

Outils d'analyse SEO

Quelques conseils pour la route

Bien que les informations ci-dessus puissent être très utiles pour effectuer une analyse SEO, vous devez garder à l’esprit quelques éléments pour vous assurer de surveiller de près chaque aspect de votre stratégie. En effectuant une analyse plus efficace, vous pourrez mieux évaluer les tactiques de votre stratégie qui fonctionnent, ainsi que celles qui ne le sont pas. Lorsque vous effectuez une analyse SEO pour votre site Web et votre stratégie actuelle, tenez compte des conseils suivants :

Il n’y a pas trop de données.

Utilisez n’importe quel outil que vous pouvez et tenez compte de vos résultats pour chacun. Un outil peut fournir de meilleurs résultats qu’un autre, mais l’utilisation des deux ensemble peut fournir des informations utiles. De plus, cela vous aidera à ne manquer aucun facteur important.

Donnez un sens à vos résultats d’analyse.

En d’autres termes, pour tout outil que vous utilisez, gardez votre site Web ouvert dans une autre fenêtre et examinez chaque zone de votre site les références de l’outil au fur et à mesure.

Identifiez toujours vos concurrents.

Avec une bonne idée de qui sont vos concurrents et où ils se classent, vous pouvez affiner votre stratégie et vraiment voir qui vous affrontez.

Considérez comment vous pouvez améliorer votre présence sur les réseaux sociaux. Sans beaucoup de place pour le débat, chaque entreprise devrait avoir un profil Twitter ou Facebook. Non seulement cela, mais vous devez vous assurer que vous publiez régulièrement et que votre audience reste engagée. À partir d’ici, vous pouvez voir comment vos médias sociaux contribuent au trafic du site et à quel point ce trafic est significatif.

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