Le rapport sur la couverture de l’index de la Google Search Console reçoit quatre mises à jour. Ces modifications informent les propriétaires de sites des problèmes d’indexation de leur sites.
Ce rapport est nouveau par rapport aux autres rapports proposés par Google. En effet, il a été introduit pour la première fois lors du lancement de la version remaniée de la Search Console en 2018. Alors depuis son lancement, les propriétaires de sites partagent leurs commentaires avec Google sur les améliorations qu’ils souhaiteraient voir apporter à l’avenir.
Les modifications apportées au rapport de couverture de l’index, déployé aujourd’hui, se basent sur les commentaires de la communauté des webmasters.
« Sur la base des commentaires que nous avons reçus de la communauté, nous déployons aujourd’hui des améliorations. Elles sont significatives à ce rapport afin que vous soyez mieux informé sur les problèmes qui pourraient empêcher Google d’explorer et d’indexer vos pages. Le changement vise à fournir un état plus précis des problèmes existants. Alors ceci devrait vous aider à les résoudre plus facilement. »
Modifications apportées au rapport de couverture de l’index de la Search Console
La liste des modifications apportées au rapport de couverture de l’index dans la Search Console comprend:
- Suppression du type de problème générique «anomalie d’analyse»: Toutes les erreurs d’analyse doivent maintenant être mappées à un problème avec une résolution plus fine. Les pages soumises mais bloquées par le fichier robots.txt et indexées sont désormais signalées comme « indexées mais bloquées » (avertissement) au lieu de « soumises mais bloquées » (erreur)
- Ajout d’un nouveau numéro: « indexé sans contenu » (avertissement)
- Le reporting Soft 404 est désormais plus précis
- Le thème principal de ces mises à jour semble être l’exactitude des données.
Il n’y a plus de conjectures en ce qui concerne les erreurs d’exploration. En fait, le problème d « anomalie d’exploration » est remplacé par des problèmes et des résolutions spécifiques.
Les propriétaires de sites sauront avec certitude si une page indexée par Google est bloquée par le fichier robots.txt. Le rapport indiquera «indexé mais bloqué» plutôt que «soumis mais bloqué». Cependant, soumettre une URL n’est pas la même chose que l’avoir indexée. Alors, le rapport est maintenant mis à jour pour refléter cela.
On dit que les rapports Soft 404 sont plus précis. En plus, il y a l’ajout d’un tout nouveau numéro appelé « indexé sans contenu ». Examinons ce problème de plus près au cas où il apparaîtrait dans l’un de vos rapports.
Voici ce que dit la page d’aide de la Search Console sur l’indexation sans contenu:
« Cette page apparaît dans l’index Google, mais pour une raison quelconque, Google n’a pas pu lire le contenu. Les raisons possibles sont que la page peut être masquée par Google ou que la page peut être dans un format que Google ne peut pas indexer. Ce n’est pas un cas de blocage du fichier robots.txt. »
Si vous rencontrez un problème d’indexation sans contenu, cela signifie que l’URL est dans l’index de Google mais que ses robots d’exploration ne peuvent pas afficher le contenu.
Cela peut signifier que vous avez accidentellement publié une page vierge ou qu’une erreur sur la page empêche Google d’afficher le contenu.
Pour plus d’informations sur la résolution d’une erreur d’indexation sans contenu, veuillez exécuter la page spécifique via l’outil d’inspection d’URL de Google.
L’outil d’inspection d’URL rendra la page telle que Google la voit. Ceci aide à comprendre pourquoi le contenu n’est pas visible par les robots d’exploration de Google.
Ces changements sont désormais reflétés dans le rapport de couverture de l’index. Les propriétaires de sites peuvent voir de nouveaux types de problèmes ou des changements dans le nombre de problèmes.
Pour plus d’informations, consultez l’article de blog officiel de Google.
Voir aussi: