Google change constamment la façon dont il indexe et classe les sites. Voici comment un index de recherche mobile first peut influencer notre approche du référencement. Google modifie constamment la façon dont ils indexent et classent les sites. Il est réaliste d’attendre d’autres changements en cours de route.
7 informations sur un index mobile first et comment cela peut influencer les classements et le référencement.
1. Les besoins d’information sur les mobiles évoluent
Il peut être inapproprié de généraliser le type de contenu qui convient le mieux pour un index mobile-first. Chaque requête de recherche est différente et son classement dans Google peut être différent.
Voici un exemple de quelques types de requêtes:
- Longue traîne
- Information (dans quel acteur a joué…)
- Recherche locale
- Transactionnelles
- Recherche
Comment faire des requêtes?
- Conversationnelle
- Personnelle
Recherche personnelle et recherche conversationnelle sur mobile
La recherche personnelle et la recherche conversationnelle sont la dernière évolution dans la façon dont les gens recherchent. Il est motivé par les recherches mobiles.
La façon dont les gens recherchent a changé parce qu’ils recherchent sur les téléphones. Cela doit être pris en compte lors de la création de votre stratégie de recherche.
Recherche personnelle
Selon la page de Google sur les recherches personnelles:
« Au cours des deux dernières années, nous avons constaté une augmentation des recherches qui incluent un langage très personnel et conversationnel – en utilisant des mots comme » moi « , » mon « et » je « .
- 60% + Croissance des recherches mobiles pour «__ for me» au cours des deux dernières années.
- 80% + Croissance des recherches mobiles pour «__ devrais-je __» au cours des deux dernières années.
Selon Google, les recherches personnelles se divisent en trois catégories:
- Résoudre un problème
- Faire les choses
- Explorer autour de moi
Recherche conversationnelle
La recherche conversationnelle fait référence à l’utilisation du langage naturel dans les requêtes de recherche. Cela signifie que les utilisateurs parlent littéralement à leurs appareils et attendent une réponse naturelle.
Il s’agit d’un autre changement dans la façon dont les gens recherchent qui change la façon dont nous devons penser au contenu lors de la création de contenu.
De nombreux éditeurs ont constaté une augmentation du trafic. Ils viennent juste de remodeler le contenu existant pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs mobiles.
D’après la page Web de Google sur la recherche conversationnelle:
- Les recherches mobiles pour «ai-je besoin» ont augmenté de plus de 65%.
Par exemple, «de combien ai-je besoin pour prendre ma retraite», «de quel générateur de taille ai-je besoin» et «de quelle quantité de peinture ai-je besoin».
- Les recherches sur mobile pour «devrais-je» ont augmenté de plus de 65%.
Par exemple, «quel ordinateur portable dois-je acheter», «dois-je acheter une maison», «quel FPS dois-je utiliser» et «que dois-je prendre pour le dîner».
- Les recherches sur mobile commençant par «puis-je» ont augmenté de plus de 85%.
Par exemple, «puis-je utiliser PayPal sur Amazon», «puis-je acheter des timbres chez Walmart» et «puis-je acheter un siège pour mon chien dans un avion».
Les tendances de la recherche mobile stimulent les tendances de la pertinence du contenu
Les types de requêtes ci-dessus pour la recherche personnelle et conversationnelle ont une tendance à la hausse et représentent un changement significatif dans ce que les gens recherchent. Le contenu doit s’adapter à cela.
Chaque requête de recherche de type peut être répondue par un type différent de page Web, avec une longueur de contenu différente, avec des besoins différents en diagrammes, cartes, profondeur, etc.
On ne peut tout simplement pas généraliser et dire que Google préfère le contenu de forme courte, car ce n’est pas toujours ce que préfèrent les utilisateurs mobiles.
Penser en termes de ce que la plupart des utilisateurs mobiles pourraient préférer pour une requête spécifique est un bon début.
Mais l’étape suivante consiste à réfléchir au problème qu’une requête de recherche spécifique essaie de résoudre et à quelle sera la meilleure solution pour la plupart des utilisateurs. Ensuite, élaborez une réponse basée sur le contenu qui convient à cette situation.
Et comme vous le verrez ci-dessous, pour certaines requêtes, la réponse la plus populaire peut varier en fonction du temps. + Pour certaines requêtes, un contenu optimal pour le bureau peut être approprié.
2. Satisfaire le plus d’utilisateurs
Identifier le problème que les utilisateurs tentent de résoudre peut conduire à plusieurs réponses.
Si vous regardez les SERPs, vous verrez qu’il existe différents types de sites. Certains peuvent être des sites d’évaluation, certains peuvent être informatifs, certains peuvent être éducatifs.
