Optimisation site Internet: Top 8 des stratégies essentielles

Vous voulez être au top? Concentrez-vous alors sur les éléments essentiels du référencement. Apprenez les techniques que vous devez connaître pour l’optimisation d’un site internet pour réussir.

Au bon vieux temps (vers 2009), Google n’aurait utilisé qu’environ 200 facteurs de classement pour déterminer les SERP. Beaucoup de choses ont changé au cours des 10 dernières années. Mais une chose qui ne l’a pas été?

Vous n’avez pas besoin de transpirer chaque facteur de classement. Certaines variables ont beaucoup plus de poids que d’autres. Si vous vous concentrez uniquement sur les éléments essentiels du référencement, vous pouvez toujours l’écraser.

Facteurs pour Optimisation site Internet

1. Mobile-First

optimisation d'un site internet

Google a officiellement commencé à déployer l’indice mobile-first en mars. Les spécialistes du marketing intelligents adoptaient une approche axée sur le mobile bien avant le déploiement officiel.

Selon Danny Sullivan de Google:

«Ni la convivialité mobile ni une mise en page adaptée aux mobiles ne sont des exigences pour l’indexation mobile-first. Les pages sans version mobile fonctionnent toujours sur mobile et sont utilisables pour l’indexation. Cela dit, il est temps de passer du bureau uniquement au mobile »

Voici quelques notions de base pour l’optimisation du site Internet :

  • Rendez votre site adaptable à n’importe quel appareil, que ce soit sur ordinateur, mobile ou tablette.
  • Mettez toujours à l’échelle vos images lorsque vous utilisez un design réactif, en particulier pour les utilisateurs mobiles.
  • Utilisez des méta-titres courts. Ils sont plus faciles à lire sur les appareils mobiles.
  • Évitez les fenêtres contextuelles qui couvrent votre contenu et empêchent les visiteurs d’avoir un aperçu de ce qu’est votre contenu.
  • Moins peut être plus sur mobile. Dans un monde axé sur les mobiles, le contenu long ne signifie pas nécessairement plus de trafic et de meilleurs classements.
  • N’utilisez pas le mobile comme excuse pour camoufler. Les utilisateurs et les araignées doivent voir le même contenu.

2. Référencement technique ou optimisation on page SEO

Certains trouvent l’idée d’effectuer un référencement technique intimidante.

Grâce aux nombreux outils SEO disponibles, un audit SEO n’est plus une tâche intimidante.

La clé, cependant, est de savoir comment interpréter les données fournies et quoi en faire.

Pour commencer l’optimisation on page SEO vous devez vérifier les points suivants:

  • Assurez-vous que votre site est compatible avec les mobiles.
  • Vérifiez les erreurs de code d’état et corrigez-les.
  • Vérifiez le robot.txt pour les erreurs. Optimisez si nécessaire.
  • Vérifiez l’indexation de votre site via Google Search Console. Examinez et corrigez tous les problèmes détectés.
  • Corrigez les balises de titre en double et les méta descriptions en double.
  • Auditez le contenu de votre site Web. Vérifiez les statistiques de trafic dans Google Analytics. Envisagez d’améliorer ou d’élaguer le contenu sous-performant.
  • Réparez les liens rompus. Ce sont des ennemis de l’expérience utilisateur – et potentiellement des classements.
  • Envoyez votre sitemap XML à Google via la Google Search Console.

3. Vitesse du site Web

La vitesse des pages a un impact direct sur le trafic et les conversions.

Selon Google, «le temps moyen qu’il faut pour charger complètement une page de destination mobile est de 22 secondes… mais 53% des visiteurs du site mobile laissent une page qui prend plus de trois secondes à charger».

Une vitesse de page lente crée une expérience utilisateur médiocre, c’est pourquoi Google prend en compte la vitesse de page comme facteur de classement.

Les meilleures pratiques pour optimiser la vitesse des pages sur un site web incluent:

  • Minimisez les requêtes HTTP pour les différentes parties de la page, comme les scripts, les images et le CSS.
  • Réduisez la taille des fichiers en les compressant et combinez les fichiers communs pour réduire les demandes.
  • Faites charger CSS et JavaScript simultanément.
  • Effectuez le chargement de JavaScript après que les fichiers importants aient.
  • Réduisez le temps de recherche DNS.
  • Améliorez le temps de réponse du serveur.
  • Utilisez une solution d’hébergement appropriée.
  • Tirez parti de la mise en cache du navigateur.
  • Réduisez la taille des images.
  • Utilisez un CDN.
  • Gardez les plugins au minimum.
  • Gardez les redirections au minimum.

4. Intention de l’utilisateur

Optimisation d'un site internet

Écrire un «excellent contenu», l’optimiser et obtenir des liens de confiance n’est que le début du classement d’un mot clé. Alors que l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle continuent d’évoluer, chacun aura plus de poids dans l’algorithme de base de Google.

