Comment ajouter un fil d’Ariane sur WordPress & pourquoi c’est important?

À quand remonte la dernière fois que vous vous êtes appuyez sur le Fil d’Ariane pour monter ou descendre dans une hiérarchie ? Probablement qu’il est temps de commencer à réfléchir à la façon d’ajouter du fil d’Ariane à WordPress. Il s’agit d’un outil de navigation efficace sur le site Web qui est censé aider à retracer les pas d’un utilisateur vers la « page d’accueil » d’un site Web. Il fait généralement référence à des étapes de navigation importantes sur un site Web, en particulier lorsque vous parlez d’un site de commerce électronique avec des centaines ou des milliers de produits.

Comprendre le fil d’Ariane est assez facile, et le processus de les ajouter à votre site ne prend pas plus de quelques minutes. Si vous souhaitez savoir plus sur le fil d’Ariane et placer ces précieuses petites fonctions sur votre site, continuez à lire.

Qu’est-ce qu’un fil d’Ariane ?

fil-d-ariane

La navigation en fil d’Ariane est un terme utilisé pour décrire un menu de navigation hiérarchique présenté comme une série de liens de navigation qui se connectent pour vous montrer exactement où vous avez navigué sur un site Web. Il est souvent utilisé comme une navigation secondaire qui permet aux utilisateurs de monter et descendre dans la hiérarchie des liens.

Les liens de navigation Breadcrumb ont similaires aux menus de navigation standard dans WordPress, sauf qu’ils se forment lorsque vous vous déplacez dans un site. Leur but majeur est d’aider les utilisateurs à naviguer sur un site Web. Ils aident les utilisateurs à comprendre où ils se trouvent sur un site et les moteurs de recherche à comprendre la hiérarchie des liens sur une page Web. Le fil d’Ariane est important pour améliorer la visibilité du site et augmenter le trafic sur le site. Les moteurs de recherche comme Google ont commencé à afficher le fil d’Ariane sous le titre d’un site dans les résultats de recherche.

Pourquoi les fils d’Ariane sont-ils si importants ?

Le fil d’Ariane fait plus que simplement améliorer l’expérience du visiteur. Il aide également les moteurs de recherche à explorer votre site Web pour comprendre sa structure de liens internes.

La plupart des entreprises choisissent d’utiliser le fil d’Ariane pour deux raisons:

1.Il aide les utilisateurs à naviguer sur votre site Web.

2. Il peut booster votre référencement.

Pour l’expérience utilisateur, un menu de navigation n’est parfois pas suffisant pour guider l’utilisateur et le mettre à l’aise avec l’endroit où il se trouve sur votre site.

Un site comme rueducommerce.fr propose des milliers de catégories de produits. Lorsqu’un client commence à rechercher un ordinateur portable, il se perd entre ces fonctionnalités, catégories, marques et produits spécifiques. S’il comptait revenir en arrière, la barre de recherche semblait inutile et nécessitait beaucoup de temps et d’effort. Au lieu de cela, il est plus facile pour le client de voir quelles pages ont été consultées, puis cliquez sur la page qui a le plus de sens pour revenir.

En outre, le fil d’Ariane vous semble également utile lorsque vous accédez à une page d’un site web depuis un autre site ou moteur de recherche. Il vous permettra de comprendre l’hiérarchie du site et l’endroit à lequel vous vous trouvez. Il pourrait bien vous servir aussi lorsque vous avez des milliers de produits, fichiers ou articles de blog et le contenu devient trop important pour être retrouvé via le menu de navigation.

On a évoqué tout à l’heure son importance pour la partie SEO. Il aide à déplacer les moteurs de recherche dans votre collection de pages. Cela renforce votre structure de liens internes, de sorte que les robots peuvent explorer plus facilement et reconnaître votre site comme un site offrant une excellente expérience utilisateur.

Et pour les sites plus petits ?

Il est clair que les fils d’Ariane sont particulièrement indiqués pour les sites web proposant un contenu de masse. Mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas ajouter un fil d’Ariane à un site de taille plus petite. Sa pertinence pour le référencement et la visibilité des grands sites web a été prouvée. Peut être qu’il n’est pas aussi important dans le cas d’un site plus modeste étant sa structure est beaucoup plus facile à analyser, mais il n’est pas mal de filer un coup de main aux robots des moteurs de recherche.

En effet c’est un must pour améliorer l’expérience client. Même si la partie SEO est importante, n’oubliez pas à penser à vos clients. Ajouter un fil d’Ariane à votre site vous permettra d’améliorer la fluidité de navigation de vos clients. Si vous pensez pas que l’ajout de cet outil risque de surcharger inutilement vos pages, n’hésitez pas à l’ajouter sur votre site.