Ces différences indiquent que les utilisateurs tentent de résoudre plusieurs problèmes. Ce qui est utile, c’est que Google est très susceptible de commander les SERP en fonction de l’intention de l’utilisateur la plus populaire, la réponse qui satisfait le plus d’utilisateurs.
Donc, si vous voulez savoir quel type de réponse donner sur une page, jetez un œil aux SERPs et laissez les SERPs vous guider. Parfois, cela signifie que la plupart des utilisateurs ont tendance à être sur mobile et que le contenu de forme courte fonctionne mieux.
Parfois, la plupart des utilisateurs préfèrent un contenu détaillé ou plusieurs choix de produits ou moins de choix de produits.
N’ayez pas peur de l’index mobile. Cela ne change pas grand-chose.
Il s’agit simplement d’ajouter une couche supplémentaire pour comprendre quel type de contenu satisfait l’utilisateur type (mobile, ordinateur portable, ordinateur de bureau, combinaison) et l’intention de l’utilisateur.
C’est juste une étape supplémentaire pour comprendre qui sont le plus grand nombre d’utilisateurs et, à partir de là, demander comment les satisfaire, c’est tout.
3. Influence du temps sur l’intention de l’utilisateur observée
Chaque requête de recherche exige un type de résultat spécifique car l’intention de l’utilisateur derrière chaque requête est différente. Mobile ajoute une couche d’intention supplémentaire aux requêtes de recherche.
Dans une publication Think with Google sur la façon dont les gens utilisent leurs appareils (PDF), Google a déclaré ceci:
«La prolifération des appareils a changé la façon dont les gens interagissent avec le monde qui les entoure. Avec plus de points de contact que jamais auparavant, il est essentiel que les spécialistes du marketing comprennent parfaitement comment les gens utilisent les appareils afin qu’ils puissent être là et être utiles à leurs clients dans les moments qui comptent. «
Le temps joue un rôle dans la manière dont l’intention de l’utilisateur change.
L’heure de la journée à laquelle une requête est effectuée peut influencer le périphérique utilisé par l’utilisateur, ce qui en dit long sur les besoins des utilisateurs en termes de vitesse, de commodité et de besoins en informations.
La recherche de Google à partir du document cité ci-dessus indique ceci:
«Le mobile mène le matin, mais les ordinateurs deviennent dominants vers 8 heures du matin, lorsque les gens peuvent commencer leur journée de travail. Le mobile reprend les commandes en fin d’après-midi, lorsque les gens sont peut-être en déplacement, et continue d’augmenter en soirée, augmentant aux heures de grande écoute. »
C’est ce que je veux dire quand je dis que l’index mobile de Google introduit une nouvelle couche de ce que signifie être pertinent. Il ne s’agit pas que vos mots clés sur la page soient pertinents par rapport à ce qu’un utilisateur tape.
Une nouvelle considération concerne la pertinence de votre page Web pour quelqu’un à une certaine heure de la journée sur un appareil donné et la manière dont vous allez répondre aux besoins d’informations les plus populaires à cette heure-là.
La première annonce officielle de Google sur les mobiles en mars 2018 le disait comme suit:
« Nous pouvons montrer aux utilisateurs du contenu qui n’est pas compatible avec les mobiles ou dont le chargement est lent si nos nombreux autres signaux déterminent qu’il s’agit du contenu le plus pertinent à afficher. »
Quels signaux Google regarde-t-il? De toute évidence, l’appareil lui-même pourrait être un signal.
Mais aussi, selon Google, l’heure de la journée peut être un signal car non seulement l’utilisation de l’appareil fluctue au cours de la journée, mais l’intention aussi.
4. Définition de la pertinence dans un index Mobile-First
L’accent mis par Google sur l’intention de l’utilisateur à 100% change la signification de l’expression « contenu pertinent », en particulier dans un index mobile first.
Les gens sur différents appareils recherchent des choses différentes. Ce n’est pas que l’index mobile lui-même change ce qui va être classé. L’intention de l’utilisateur pour les requêtes de recherche change constamment, parfois en réponse à la capacité de Google à mieux comprendre ce qu’est cette intention.
Certaines de ces mises à jour d’algorithmes de base pourraient être des changements liés à la façon dont Google comprend ce qui satisfait les utilisateurs.
Vous savez à quel point les référenceurs s’inquiètent des données de clic? Il leur manque une métrique importante.
Le CTR n’est pas le seul outil de mesure dont disposent les moteurs de recherche. Pensez-vous que le CTR 100% indique ce qui se passe dans un index mobile first? Comment Google peut-il comprendre si un SERP a résolu le problème d’un utilisateur si celui-ci ne clique même pas?