L’objectif ultime de Google est de comprendre le contexte et de diffuser des résultats en fonction de l’intention du chercheur. Cela rend la recherche et la sélection de mots clés de niveau avancé plus importantes que jamais.

Pour commencer, vous devez reconnaître que certains mots clés et requêtes seront impossibles à classer.

La pertinence contextuelle d’un mot clé doit correspondre à une requête de recherche.

Avant de consacrer du temps et des ressources à essayer de classer une phrase, vous devez consulter les sites Web et les phrases de classement actuels.

À moins que votre site Web et votre page de destination ne ressemblent à ce qui est classé, il est probable que cela ne se produira pas.

5. Marketing de contenu

On prévoit que d’ici 2020, 44 zettaoctets de données seront produits chaque jour.

Le défi de percer le fouillis deviendra exponentiellement plus difficile avec le temps.

Afin de le faire:

  • Créez un hub de contenu sous la forme d’un centre de ressources.
  • Remplissez votre centre de ressources avec une combinaison de contenu utile, informatif et divertissant.
  • Écrivez des éléments «parlés» liés à votre centre de ressources et à votre lien.
  • Rédigez des articles de presse concernant votre ressource et votre lien.
  • Passez le mot: faites la promotion de vos articles sur les réseaux sociaux.
  • Détournez les sujets tendance liés à votre contenu: faites la promotion sur les réseaux sociaux.
  • Utilisez la caméra de votre smartphone. Les images et les vidéos se convertissent généralement mieux que le texte seul.
  • Mettez à jour le contenu périmé et à faible trafic.

6. Optimisation site Internet: créer un « Schéma »

Le balisage de schéma, une fois ajouté à une page Web, crée un «extrait enrichi» – une description améliorée qui apparaît dans les résultats de la recherche.

Tous les principaux moteurs de recherche, dont Google, Yahoo, Bing et Yandex, prennent en charge l’utilisation des microdonnées.

La valeur réelle du schéma est qu’il peut fournir du contexte à une page Web et améliorer l’expérience de recherche.

Il n’y a aucune preuve que l’ajout d’un schéma ait une influence sur les SERP.

À quoi sert le schéma?

  • Entreprises et organisations
  • Événements
  • Gens
  • Des produits
  • Recettes
  • Commentaires
  • Vidéos

Si vous pensez que l’ajout d’un schéma à une page est intimidant, vous ne devriez pas. Le schéma est en fait assez simple à implémenter. Le schéma a aussi un grand effet pour optimiser un site web. Si vous avez un site WordPress, il existe un certain nombre de plugins SEO WrdPress qui le feront pour vous.

7. Expérience utilisateur

L’expérience utilisateur (UX) est centrée sur la compréhension des utilisateurs, de leurs besoins, de leurs valeurs, de leurs capacités et de leurs limites.

UX prend également en compte les buts et objectifs de l’entreprise. Les meilleures pratiques UX se concentrent sur l’amélioration de la qualité de l’expérience utilisateur.

Selon Peter Morville, les facteurs qui influencent l’UX comprennent:

  • Utile: votre contenu doit être unique et répondre à un besoin.
  • Utilisable: votre site Web doit être facile à utiliser et à naviguer.
  • Souhaitable: vos éléments de conception et votre marque doivent susciter l’émotion et l’appréciation.
  • Recherche: intégrez des éléments de conception et de navigation pour permettre aux utilisateurs de trouver facilement ce dont ils ont besoin.
  • Accessible: le contenu doit être accessible à tous – y compris aux 10% de la population handicapée.
  • Crédible: votre site doit être fiable pour que les utilisateurs vous croient.
  • Précieux: votre site doit apporter une valeur à l’utilisateur en termes d’expérience et à l’entreprise en termes de retour sur investissement positif.

8. Link Building, un facteur très important pour l’optimisation d’un site internet

AUDIT SEO

Les liens figurent parmi les principaux facteurs de classement depuis un certain temps maintenant. Il fait partie des éléments nécessaire de l’optimisation off page SEO.

En effet Google est devenu plus apte à identifier et à dévaluer les liens de spam. Cela étant, la qualité continuera de l’emporter sur la quantité.

Les meilleures stratégies de création de liens pour l’optimisation d’un site internet:

  • Utilisez des pages de ressources (par exemple appâts de liens ou technique de gratte-ciel).
  • Bâtiment de lien brisé.
  • Publication d’invité (pas du type spam).
  • Exploitation de Backlink.
  • Récupération de lien.
  • Réclamation de mentions non liées.

Conclusion

Les monticules d’information et de désinformation servis quotidiennement dans les différents flux marketing peuvent être accablants. Si vous ne faites pas attention, cela peut conduire à une paralysie de l’analyse et rien n’est fait. Cela dit, si vous vous concentrez uniquement sur ces huit éléments essentiels, vous vous préparerez au succès cette année et au-delà.

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