L’architecture du site web est le héros méconnu de l’optimisation des moteurs de recherche. Fondamentalement, la navigation et la hiérarchie des URL de votre site web sont les éléments les plus précieux pour déterminer si votre site peut se classer pour des expressions de mots clés compétitives et à volume élevé.
Vous pouvez avoir le meilleur contenu au monde, mais si votre site est difficile à naviguer pour les visiteurs ou pour les moteurs de recherche; il ne fonctionnera pas bien pour la recherche organique. Bien que fondamental, il est incroyablement facile de mettre en œuvre une architecture de site de manière incorrecte, ou pire, de l’ignorer complètement.
La bonne nouvelle: il n’est jamais trop tard pour réparer l’architecture du site web qui s’est détériorée. Si vous reconcevez un site Web ou créez une marque à partir de zéro; les recommandations d’architecture de site web sont les mêmes.
Par où commencer avec l’architecture du site ?
L’architecture du site web est un Facteur très important du seo on-page. Si vous le faites correctement, les moteurs de recherche et les visiteurs comprendront le contenu de votre site et trouveront facilement les informations dont ils ont besoin.
Alors, travaillez sur votre structure pour améliorer l’expérience utilisateur globale et par conséquent le référencement de vote site web.
Pour ce faire, vous devez travailler sur trois choses :
- Votre organisation de contenu
- Navigation
- Lien interne
Voyons comment créer une structure de site Web conviviale pour le référencement ou « seo-friendly »
La convivialité avant tout
Une architecture de site web solide conduit à de bonnes mesures de convivialité. Lorsque les visiteurs naviguent intuitivement sur un site Web, ce site a tendance à mieux se convertir.
Le mantra de Google est depuis longtemps : « Créez des pages principalement pour les utilisateurs, pas pour les moteurs de recherche ». En d’autres termes, l’organisation de votre site Web est aussi importante pour Google et les autres moteurs de recherche que pour vos clients et visiteurs du site. Si un utilisateur ne trouve pas ce qu’il cherche sur votre site, il revient aux résultats de la recherche et effectue une autre recherche. Ce phénomène est connu sous le nom de pogo-sticking.
« Le pogo-sticking se produit lorsqu’un utilisateur effectue une recherche, clique sur un résultat, revient très rapidement à la page de résultat de la recherche et clique sur un résultat différent. Ce type de comportement est le résultat direct d’une insatisfaction immédiate dans le résultat de la recherche; et, contrairement au taux de rebond, le pogo sticking est toujours une mauvaise chose . »
Favoriser le marketing Web
Google a récemment déclaré publiquement que le comportement de pogo-sticking n’est pas un facteur de classement négatif.
Cependant, des métriques d’utilisabilité positives: un taux de clics attractif; un temps de séjour (Dwell time) plus élevé et un taux de rebond inférieur sont corrélés à des classements plus élevés. En fin de compte, une architecture de site efficace améliore le trafic organique et les conversions.
Une architecture de site appropriée présente d’autres avantages:
- Liens annexes: les recherches sur le nom de votre marque renvoient une liste de pages que Google considère comme les plus utiles/recherchées.
- Exploration améliorée: une architecture intuitive avec une structure de dossiers claire est plus facile à explorer pour Google.
Googlebot passera plus de temps à explorer votre site Web, et les explorations seront beaucoup plus approfondies.
Comment créer la meilleure architecture de site conviviale pour le référencement
1. Navigation intuitive
La navigation doit être intuitive pour les visiteurs et refléter votre parcours client
Vos pages les plus précieuses doivent se trouver à un ou deux clics de votre page d’accueil. Ces pages ciblent des mots-clés de un à trois mots. Plus les visiteurs du site naviguent profondément, plus la phrase-clé qu’ils doivent cibler est longue.
2. Expérience utilisateur compétitive
L’expérience utilisateur et les URL doivent être comme les autres sites qui dominent votre créneau ou votre industrie
N’oubliez pas que vos clients visitent de nombreux sites Web. Probablement plus que vous. Les sites se ressemblent car ils répondent aux attentes de leurs visiteurs. Pensez aux sites Web que vous avez visités la dernière fois que vous avez recherché une décision d’achat importante en ligne; il y a de fortes chances qu’ils aient tous été organisés de la même manière.