C’est là qu’intervient une métrique similaire à Viewport Time.
Les moteurs de recherche utilisent des variantes de Viewport Time pour comprendre les utilisateurs mobiles.
Pourtant, l’industrie du référencement se tord toujours les mains sur le CTR.
Avez-vous déjà eu l’impression qu’une pièce du puzzle de classement manquait? C’est une de ces pièces.
La compréhension de Google de ce qui satisfait les utilisateurs s’améliore constamment. Et cela impacte les classements. La manière dont nous fournissons la meilleure expérience pour ces requêtes devrait également changer.
L’une des principales façons dont ces solutions ont changé consiste à comprendre les données démographiques de ceux qui utilisent un type spécifique d’appareil.
Qu’est-ce que cela signifie quand quelqu’un pose une question sur un appareil par rapport à un autre appareil?
Une réponse est que le groupe d’âge peut influencer qui pose une certaine question sur un certain appareil.
Il est naïf de se demander si vous avez suffisamment de synonymes sur votre page. Ce n’est pas cela la pertinence.
La pertinence ne concerne pas les synonymes de mots-clés. La pertinence concerne souvent la résolution de problèmes à certains moments de la journée et dans des appareils spécifiques à des groupes d’âge spécifiques.
Vous ne pouvez pas résoudre ce problème en salant votre page Web avec des synonymes.
5. Mobile First ne concerne pas la convivialité
Une qualité importante de l’index mobile-first est la commodité pour satisfaire l’intention de l’utilisateur.
L’intention de l’utilisateur derrière la requête de recherche exige-t-elle une réponse rapide ou une réponse plus courte?
La page Web rend-elle difficile de trouver la réponse?
La page permet-elle la comparaison entre différents produits?
Maintenant, répondez à ces questions en ajoutant la phrase, sur mobile, sur une tablette, sur un ordinateur de bureau et ainsi de suite.
6. Un visiteur comprendrait-il votre contenu?
Google peut savoir si un utilisateur comprend votre contenu. Les utilisateurs votent avec leurs données de temps de clic et de fenêtre et les évaluateurs de qualité créent une autre couche de données sur certaines requêtes.
Avec suffisamment de données, Google peut prédire ce qu’un utilisateur pourrait trouver utile. C’est là qu’intervient l’apprentissage automatique.
Voici ce que Google dit de l’apprentissage automatique dans le contexte de l’expérience utilisateur (UX):
L’apprentissage automatique est la science qui consiste à faire des prédictions basées sur des modèles et des relations qui ont été automatiquement découverts dans les données.
- Si le contenu difficile à lire est un arrêt, cela peut se refléter dans les sites classés et ceux qui ne le sont pas.
- Si le sujet est complexe et qu’une réponse complexe résout le problème, cela peut être considéré comme la meilleure réponse.
Certes, il est utile de comprendre l’état de l’art de la recherche en général.
Microsoft a publié une étude fascinante sur l’enseignement d’une machine pour prédire ce qu’un utilisateur trouvera intéressant. L’article est intitulé Prédire les choses intéressantes dans le texte.
Cette recherche visait à comprendre ce qui rendait le contenu intéressant et ce qui poussait les utilisateurs à continuer de cliquer sur une autre page. En général, on trouve de bons résultats avec un contenu qui peut être apprécié par la plus grande variété de personnes.
Il ne s’agit pas uniquement d’une priorité aux mobiles, mais il est de plus en plus important dans un Internet où des personnes de divers horizons accèdent à un site avec plusieurs types d’appareils.
Atteindre une popularité universelle devient de plus en plus difficile. Il peut donc être avantageux de faire appel au plus large éventail de personnes dans un index mobile-first.
7. L’intention d’algo de Google n’a pas changé
En regardant d’une certaine manière, on pourrait dire que le désir de Google de montrer aux utilisateurs ce qu’ils veulent voir est resté constant.
Ce qui a changé:
- C’est l’âge des utilisateurs
- Ce qu’ils désirent et Quand ils le désirent
- Sur quel appareil ils le souhaitent.
L’intention de l’algorithme de Google reste donc probablement la même.
L’index mobile-first peut être considéré comme une réponse logique à la façon dont les utilisateurs ont changé. C’est à l’envers de penser que Google oblige les éditeurs Web à s’adapter à Google.
Ce qui se passe réellement, c’est que les éditeurs Web doivent s’adapter à l’évolution de leurs utilisateurs. En fin de compte, c’est la meilleure façon de penser à l’indice mobile-first.
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