Optimisation on page SEO, c’est quoi?

L’optimisation d’un site internet on page SEO fait référence à toutes les mesures qui peuvent être prises directement dans le site Web afin d’améliorer sa position dans les classements de recherche. Des exemples de cela incluent des mesures pour optimiser le contenu. Aussi pour améliorer la méta description et les balises de titre. À l’inverse, le référencement hors page fait référence aux liens et autres signaux.

L’analyse et la surveillance comme conditions préalables à l’optimisation on page SEO

Une optimisation efficace on page SEO nécessite une combinaison de plusieurs facteurs. Deux éléments clés à mettre en place pour améliorer vos performances de manière structurée. Ces deux facteurs sont l’analyse et le suivi régulier. L’optimisation on page et off page SEO  d’un site Web présente peu d’avantages si le processus n’est pas conçu pour atteindre des objectifs et n’est pas basé sur une évaluation détaillée des problèmes sous-jacents.

Dans des cas extrêmes, des mesures d’optimisation qui ne sont pas basées sur un plan solide et fondé sur des preuves peuvent avoir l’effet inverse de celui souhaité. Ceci peut nuire à la stabilité du classement des mots clés ou entraîner une baisse des taux de conversion.

Éléments d’optimisation On page SEO

AUDIT SEO

Il n’y a pas de flux de travail standard et universellement reconnu pour l’optimisation on page SEO en ligne. Cependant, l’analyse et les mesures de mise en œuvre doivent être aussi complètes que possible, afin de s’assurer que chaque opportunité est exploitée pour améliorer le classement des moteurs de recherche (ou d’autres KPI).

Même s’il n’existe pas de guide pas à pas simple pour améliorer les aspects on page des sites Web, la liste suivante tente de couvrir la majorité des éléments les plus courants, classés en quatre domaines principaux:

1. Optimisation technique

Il existe trois principaux composants techniques d’un site Web qui peuvent être optimisés:

1.1. Vitesse du serveur:

Comme les temps de chargement du site Web sont pris en compte par les moteurs de recherche dans le cadre de leur évaluation à des fins de classement, l’accélération des temps de réponse du serveur est un élément important de l’optimisation de la page.

1.2. Code source:

Un code source efficace peut contribuer à améliorer les performances du site Web. Les fonctions ou sections de code superflues peuvent souvent être supprimées ou d’autres éléments peuvent être consolidés pour faciliter l’indexation du site par le Googlebot.

1.3. Adresses IP:

Ceux-ci peuvent être utilisés pour savoir si, par exemple, vous avez un problème de mauvais voisinage. Idéalement, vous devriez toujours avoir une adresse IP unique pour chaque projet Web. Cela signale à Google et aux autres moteurs de recherche que le site Web est unique.

2. Contenu

Dans ce contexte, le contenu ne se réfère pas seulement aux éléments visibles à l’écran comme les textes et les images. Il comprend également des éléments initialement invisibles, tels que des balises alt ou des méta-informations.

2.1. Texte:

Pendant longtemps, l’optimisation du texte a été réalisée sur la base de la densité des mots clés. Cette approche a maintenant été remplacée, tout d’abord par la pondération des termes à l’aide des outils WDF * IDF et – au niveau suivant – par l’application d’analyses de groupes de sujets aux termes de preuve et aux termes pertinents. L’objectif de l’optimisation de texte doit toujours être de créer un texte qui n’est pas seulement construit autour d’un mot clé, mais qui couvre les combinaisons de termes et des nuages ​​de mots clés entiers de la meilleure façon possible. C’est ainsi que le contenu décrit un sujet de la manière la plus précise et la plus holistique possible. Aujourd’hui, il ne suffit plus d’optimiser les textes uniquement pour répondre aux besoins des moteurs de recherche.

2.2. Éléments de texte structurel:

Cela couvre l’utilisation de paragraphes ou de listes à puces, de balises de titre h et de caractères gras ou en italique pour des éléments de texte ou des mots individuels.