3. Hiérarchie planifiée
Planifiez la hiérarchie de votre site web avant sa création
Chaque équipe de développement de site a sa propre approche à cet égard. Notre recommandation est de réfléchir à la façon dont vous pensez que les gens devraient utiliser votre site. Rassemblez vos principales parties prenantes et établissez votre navigation sur un tableau blanc ou utilisez des notes autocollantes pour planifier la navigation de haut niveau et les sous-pages.
Regardez d’autres sites de votre catégorie et réfléchissez à ce qu’ils font bien et à ce que votre site ne fait pas bien actuellement. Une fois que vous avez défini la navigation, planifiez vos URL.
Assurez-vous que votre hiérarchie est logique et équilibrée. Évitez d’avoir des catégories très profondes avec beaucoup de sous-pages et d’autres avec peu de sous-pages. Si votre hiérarchie est déséquilibrée, vous devrez peut-être créer de nouvelles catégories ou reclasser vos sous-pages existantes.
Une fois que vous avez votre hiérarchie convenue, vous pouvez commencer à rédiger des URL.
4. URL qui reflète la profondeur de la page
Les URL doivent refléter la profondeur de la page
Lorsque vous naviguez de la page d’accueil à une page de catégorie et plus loin dans le site, l’URL représentant la page doit être plus longue. Plus l’URL est longue, plus la phrase-clé que cette page doit cibler est longue.
5. Structure de navigation simplifiée
Utilisez une structure de navigation peu profonde
Comme mentionné précédemment, vos pages les plus précieuses doivent être accessibles en trois clics ou moins depuis la page d’accueil. La règle des trois clics ou moins améliore à la fois la convivialité et « l’exploration » de votre site. Si vous regardez le site Web d’Investis Digital, presque toutes nos pages sont accessibles en trois clics ou moins.
Considérations pour les sites Web matures et établis
Les sites fréquemment établis oublient de cibler les sujets au niveau des catégories et des sous-catégories. Il y’a des sites Web qui ont complètement omis ce niveau de contenu de leurs sites.
Il faut effectuer continuellement à la fois un audit de contenu et une analyse des mots clés concurrentiels qui peuvent identifier des opportunités manquées et vous fournir un plan pour inclure ce contenu manqué sur votre site Web.
Etapes et exemples pour créer une architecture de site Web « seo-friendly »
Étape 1 : Planifiez (et organisez) le contenu de votre site Web
La première chose à faire lors de la planification et de l’organisation du contenu d’un nouveau site est de lister les différentes catégories de contenu que le site couvrira.
Une fois que vous avez identifié les sujets de contenu que vous couvrirez; il est facile de trouver des idées pertinentes, de créer le contenu et de placer les parties dans la bonne organisation.
Scénario réel
Prenons un exemple pour voir comment vous pouvez choisir les bonnes catégories de contenu.
Supposons que nous voulions construire un site web sur les plantes Feng Shui. Notre site Web comportera un blog qui analysera les conseils d’achat, de placement et d’entretien des plantes Feng Shui. Vous disposerez également d’un magasin.
Alors, pour trouver les différentes catégories de contenu sur ce site, commençons par quelques recherches de base sur Google.
Évidemment, notre mot-clé sera « Plantes Feng Shui ».
La recherche a les mots-clés associés suivants :
Comme vous pouvez le voir, 2-3 bonnes catégories de contenu en découlent : les plantes feng shui pour chambre ou d’intérieur, les plantes de bureau feng shui; et finalement les plantes feng shui associées à l’argent ou à la richesse.
Créons une liste et ajoutons ces mots-clés.
Gardez à l’esprit que lorsque vous trouvez deux idées similaires, telles que « plantes d’argent feng shui » et « plantes feng shui pour la richesse »; ne les comptez pas comme deux sujets car ils sont essentiellement les mêmes.
Dans de tels cas, comparez les deux termes avec Google trends. Et choisissez le plus populaire.
Dans notre exemple, bien sûr, l’idée de « plantes feng shui pour la richesse » est beaucoup plus populaire que « plantes d’argent feng shui ». Alors allons-y avec le premier.
Pour creuser plus profondément, nous utiliserons un outil de recherche de mots clés. Cet outil fournira plus d’informations sur le contenu qui sera couvert sur notre site.
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, les SERPs suggèrent des mots-clés à longue traîne pour notre mot-clé initial:
Parmi ceux-ci, le thème du contenu sur les « plantes feng shui pour les salles de bain » semble intéressant. Ajoutez-le à notre liste.
Pour obtenir plus d’idées, utilisez les thèmes de contenu nouvellement trouvés et répétez le processus.
