Cet article explique ce qu’est la recherche sémantique, pourquoi elle est bonne pour le référencement et comment vous pouvez utiliser cette stratégie pour mieux attirer les moteurs de recherche et améliorer la visibilité de votre recherche.
Qu’est-ce que la recherche sémantique ?
La recherche sémantique fait référence à la capacité des moteurs de recherche à prendre en compte l’intention et la signification contextuelle des expressions de recherche lors de la diffusion de contenu aux utilisateurs sur le Web.
À un moment donné, les moteurs de recherche pouvaient uniquement analyser la formulation exacte d’un terme de recherche lors de la mise en correspondance des résultats avec une requête de recherche.
Désormais, les algorithmes de recherche sont plus sophistiqués et intègrent des principes de recherche sémantique lors du classement du contenu.
La recherche sémantique est l’un des axes principaux du référencement. Lisez : SEO, Search Engine Optimistaion: Définition et conseils pratiques, pour en savoir plus.
Principes de recherche sémantique
Les deux principaux facteurs qui guident la recherche sémantique sont :
- L’intention de recherche de l’utilisateur.
L’intention de recherche est la raison pour laquelle quelqu’un exécute une requête sur un moteur de recherche. Cela concerne ce que l’utilisateur tente d’accomplir. L’intention de recherche peut être d’apprendre, de trouver ou d’acheter quelque chose. En tenant compte de l’intention des utilisateurs, les moteurs de recherche peuvent fournir des résultats plus pertinents (par exemple, une réponse à une question, une page produit, le site Web d’une marque, etc.).
- La signification sémantique des termes de recherche.
La sémantique est l’étude du sens et des relations entre les mots. Dans la recherche, la sémantique concerne les relations entre une requête de recherche, les mots et expressions qui y sont associés et le contenu des pages Web. En tenant compte de la sémantique (ce que les mots signifient, pas seulement ce qu’ils sont), les moteurs de recherche peuvent afficher des résultats plus étroitement liés au contexte de la requête de recherche.
L’histoire (et l’importance) de la recherche sémantique
Pour comprendre l’historique de la recherche sémantique, vous devez comprendre l’historique de la recherche.
Lorsque les moteurs de recherche ont commencé, les mots-clés étaient le principal facteur de classement. Habituellement, une page qui répétait le terme de recherche cible le plus souvent obtiendrait le premier rang sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
- Ce système n’était pas parfait pour les utilisateurs ou les moteurs de recherche.
- Ce système était facile à manipuler et a abouti à un contenu de mauvaise qualité qui a été écrit pour les robots de recherche plutôt que pour les utilisateurs.
Par exemple, pour classer l’expression «marketing de contenu», un spécialiste du marketing peut créer un élément de contenu SEO qui répète simplement la phrase encore et encore. Cette stratégie s’appelle le bourrage de mots-clés et a abouti à une mauvaise expérience utilisateur et des résultats de mauvaise qualité.
L’ancien système de recherche empêchait également les utilisateurs de trouver des informations pertinentes, car les moteurs de recherche ne pouvaient pas déchiffrer correctement le contexte et la signification des requêtes de recherche. Ils ne pouvaient qu’analyser et produire des résultats de correspondance exacts.
Par exemple, une recherche sur «Comment démarrer le marketing de contenu» peut renvoyer des résultats sur «Comment commencer à rédiger du contenu» ou quelque chose d’encore moins pertinente.
La recherche sémantique profite à la fois aux utilisateurs et aux moteurs de recherche, car elle a résolu ces problèmes.
Cela a rendu plus difficile l’utilisation du Black Hat SEO pour manipuler les résultats de recherche et réduit le spam et le contenu de mauvaise qualité.
Cela a rendu la recherche plus intuitive, ce qui aide les utilisateurs à trouver des résultats qui correspondent plus étroitement à ce qu’ils recherchent.
Autres facteurs liés à la recherche sémantique
Alors que les moteurs de recherche continuent d’affiner leurs algorithmes, d’améliorer leurs résultats et d’offrir de meilleures expériences aux utilisateurs, trois autres facteurs doivent être pris en compte :
- Extraits en vedette et résultats enrichis
- Colibri et RankBrain (l’intelligence artificielle)
- Recherche vocale
Extraits en vedette et résultats enrichis
En 2012, Google a lancé Knowledge Graph pour aider les utilisateurs à «découvrir rapidement et facilement de nouvelles informations».