Comment ajouter les fils d’Ariane sur WordPress via un thème

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Une fois que vous avez décidé que le fil d’Ariane convient à votre site Web, il est temps de l’activer dès le début ou d’ajouter du fil d’Ariane à WordPress pour un site existant. Si vous créez simplement un nouveau site Web avec beaucoup de contenu, il est prudent de rechercher un thème WordPress avec un fil d’Ariane intégré. Les thèmes WordPress suivants l’ont déjà  comme fonctionnalité principale:

Voice : Un thème multiusages

Choices : Un thème orienté portfolio

My WordPress : Un thème orienté blogging personnel

Knowledge Base : Un thème pour créer une base de connaissances sur WordPress

SmartMag : Un thème orienté webzine

Flatsome : Option de eCommerce populaire

Shopkeeper : Autre grand thème eCommerce

Il est utile de savoir que la plupart des meilleurs thèmes de commerce électronique aient du fil d’Ariane par défaut. En effet, les développeurs doivent prévoir que vous vendez peut-être de grandes quantités de produits. Avant de vous engager sur un thème, veillez à bien faire vos recherches et tester les démos.

Implémenter le fil d’Ariane sur WordPress avec un plugin

Si vous désirez intégrer un fil d’Ariane dans un site actuel et que l’idée de changer de thème n’a aucun sens pour votre marque, vous avez toujours de la chance. Incontournable pour le référencement, le plugin Yoast SEO est un outil que vous devriez probablement déjà avoir installé sur votre site. La partie SEO est déjà excellente, mais les brillants développeurs de Yoast sont parvenus à résoudre un problème que de nombreux propriétaires de sites Web WordPress ont rencontré. Ils ont finalement tellement de contenu qu’une hiérarchie de fil d’Ariane aurait du sens. Le seul problème est que leur thème n’a pas de fonction de fil d’Ariane. Yoast est intervenu pour simplifier les choses. Voici comment ajouter du fil d’Ariane à WordPress en quelques minutes seulement.

Etape 1 : Ajouter l’extension Yoast SEO sur votre site

plugin yoast-seo

Cette étape est primordiale pour ceux qui n’ont pas installé et activé Yoast SEO. Si vous l’avez fait déjà, ignorez cette étape.

La première chose à faire est de télécharger et installer Yoast. Vous pouvez le faire sur la page du plugin ou encore sur votre tableau de bord WordPress en allant dans Plugins> Ajouter nouveau, puis en tapant « Yoast SEO » dans la barre de recherche.

Il est vivement recommandé de renseigner sur les fonctionnalités SEO de Yoast pour des performances meilleures. Cela vous permettra d’améliorer non seulement votre classement dans les moteurs de recherche, mais de vous informer davantage sur la façon de le faire.

Etape 2:  activer le fil d’Ariane dans les paramètres de Yoast

Par défaut, le fil d’Ariane n’est pas activé sur les paramètres de Yoast. Pour ce faire, vous devez donc commencer par cliquer sur l’onglet Tableau de bord. Sélectionnez l’onglet Fonctionnalités. Faites défiler vers le bas pour trouver l’en-tête Pages de paramètres avancés. Cliquez sur le bouton pour qu’il affiche Activé.

Dans les options supplémentaires sous l’onglet SEO, accédez à l’onglet Avancé pour avancer.  Dans l’onglet « Fil d’Ariane », cliquez sur « Activé » pour activer l’option.

Une fois activé, plusieurs autres paramètres s’affichent en dessous. La plupart de ces champs sont remplis de paramètres par défaut. Laissez les tels quels si vous le souhaitez. Cependant, vous pouvez apporter quelques modifications si vous le souhaitez (modifier le fonctionnement de votre séparateur, mettre la dernière page en gras dans la liste des fils d’Ariane, etc).

La taxonomie de votre fil d’Ariane dépend de ce que vous définissez pour certains types de publication. Vous pouvez laisser ces champs vides si vous n’avez aucun intérêt à avoir du fil d’Ariane pour les messages, mais vous avez également la possibilité de les modifier. Assurez-vous de cliquer sur le bouton « Enregistrer » avant de quitter cette page.

Étape 3 : Insérer le code des fils d’Ariane dans les fichiers de votre site

Le fil d’Ariane n’apparaîtra que lorsque vous insérerez le code suivant dans votre site.

<?php
if ( function_exists(‘yoast_breadcrumb’) ) {
yoast_breadcrumb(‘
<p id= »breadcrumbs »>’,'</p>
‘);
}
?>

Le fil d’Ariane s’affiche là où vous devez placer ce code. Certains des endroits les plus courants comprennent:

  • Dans votre fichier single.php.
  • Dans votre fichier page.php (au-dessus du titre de la page).
  • À la fin du fichier header.php.

Il est possibles d’utiliser le shortcode suivant pour les publications et les pages individuelles:

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Conclusion

Maintenant, vous avez compris l’importance du fil d’Ariane et vous devriez avoir trouvé un thème ou utilisé un plugin pour ajouter du fil d’Ariane dans tous votre articles WordPress. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le guide complet sur cette adresse:

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