Conseils professionnels
Une autre façon de trouver des sujets de contenu est de consulter des sites de questions-réponses tels que Quora et Answer the public.
À la fin de cet exercice, vous aurez une liste de catégories de contenu à couvrir dans votre blog. Pour garder cet exemple simple, je n’utiliserai que trois catégories pour le moment :
- Plantes de bureau Feng Shui
- Plantes d’intérieur Feng Shui
- Plantes artificielles feng shui
À ce stade, vous saurez quel contenu vous couvrez et où chaque article irait. Par exemple, si vous écrivez une publication intitulée « Top X des plantes Feng Shui purificatrices d’air pour votre maison », vous saurez à quelle catégorie elle appartient.
Étape 2 : Créez une navigation du site qui reflète l’organisation du contenu
Maintenant, si nous créons le menu de navigation pour notre exemple de site, nous inclurons les pages évidentes telles que À propos, Blog, Boutique et Contact.
De plus, nous ajouterons également deux autres pages « Plantes de bureau Feng Shui » et « Plante d’intérieur Feng Shui » dans le menu principal.
Cela ressemblera à notre menu de navigation principal :
Homepage
- About
- Blog
- Feng Shui
- Plantes intérieur Feng Shui
- Plantes bureau Feng Shui
- Boutique ou acheter Plantes Feng Shui
- Contact
Maintenant, pourquoi ajoutons-nous ces deux pages à notre menu?
Eh bien, parce que cela nous aidera à classer notre site pour ces mots clés cibles.
Comment?
Avec l’aide ou le contenu de la pierre angulaire.
Le contenu de base, comme l’explique Yoast, est un élément essentiel du paysage global du référencement. Ce contenu fondamental n’est qu’« une seule page qui est le centre du contenu sur ce sujet ».
Par conséquent, sur notre page de contenu clé pour « Plantes de bureau Feng Shui », nous écrivons un contenu simple sur le sujet et un lien vers chaque article que nous avons sur notre site dans cette catégorie.
Si un utilisateur recherche « plantes de bureau feng shui », il y a de fortes chances que Google vous montre notre page de contenu clé. Et lorsque l’utilisateur clique et visite notre page, il trouve des liens vers les articles les plus pertinents sur le sujet qu’il recherchait.
Lors de la planification de l’architecture de l’information de votre site, veillez à suivre un style pyramidal.
Étape 3 : Créer un réseau de liens internes riche
Une fois que vous avez planifié votre contenu et mis en place une architecture solide pour le maintenir; votre dernière étape consiste à utiliser des liens internes pour tout coller. Les utilisateurs et les moteurs de recherche utiliseront ces liens pour obtenir plus d’informations sur le contenu associé sur leur site.
Yoast et Moz re commandent la même stratégie de liens : ils suggèrent de lier chaque contenu à une fonctionnalité qui a un niveau de hiérarchie d’informations de plus en plus élevé.
Continuer la lecture avec: 16 outils seo pour optimiser votre site Web
Conception d’architecture de lien de site Web
La page d’accueil contient des liens vers la page de l’usine de bureau Feng Shui. Et cette page, à son tour, contient des liens vers les différents éléments de contenu sur le sujet. De même, ces contenus ou publications ont des liens vers la page d’accueil.
Ce faisant, Yoast explique qu’il améliore son référencement « parce qu’il met en lien des pages qui sont étroitement liées les unes aux autres en termes de contenu… »
Chaque fois que vous publiez quelque chose de nouveau dans l’une de ses catégories, mettez à jour votre page de contenu principale sur ce sujet avec un lien vers le nouvel article. De plus, un lien vers la page de contenu de la pierre angulaire du nouvel article. Zac Heinrichs de Portent raconte comment cette étape peut améliorer le référencement pour le nouveau contenu.
Il dit:
« Vous pouvez amener les moteurs de recherche à indexer naturellement le nouveau contenu plus rapidement en vous y connectant à partir de pages de grande valeur comme vos pages d’accueil ou de catégorie. »
C’est donc ce qui crée une architecture de site optimisée pour le référencement. J’espère que vous avez appris quelque chose d’utile dans cet article.
Conclusion
Une architecture de site correctement mise en œuvre devrait être la pierre angulaire de chaque site Web. Lorsqu’il est correctement planifié, il garantit que votre site sera facile à utiliser pour les visiteurs et facile à explorer pour Google. En fin de compte, cela détermine à quel point vos efforts de référencement à long terme seront couronnés de succès.
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