2.3. Graphique:

Toutes les images sont des éléments de contenu importants qui peuvent être optimisés. Ils peuvent aider à accroître la pertinence du contenu et des images bien optimisées peuvent se classer par elles-mêmes dans la recherche d’images de Google. Dans le même temps, ils peuvent augmenter l’attrait d’un site Web pour les utilisateurs. Des galeries d’images attrayantes peuvent également augmenter le temps que les utilisateurs passent sur le site. Les noms de fichiers des graphiques sont une partie de l’optimisation d’image.

2.4. Vidéos:

Une grande partie de ce qui s’applique aux images s’applique également aux vidéos. Les référenceurs et les webmasters devraient veiller tout particulièrement à ce que le contenu audiovisuel proposé sur leurs pages puisse être effectivement consulté par les utilisateurs.

2.5. Méta-tags:

meta tags optimisation on page SEO

Les titres de méta, en tant qu’élément de page pertinent pour les classements, et les descriptions de méta, en tant que facteur indirect qui a un impact sur le CTR (taux de clics) dans les pages de résultats des moteurs de recherche, sont deux composants importants de l’optimisation en ligne. Même s’ils ne sont pas immédiatement visibles par les utilisateurs, ils sont toujours considérés comme faisant partie du contenu car ils doivent être optimisés en étroite collaboration avec les textes et les images. Cela permet de garantir une correspondance étroite entre les mots clés et les sujets couverts dans le contenu et ceux utilisés dans les balises META.

3. Liens internes et structure

Les liens internes peuvent être utilisés pour guider la visite d’un bot sur votre domaine et également pour optimiser la navigation pour les utilisateurs réels.

3.1. Structure logique et profondeur d’exploration:

L’objectif est ici de structurer soigneusement les menus. Aussi et de garantir qu’une hiérarchie de site Web ne contienne pas plus de quatre niveaux. Moins il y a de niveaux, plus rapidement un bot est capable d’atteindre et d’explorer toutes les sous-pages.

3.2. Liaison interne:

Cela détermine comment le jus de liens est géré et distribué autour d’un domaine et peut aider à accroître la pertinence d’une sous-page concernant un mot clé particulier. Un bon plan du site est l’un des principes de base du référencement on page le plus important, et très pertinent, à la fois pour les utilisateurs essayant de naviguer dans le domaine et pour les robots des moteurs de recherche.

3.3. Canonisation:

Les moyens d’éviter le contenu en double incluent l’utilisation appropriée des balises canoniques existantes et / ou l’attribution de pages avec un attribut noindex.

3.4. Structure URL:

Cet aspect implique de vérifier si des URL adaptées aux moteurs de recherche sont utilisées. Aussi il faut vérifier si les URL existantes sont logiquement liées les unes aux autres. La longueur d’URL peut également être examinée dans le cadre de l’optimisation en ligne.

3.5. Concentrer:

Les pages qui ne contiennent pas de contenu particulièrement utile et peuvent être considérées comme dénuées de sens pour l’index Google, doivent être marquées avec la balise de métadonnées robots «noindex», ce qui empêchera leur inclusion dans les résultats de recherche.

4. Conception

Aujourd’hui, la convivialité est un facteur majeur dans la conception de sites Web. Les graphiques complexes sont souvent remplacés par des alternatives plus simples afin d’augmenter la fonctionnalité de la page. La même chose peut s’appliquer à d’autres éléments comme les applications JavaScript.

4.1. Optimisation mobile:

Optimisation On page SEO

Cela signifie adapter le contenu de bureau d’un site Web afin qu’il soit facilement accessible et visualisable sur des appareils mobiles tels que des smartphones ou des tablettes.

4.2. Tailles des fichiers:

Les images ou les graphiques trop volumineux peuvent augmenter considérablement le temps de chargement d’une page. Lors l’optimisation sur la page, les référenceurs et les graphistes devraient maintenir des tailles de fichier aussi petites que possible.

4.3. Appel à l’action:

Vous devez utiliser des éléments de page spécifiques pour stimuler une action de l’utilisateur en encourageant l’interaction avec le site Web.

Apprenez maintenant à optimiser votre contenu sur la page et les éléments de page pour classer les éléments de recherche universelle et étendue.

Voir aussi: