Avant de plonger, couvrons exactement c’est quoi une analyse des concurrents SEO. En effet une analyse des concurrents SEO examine les mesures SEO les plus importantes de votre concurrent pour comprendre comment (et pourquoi) il fait ce qu’il fait.
En identifiant les lacunes dans les processus et en examinant comment les autres dirigeants atteignent leurs objectifs, vous pouvez conserver votre avantage. Grace à cette analyse vous restez au fait des tendances ou des mouvements importants dans votre espace ou imiter leur succès.
Considérez une analyse des concurrents SEO comme mettant votre concurrence sous un microscope à haute puissance. Vous pouvez plonger avec autant de contrôle que vous le souhaitez. Choisissez leur produit par fonctionnalité ou plongez dans leur stratégie de messagerie de marque en voyant comment ils se positionnent sur le marché.
À quelle fréquence dois-je exécuter une analyse des concurrents SEO?
Maintenant que nous savons ce qu’est une analyse SEO des concurrents, vous vous demandez peut-être à quelle fréquence examiner la stratégie de vos concurrents pour trouver des opportunités cachées et les dépasser.
Façons d’utiliser une analyse des concurrents SEO
L’analyse concurrentielle SEO, interne ou externe, est utilisée de trois manières clés:
- Une analyse des concurrents SEO des processus:
Il s’agit de mieux comprendre vos processus et de trouver des moyens de les optimiser. En comparant la façon dont vos concurrents terminent un processus, vous pouvez trouver des moyens de rendre vos processus plus efficaces.
- Une analyse des concurrents SEO stratégique:
Les entreprises utilisent ce type d’analyse comparative pour comparer des modèles commerciaux et des approches commerciales. Ce type d’analyse renforce leurs stratégies. Il s’agit de comprendre comment imiter ce qui fait que certaines entreprises réussissent à être plus compétitives.
Ce type d’analyse est axé sur les résultats. Cela pourrait signifier comparer quoi que ce soit de la croissance des revenus aux performances des médias sociaux. Cela peut également faire référence à l’analyse des concurrents SEO des performances fonctionnelles, comme l’analyse concurrentielle SEO des performances d’une équipe spécifique.
Déterminez ce que vous allez mesurer
Identifiez vos indicateurs clés de performance (KPI). Les KPI peuvent inclure n’importe laquelle des statistiques importantes que vous avez décidé de suivre dans votre plan marketing. Si vous avez des KPI préexistants, vous pouvez travailler sur ceux-ci, mais vous pouvez également aller plus loin.
Pour commencer, regardez où vous pouvez vous améliorer. Si votre engagement sur les campagnes de médias sociaux a récemment diminué par rapport à celui de vos concurrents, cela pourrait être quelque chose sur lequel vous vous concentrez.
Voici quelques KPI à considérer:
- Trafic Web
- Stratégie de référencement (en particulier, les mots clés les plus performants et les mots clés payants)
- Part de la voix (SOV)
- Connaissance de la marque (rappel assisté et non assisté)
- Satisfaction client (CSAT)
- Sentiment de la marque
- Portée sociale
- Net Promoter Score (NPS)
Qui sont vos concurrents?
Il est essentiel de déterminer avec qui vous souhaitez évaluer votre entreprise avec soin. D’abord examinez vos indicateurs de performance clés. Ensuite trouvez des entreprises qui obtiennent toujours de bons résultats dans les domaines que vous vous efforcez d’améliorer. Notez que vous n’avez pas à restreindre votre recherche aux seuls concurrents. Vous pouvez même rechercher des entreprises dans un secteur différent.
Exemples Concurrents:
- Entreprises de taille similaire dans votre secteur
- Entreprises de taille similaire dans un secteur connexe
- Leaders de l’industrie
Comme toute autre fonction commerciale, l’analyse des concurrents SEO nécessite de consacrer des ressources pour bien faire les choses. Cela signifie que vous devez être pointilleux sur ceux contre lesquels vous exécutez des benchmarks compétitifs. Il ne sert à rien de simplement «se comparer à tout le monde». Alors choisissez judicieusement qui vous suivez.
Décidez comment mesurer les mesures de référence
La collecte des données de votre entreprise est une chose, mais qu’en est-il des autres sociétés? Heureusement, les métriques SEO sont facilement accessibles. Il existe de nombreux outils qui peuvent vous renseigner sur les performances d’un site, comme les statistiques SOV et les médias sociaux. Cependant, regarder les données privées., remarquez le type d’informations dont les entreprises protègent est une autre affaire. Pourtant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas faire une petite reconnaissance en gardant les yeux ouverts pour les nouvelles des concurrents et les communiqués de presse.
Utiliser des repères pour optimiser votre marketing
Les avantages de l’analyse concurrentielle SEO sont clairs: en comparant vos performances à celles de vos concurrents, vous pouvez détecter rapidement les tendances. Puis vous pouvez ajuster vos objectifs marketing en conséquence. Encore mieux, vous pouvez commencer à voir ce que font vos concurrents. S’ils vous battent régulièrement dans l’un de vos indicateurs de performance clés de référence, vous pouvez comprendre ce qu’ils font . Une fois fait, vous pouvez l’ajouter à votre mix marketing. Au fil du temps, toute votre approche pourrait changer d’une manière que vous n’auriez pas imaginée si vous ne restiez que dans votre voie.
Les entreprises ne devraient pas concentrer toutes leurs ressources sur l’analyse concurrentielle SEO. C’est plutôt un moyen de visualiser l’image complète de la gestion des performances pour obtenir des informations précieuses. Le plus important est de savoir si votre entreprise a défini des différenciateurs clés, des objectifs clairs et une stratégie commerciale riche en données.
Mêttre l’accent sur les 3 piliers de l’analyse des concurrents SEO
Maintenant nous savons où nous voulons nous classer, nous savons qui se classe là-bas, mais comment y arriverons-nous? Au début de votre plongée dans l’analyse des concurrents SEO, il est important de segmenter votre analyse en trois domaines: contenu, autorité et opportunité.
Beaucoup de ceux qui sont impatients de « prendre de l’avance » avec leur programme d’optimisation de moteur de recherche (SEO) sont généralement consommés avec les dernières et les meilleures techniques de référencement. Ils sont sûrs de travailler ainsi que de fantasmer sur leur liste de termes de mots clés ciblés.
L’analyse concurrentielle devrait également prendre une position de grande importance. Certes la recherche de mots clés appropriée, le prédécesseur de l’analyse concurrentielle, est importante.
1. Contenu
Le contenu est roi, non? Vous ou un concurrent avez de chances d’avoir une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche. Alors le point de départ est votre liste cible de mots clés. Trouvez les termes les plus importants pour le thème de votre entreprise ou votre site. Et puis passez en revue les résultats de la recherche.
Qui arrive régulièrement dans les résultats organiques? Vous pouvez constater que votre concurrence en ligne peut être très différente de celle de vos concurrents physiques. Une fois que vous avez trouvé les 3 à 5 meilleurs sites qui apparaissent régulièrement, examinez leurs résultats. Cela vous aide à déterminer s’ils ont une bonne compréhension des balises de titre, de la méta description et des meilleures pratiques de convention de dénomination des URL. Visent-ils évidemment les termes pour lesquels ils se présentent?
Utilisez un outil tel que SEMRush ou Spyfu Kombat. Ces deux outils vous permet d’évaluer les autres termes pour lesquels ils se classent et qui génèrent du trafic. Ces termes figurent-ils également dans votre liste de mots clés ciblés?
Ensuite, jetez un coup d’œil à leur présence en ligne car il y a bien plus que le SERP organique. Complètent-ils leur présence SERP avec PPC?
Le contenu n’est pas seulement du texte. Ont-ils optimisé ces éléments contextuels numériques / locaux / presse pour profiter de la recherche universelle?
N’oubliez pas la couverture des chaînes. Jetez un œil à leurs profils sociaux (par exemple, Twitter, Facebook, LinkedIn). Egalement évaluez la présence, la diffusion de contenu, l’engagement et leur base de fans. Les citations étant un facteur algorithmique, le processus ne se limite plus à alimenter simplement les moteurs.
