Formation SEO chapitre #2

Choisir un mot clé pertinent

Bienvenue et Bravo ! vous êtes au deuxième chapitre :), nous allons apprendre ensemble à choisir le mot clé le plus pertinent pour vous.

A ce stade de notre Formation SEO – guide ultime du référencement naturel en 2020, vous devriez avoir une liste solide de mots-clés, et vous vous demandez probablement, lequel est le plus pertinent ? Alors la question à laquelle nous allons répondre dans ce deuxième chapitre c’est : « Comment savoir quel mot clé choisir ?« .

Eh bien, il n’existe pas de formule magique qui vous montrera le mot-clé parfait de votre liste.
Mais il existe des tactiques que vous pouvez utiliser pour choisir rapidement les meilleurs mots-clés pour vous.
C’est exactement ce que je vais démontrer en profondeur maintenant.

Faire le tri

Il s’agit de Trier les mots clés en fonction de leur difficulté
Votre première étape consiste à déterminer la difficulté des mots clés de chaque terme de votre liste.
Heureusement, tous les principaux outils de recherche de mots-clés du marché, d’Ahrefs à SEMrush, ont un score de difficulté des mots-clés qui prend en compte la concurrence de la première page.

Pour améliorer vos compétences en seo à travers ces deux outils des plus utilisés dans le référencement, suivez nos guides complets suivant 

Dans ce processus du choix de mot clé le plus pertinent, vous pouvez soit télécharger un fichier CSV plein de mot clé ou bien les saisir un par un. Dans la bar de recherche Ahrefs, vous choisissez le Moteur de recherche que vous ciblez, et vous entrez comme cité précédemment votre liste de mots clés préalablement préparé. 

mot clé pertinent

source image : ahrefs.com

Dans tous les cas, vous aurez une idée de la difficulté (ou de la facilité) de classement de chaque mot clé.
Vous pouvez généralement filtrer une bonne partie des mots-clés en fonction de leurs difficultés uniquement.

Par exemple, si votre site Web est tout nouveau, il n’est pas logique d’essayer de classer des mots clés super compétitifs avec un KD de 90+.

Focus sur le CPC élevé

Si vous avez commencé la sélection d’un mot clé pertinent en ignorant le coût par clic (CPC) et en visant des mots clés à fort volume de recherche je vous informe que c’est une énorme erreur.

Le choix par volume de recherche vient après le choix par CPC.  Bien sûr, on se classerait sur un mot clé recherché par de nombreuses personnes. Mais ces personnes-là ne sont pas prêts à acheter quoi que ce soit. Maintenant. Ou jamais.

Aujourd’hui, je porte un très grand intérêt à l’intention commerciale. Et je cible spécifiquement les mots clés avec des CPC élevés.

De cette façon, je présente mon contenu aux personnes qui vont réellement acheter. Peut-être pas aujourd’hui. Peut-être pas demain. Mais ces valeurs de CPC élevées me disent que ces gens ont une certaine intention commerciale.
Ainsi, lorsque vous parcourez votre liste de mots clés, gardez un œil sur les termes qui ont une valeur de CPC élevée.

Ce qui est «élevé» ou «faible» dépend beaucoup de votre créneau. Par exemple, dans l’espace marketing, un CPC «élevé» est d’environ 5 dollars. Mais dans le domaine des finances personnelles, 5 dollars par clic, ce n’est RIEN.

Alors oui, je ne recommande pas de fixer un numéro de CPC spécifique. Mais je recommande de rechercher des mots clés avec un CPC supérieur à la moyenne.

Un mot-clé pertinent a un volume de recherche solide

À ce stade, votre liste de mots clés devrait être BEAUCOUP plus courte que lorsque vous avez commencé.
Ce qui est bon. !
Maintenant que vous vous êtes concentré sur des conditions de faible concurrence avec des CPC élevés, il est temps de choisir le premier lot de mots clés autour duquel vous allez créer du contenu.

Et pour ce faire, vous voulez vous attaquer aux mots-clés qui génèrent un nombre décent de recherches chaque mois.

Qu’est-ce qu’une « quantité décente » de recherches mensuelles ?

Tout comme avec les CPC, les volumes de recherche mensuels «faibles» et «élevés» sont relatifs à votre niche.

Je recommande donc de regarder les numéros de volume de recherche pour votre liste de mots-clés.

mot clé pertinent

Ensuite, choisissez un mot-clé qui a la meilleure combinaison de :

-Concurrence

-CPC

-Recherches mensuelles

Par exemple, avec cette liste de mots clés potentiels, le mot clé « seo » a un CPC et un volume de recherche élevés… mais il est bien trop compétitif.

Il faut viser un mot clé de votre liste qui n’est pas très compétitif, a un CPC élevé et obtient un nombre décent de recherches chaque mois.

Bien entendu, vous n’avez pas besoin de parcourir votre liste manuellement de cette manière. Vous pouvez toujours filtrer les mots-clés avec des niveaux de concurrence élevés, et les mots-clés avec des volumes de recherche extrêmement faibles.

C’était le processus de sélection du mot clé le plus pertinent, j’espère que vous avez capté au moins quelques astuces, ne vous inquiétez pas c’est la pratique qui vous aidera à bien mémoriser ces étapes. Je vous invite à me suivre pour le troisième chapitre de notre formation seo.

Astuces pour la route :

L’association des caractéristiques 

Alors, qu’est-ce qui fait un mot-clé pertinent pour SEO ? La réponse est à la fois des mots clés recherchés et ciblés. Les moteurs de recherche associeront des mots clés spécifiques à leurs expressions plus générales et l’utilisation des deux sur votre site aidera le site à devenir une autorité sur les sujets dont vous parlez. Si nous commençons par les mots clés ciblés et devenons des experts sur eux, nous deviendrons finalement des experts pour les termes généraux également.