Knowledge Graph exploite la recherche sémantique pour déchiffrer le sens, ce qui aide les utilisateurs à trouver les informations qu’ils souhaitent le plus rapidement possible. C’était également le début de la transition de Google vers la fourniture de plus de réponses directement sur les SERPs. Google affiche désormais le contenu des pages Web sous forme de résultats Knowledge Graph, de résultats riches et d’extraits de code pour afficher les réponses plus rapidement et de manière plus visible.
Suivez ce lien pour en savoir plus sur le deuxième axe d’une analyse SEO : Analyse technique SEO et toutes ses étapes-Le guide complet
Voici comment ça marche comme il est démontré sur Knowledge Graph :
- Trouvez la bonne réponse à la recherche
- Obtenez le meilleur résumé
- Allez plus loin et plus large
Colibri et RankBrain
Google affine constamment ses algorithmes de recherche pour offrir une expérience de mieux en mieux aux utilisateurs. La publication de mises à jour et l’ajout de facteurs de classement à ses algorithmes contribuent à rendre les résultats de recherche encore plus précis.
En 2013, Google a publié la mise à jour Hummingbird qui met davantage l’accent sur les requêtes en langage naturel et les principes de la recherche sémantique.
Puis en 2015, ils ont lancé RankBrain, qui a commencé à utiliser l’intelligence artificielle pour apprendre et analyser les résultats de recherche les plus performants. Ensemble, Hummingbird et RankBrain ont poussé la recherche à prioriser l’intention de l’utilisateur et la sémantique en tant que facteurs de classement.
Recherche vocale
Un autre facteur impactant la recherche sémantique est l’essor de la recherche vocale. Alors que de plus en plus de personnes adressent leurs requêtes de recherche à des assistants virtuels comme Alexa et Siri, les moteurs de recherche évoluent pour reconnaître la nature sémantique et conversationnelle de leurs recherches.
Les recherches vocales ont tendance à utiliser un langage plus naturel, des phrases plus longues et plus de questions. Les moteurs de recherche s’appuient davantage sur les principes de recherche sémantique pour fournir des résultats pertinents pour ces types de recherche.
La recherche sémantique est un facteur de classement important qui ne fera que gagner en influence.
Au fur et à mesure que vous développez et exécutez votre stratégie de référencement, utilisez les meilleures pratiques suivantes pour optimiser votre contenu pour le référencement sémantique :
- Pensez aux sujets, pas seulement aux mots clés
- Faire correspondre le contenu à l’intention de recherche
- Incluez des mots clés associés dans votre contenu
- Optimisez votre contenu pour les extraits en vedette
- Incluez des données structurées dans votre contenu
Pensez à des sujets, pas seulement à des mots clés.
La recherche sémantique a rendu les sujets, et pas seulement les mots clés individuels, très importants. Les moteurs de recherche s’efforcent de fournir les résultats les plus précieux et les plus pertinents aux utilisateurs, de sorte que le contenu doit être plus complet et informatif que jamais.
De cette manière, la recherche sémantique profite grandement aux lecteurs car elle a abouti à un contenu très ciblé et utile.
Au lieu de créer des pages de contenu courtes et superficielles pour chaque variante d’un terme de recherche large, envisagez de créer un guide évolutif complet couvrant l’ensemble du sujet. Utilisez ensuite les meilleures pratiques d’optimisation des mots clés pour vous assurer que votre contenu est entièrement optimisé pour les moteurs de recherche et les lecteurs.
Faites correspondre le contenu à l’intention de recherche.
Lorsque vous développez des idées de contenu pour les mots-clés SEO que vous souhaitez cibler, réfléchissez aux raisons pour lesquelles un utilisateur rechercherait cette expression. Pensez à quel type de mot-clé il s’agit et quel type d’intention de recherche il représente.
Mots clés informatifs : l’utilisateur essaie d’apprendre quelque chose. Il utilise donc des mots clés «savoir» pour rechercher des informations et obtenir des réponses à ses questions.
- Mots-clés de navigation : l’utilisateur essaie de naviguer vers un site spécifique ou de trouver un élément spécifique, il utilise donc des mots-clés «go» pour trouver le site Web d’une marque ou d’un objet familier.