2. Autorité
Votre concurrent a des tonnes de contenu. Mais voyons si c’est du bon contenu qui obtient des liens et des partages, et s’il est autorisé via des liens entrants.
C’est également une étape importante car nous devons déchiffrer l’engagement des concurrents avec le renforcement des liens. Un outil ici est Open Site Explorer simplement. A l’aide de cet outil vous pouvez facilement examiner plusieurs concurrents à travers plusieurs facteurs de confiance ou autorité.
Comparez l’autorité de domaine des sites concurrents ainsi que l’autorité de page des pages principales. Tenez également compte de la quantité de liens vers le site et du nombre de domaines de liaison uniques.
Le contenu du site est-il partagé, tweeté, etc.? Existe-t-il une surabondance d’une certaine phrase de texte d’ancrage ou une dominance dans un type quelconque de site de liens, répertoires, forums, actualités, etc.?
À en juger de près, ces mesures vous indiqueront les types de contenu dont vous pourriez avoir besoin. Ils vous indiquent dans quelle mesure vous devez pousser votre contenu. Notamment, où vous devrez peut-être rattraper votre retard entre vous et les concurrents.
À l’avenir, vous pouvez utiliser un outil tel que le moteur de recherche de liens concurrentiels SEOmoz pour trouver des options de liens potentielles.
3. Opportunité
Il s’agit essentiellement d’un examen sur place. C’est l’occasion d’évaluer la structure du site pour voir où des améliorations sont nécessaires.
Regardez le ciblage par mots clés sur la page des pages du site dans des domaines tels que les titres, la copie, l’en-tête, les balises alt et le texte d’ancrage du lien interne. Quelle est la hiérarchie globale du contenu du site? S’agit-il d’une architecture d’information avantageuse? Utilisent-ils des plans de site pour fournir du contenu aux moteurs de recherche et utilisent-ils des techniques à jour telles que HTML5 et les balises de schéma?
Pour évaluer leur savoir-faire en matière de référencement, il peut également être utile d’examiner leur fichier robots.txt. De cette manière vous verrez s’ils retiennent certains contenus accidentellement ou créent d’autres flubs tels que des contenus en double. Cela peut être un bon indicateur de la façon dont ils sont en contact avec le référencement et leur site.
Un peu plus
Les éléments de l’analyse des concurrents SEO peuvent varier d’un agent de commercialisation à l’autre en fonction de la profondeur à laquelle ils souhaitent analyser les concurrents. Les domaines ci-dessus sont un bon moyen de ne pas lésiner sur la perspicacité concurrentielle mais de ne pas dépasser quelques heures.
Il vous faudra impérativement continuer à surveiller vos concurrents. Cela fournit des sujets de contenu et des idées de canaux ainsi qu’un moyen de rester en tête du jeu. Il peut aider à déchiffrer le contenu par type de lacunes, qu’elles soient numériques ou textuelles, blogues, articles, procédures, etc.
Vous devez utiliser les outils de liens compétitifs comme mentionné ci-dessus, mais également utiliser des outils tels que Linkdex qui peuvent surveiller les changements dans les classements et les estimations de trafic de vos concurrents.
Si vous manquez de temps, passez 30 secondes et configurez une alerte Google pour le nom de votre concurrent. Vous constaterez peut-être que Google les remarque plus que vous ne le pensez, vous montrant que vous devez passer plus de temps à l’offensive.
Regardez ces 10 points lors d’une analyse des concurrents SEO
Un rang élevé dans les SERPs est vital pour la santé de votre entreprise, vous devez donc analyser en permanence la concurrence.
On vous donnera une longueur d’avance pour trouver les réponses à ces questions via une liste de 10 critères qui sont cruciaux pour mener une analyse concurrentielle SEO. C’est le remède parfait pour certaines nouvelles stratégies spécifiques à l’industrie pour améliorer votre classement organique. Ces critères peuvent également être appliqués dans le développement d’un site Web pour construire une base solide avant même son lancement.
Que vous soyez en charge du référencement de votre site Web ou qu’un expert SEO tiers le fasse pour vous, suivre les meilleures pratiques SEO de base ne suffit pas. Si vous tiriez un pistolet dans la direction générale de la cible, vous attendriez-vous à ce qu’il frappe la cible?
Une stratégie infaillible implique toujours une analyse approfondie des concurrents qui vous aide à vous concentrer sur les facteurs SEO qui sont cruciaux pour votre industrie et votre site, plutôt que de suivre des principes génériques.
WooRankers, vous pouvez l’utiliser par exemple pour la base de votre analyse concurrentielle approfondie.
Jetons maintenant un coup d’œil à ces 10 critères d’analyse SEO compétitifs très importants:
1. Facilité d’utilisation
Les moteurs de recherche comme Google accordent une grande importance aux sites avec une riche expérience utilisateur. Si les sites de vos concurrents contiennent des éléments de convivialité qui affectent leur classement de recherche (vers le haut ou vers le bas), cela peut être un bon moyen de comparer votre site et de l’améliorer. En particulier, tenez compte des aspects suivants de l’utilisabilité:
- Temps de chargement de la page
- Compatibilité entre navigateurs
- 404 pages personnalisées
- Liens brisés
- Éléments de confiance sur le site
- Navigation conviviale
- Caractéristiques d’appel à l’action
- Typographie
2. Présentation de la page Web et structure du site
Depuis 2014, lorsque Google a publié son algorithme de mise en page qui a affecté un pour cent des requêtes de recherche, les sites Web doivent désormais accorder une grande importance à la mise en page pour le référencement.
Par exemple, les sites avec une bonne position SERP n’ont généralement pas d’annonces au-dessus de la ligne de flottaison. Les sites Web hautement classés ont également tendance à utiliser des systèmes de grille CSS et des conceptions réactives pour enrichir l’expérience utilisateur du site sur mobile.
La structure du site n’est pas limitée à la présentation visuelle. Alors les facteurs importants incluent également la structure URL, la structure de navigation et la structure de liaison interne.
3. Testez la technologie utilisée pour créer le site
Découvrez quel CMS est utilisé ou avec quelle plateforme de développement Web les sites de vos concurrents sont construits. Certaines plateformes de sites Web optimisent la plupart des facteurs de référencement sur la page. D’autres éléments techniques, comme le serveur d’hébergement, ont également un effet sur le référencement du site dans une certaine mesure. Si le serveur d’hébergement d’un site Web n’est pas fiable, l’expérience utilisateur du site est affectée, ce qui aura également un impact direct sur le classement SERP global.
Lorsque les serveurs ont accès à l’infrastructure du cloud, la vitesse du site est normalement augmentée. Cela améliore également la convivialité et, par conséquent, la position SERP du site.
4. Cohérence des mots clés
Vérifiez la fréquence et la fréquence d’utilisation des mots clés sur les sites Web de vos concurrents par rapport aux vôtres. Leurs mots clés cibles sont-ils présents dans les principaux éléments de la page, tels que le titre, la description, les en-têtes et les attributs alt d’image?
5. Recherchez un plan Sitemap XML et un fichier Robots.Txt
Vérifiez si vos concurrents ont un plan Sitemap XML et un fichier robots.txt sur leur site Web. Cela peut être fait avec un examen rapide de WooRank, ou en allant sur www.domainname.com/robots.txt et www.domainname.com/sitemap.xml. Si vous ne pouvez pas trouver le plan du site de cette façon, vous pouvez essayer de chercher dans le fichier robots.txt. Un site bien organisé doit également répertorier son ou ses plans du site dans son fichier robots.txt.
Ces éléments facilitent l’indexation rapide et efficace d’un site. Les sites peuvent être indexés sans eux grâce aux algorithmes améliorés de Google. Cependant il est recommandé de fournir ces informations aux robots de recherche.
6. Backlink et analyse du trafic
Ces 10 critères ne sont pas dans un ordre spécifique, mais si je les ordonnais en termes d’importance, ces critères seraient certainement parmi les trois premiers. Il existe de nombreux endroits où vos concurrents peuvent créer des liens. Vous ne pouvez pas supposer que les liens des sites standard (répertoires d’entreprises, commentaires de blog, etc.) vous donneront un classement de recherche plus élevé, mais découvrir des sites de niche à partir des profils de liens de retour de vos concurrents peut être fructueux.