- Mots clés transactionnels : l’utilisateur essaie d’effectuer un achat. Il utilise donc des mots clés « faire » pour trouver un produit à acheter ou une page pour effectuer une transaction.
Incluez des mots clés associés dans votre contenu.
Les mots-clés LSI, ou mots-clés d’indexation sémantique latente, sont des expressions étroitement liées à votre mot-clé cible. Ils donnent du contexte à votre contenu et aident les moteurs de recherche à mieux comprendre en quoi consiste votre contenu et comment il sert le public. Pour créer un contenu optimisé pour la recherche sémantique, recherchez des mots-clés associés et utilisez-les plusieurs fois dans votre contenu.
Optimisez votre contenu pour les extraits en vedette.
Les moteurs de recherche aiment afficher des résultats riches qui donnent aux utilisateurs les informations qu’ils souhaitent directement sur les SERPs.
Pour augmenter la visibilité de votre recherche, optimisez votre contenu pour les zones de réponse et les extraits de paragraphe, de liste et de tableau. Répondez clairement aux questions dans votre contenu, ciblez des mots clés à longue traîne et utilisez la mise en forme pour faire de vos informations une option attrayante pour les extraits de code.
Incluez des données structurées dans votre contenu.
Une autre façon d’aider les moteurs de recherche à comprendre la signification et la pertinence de votre contenu consiste à utiliser des données structurées.
Les données structurées ou le balisage de schéma sont une forme de microdonnées qui ajoute un contexte supplémentaire à copier sur une page Web. Il utilise un ensemble de structures de données standard qui catégorisent le contenu pour les moteurs de recherche. Par exemple, les données structurées d’un livre peuvent indiquer aux moteurs de recherche que «Epic Content Marketing» est le titre du livre et que Joe Pulizzi en est l’auteur. Ces informations supplémentaires aident les moteurs de recherche à classer le contenu et à identifier les informations pouvant être affichées dans les résultats de recherche enrichis.
Ce que vous pouvez faire
Améliorez la vitesse de la page autant que possible. Créez un contenu riche, actuel et en harmonie avec le concept de votre site. Assurez-vous que votre site mobile est optimisé (surtout maintenant que Google donne la priorité aux sites mobiles pour l’indexation) et gardez un œil sur des mesures telles que le taux de rebond et la durée de la session.
Résumons
- Comprendre comment Google traite les données est essentiel au référencement.
- Les offres de contenu médiocres et les astuces de référencement à l’ancienne ne suffiront plus, d’autant plus que les moteurs de recherche comprennent mieux le contexte, les relations entre les concepts et l’intention de l’utilisateur.
- Le contenu que vous créez doit être conçu en pensant à la fois aux personnes et aux moteurs de recherche (notez que les gens sont les premiers, cependant !).
- Le contenu doit être pertinent et de haute qualité, mais il doit également se concentrer sur l’intention du chercheur et être techniquement optimisé pour l’indexation et le classement.
Si vous parvenez à atteindre cet équilibre, vous êtes sur la bonne voie.
La valeur de la compréhension de l’analyse sémantique pour le référencement
Et donc, la question se pose finalement : quelle est la valeur de tout cela pour le SEO ? Quel est l’intérêt de savoir tout cela ?
La création de liens est de loin l’aspect le plus difficile et souvent le plus coûteux du référencement. En tant que tel, nous voulons clouer autant de facteurs sur site que possible. L’analyse sémantique est l’un des domaines les plus importants à cet égard. À mesure que les moteurs de recherche deviennent plus puissants, plus d’options seront là pour faire un meilleur travail (moins de bruit), ce qui augmentera probablement le poids.
Comme nous l’avons vu, l’analyse sémantique peut être comprise / utilisée tout au long du processus de référencement, du développement du site aux métadonnées en passant par le contexte sur la page et même la création de liens. Pour en tirer le meilleur parti, ce type d’approche est payant à long terme.
Nous avons, abordé le référencement du point de vue d’un certain type d’analyse sémantique en jeu. Est-ce que ça marche? Nous l’espérons bien.
En réfléchissant à la manière de travailler dans le cadre des meilleures pratiques sémantiques, vous pouvez certainement augmenter la valeur maintenant et dans le futur.
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