Comment faire des audits de liens SEO?
Une analyse de concurrence SEO peut vous montrer une liste de liens faisant autorité pointant vers votre site Web et trois des sites de vos concurrents.
Si vous préférez ne pas utiliser un outil pour vérifier les backlinks d’un site, vous pouvez toujours utiliser un opérateur de recherche « site » pratique dans Google en tapant site: www.xyz.com dans la barre de recherche. Cela vous montrera toutes les pages liées à la vôtre.
7. Rich Snippets
Les extraits enrichis sont des résultats de recherche qui incluent des données supplémentaires dans l’extrait qui apparaît dans les SERP. Cela peut être une note, des images, des vidéos ou tout autre contenu supplémentaire.
La fourniture d’extraits enrichis dans les résultats de recherche donne aux chercheurs plus d’informations sur un site Web particulier qu’un extrait régulier et non optimisé. Si vous recherchez un mot clé donné sur Google, vous constaterez souvent que les 10 premiers résultats ont été optimisés avec des éléments d’extrait enrichis. Il y a de fortes chances que vos concurrents l’aient déjà implémenté, n’est-ce pas? Prenez des notes de vos sites concurrents sur la façon dont ils ont mis en œuvre des extraits enrichis. Car cela a probablement amélioré leur classement de recherche et leurs taux de clics. Enfin la meilleure façon de comparer les riches extraits de vos concurrents consiste à effectuer de simples recherches sur Google.
8. Analyse de contenu
Il existe de nombreux critères basés sur le contenu qui peuvent être comparés entre les sites: la durée du contenu, l’utilisation des mots clés, la langue et la grammaire, les vidéos et les images, les titres, la navigation, l’existence d’un blog associé aux sites Web, la fréquence de mise à jour du blog, les connexions des médias sociaux au contenu et la présence d’offres promotionnelles . Vérifiez le nombre d’annonces affichées sur les sites Web et comparez également le rapport texte / HTML du contenu.
Ensuite, jetez un œil à la structure du contenu utilisé dans les méta-titres et les méta-descriptions à travers le site. Y a-t-il un contenu unique sur chaque page? Combien de mots-clés y utilisent-ils? Utilisent-ils des noms de marque ou des mots-clés ou les deux?
9. Mots clés les mieux classés
Lorsque vous parlez de qui se classe plus haut dans les SERPs, une considération majeure devrait être les mots clés pour lesquels vos sites concurrents se classent.
Recherchez les éléments suivants sur les sites de vos concurrents:
- Mots clés les mieux classés.
- Position SERP pour les ensembles de mots-clés de classement.
- Volume de recherches pour les mots-clés.
- Nombre de mots clés à queue courte et à queue longue.
- Nombre de mots clés spécifiques à l’emplacement.
- Positionnement des annonces sur les moteurs de recherche pour les mots clés de premier rang.
10. Mesurer la portée des médias sociaux
C’est encore un autre facteur important qui vous donne une idée plus approfondie de la raison pour laquelle vos concurrents peuvent se classer plus haut que vous dans les SERPs. Les signaux des médias sociaux peuvent contribuer de manière significative au classement du site Web.
Vérifiez sur quels sites de médias sociaux vos concurrents sont visibles, leur niveau d’engagement sur ces sites, leur nombre de followers / fans et la fréquence à laquelle ils interagissent avec leurs followers sur chaque plateforme.
Conclusion
Ce sont les principaux critères que vous devez considérer pour une analyse des concurrents SEO de votre site. Une fois que vous disposez de toutes les données de l’étude comparative, déterminez les facteurs manquants ou susceptibles d’être améliorés sur votre site. Commencez à mettre en œuvre des changements en fonction de ce qui pourrait avoir le plus d’impact. Une bonne analyse des concurrences SEO jette des bases solides pour la construction d’une structure de site Web fantastique et durable.
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