Mots clés concurrentielles, Trouver les meilleurs pour Google

Obtenir de la visibilité via les moteurs de recherche peut être réalisé de manière organique (via le marketing de contenu ou le référencement) ou via la publicité au paiement par clic (PPC). Les mots clés concurrentielles spécifiques ciblés (et les sujets abordés) servent de base au travail.

Dans cet article, nous aborderons cinq façons d’utiliser la matrice de mots clés des concurrents pour effectuer les opérations suivantes:

  • Analyse de concurrence SEO des mots clés concurrentiels
  • Découvrez de nouvelles opportunités de mots clés organiques ou payants de grande valeur
  • Trouvez les lacunes des mots clés à combler via le contenu, le référencement ou le PPC
  • Voir les mots clés organiques et payants via la matrice de mots clés des concurrents

Pour vous permettre d’avoir une vue d’ensemble et d’effectuer rapidement diverses analyses de la situation des mots clés de votre secteur, nous avons ajouté la possibilité de voir les mots clés organiques et payants pour un maximum de dix sites dans la matrice de mots-clés des concurrents. Cela vous montre à quel point les dix sites sont classés de manière organique pour divers mots-clés du secteur, ainsi que la façon dont ils ciblent ces mots-clés via des campagnes publicitaires PPC.

Utilisez des «cas d’utilisation» pré-configurés pour obtenir rapidement des informations

Afin d’exécuter plus facilement des analyses plus détaillées, nous avons ajouté des « Cas d’utilisation » à une touche, qui vous permettent d’appliquer une combinaison de filtres pour restreindre les grandes listes de mots clés générées à l’aide de ces dix sites. Chaque cas d’utilisation fournit des ensembles de mots clés plus petits et plus ciblés, chacun fournissant des informations uniques sur les stratégies de vos concurrents. D’autres analyses peuvent être facilement exécutées à l’aide des filtres une fois que vous êtes familiarisé avec leur fonctionnement. Vous trouverez ci-dessous cinq formules que vous pouvez utiliser pour exécuter rapidement une analyse de mots-clés de site Web sur vos concurrents afin d’analyser leurs stratégies en détail.

Cinq cas d’utilisation pour découvrir les mots clés concurrentielles à fort potentiel

Voici cinq formules accessibles via nos cas d’utilisation ou de simples combinaisons de paramètres de filtre dans la matrice des mots-clés des concurrents. Tout d’abord, saisissez jusqu’à 10 sites (y compris le vôtre) dans la matrice des mots-clés des concurrents. Vous pouvez utiliser l’outil de chevauchement d’audience si vous avez besoin d’idées sur les sites à saisir. Ensuite, vous pouvez découvrir de nouvelles opportunités de mots clés en utilisant les approches décrites ci-dessous.

mots cles


1. Trouvez des mots-clés d’acheteurs utiles pour votre secteur

Les mots clés d’acheteur sont ces expressions qui indiquent qu’un internaute est sur le point d’effectuer un achat. En combinant ces mots-clés «forte intention d’acheteur» avec les données d’Alexa sur la popularité et la concurrence payée, ce cas d’utilisation montre des mots-clés susceptibles d’attirer des acheteurs, de générer un trafic important et pour lesquels les entreprises sont disposées à faire de la publicité. Pour utiliser ces paramètres, cliquez sur le bouton «Cas d’utilisation» et accédez au cas d’utilisation «Rechercher des mots-clés d’acheteur utiles», puis cliquez sur «Appliquer un cas d’utilisation».

Le tableau ci-dessous sera alors réduit à une liste beaucoup plus petite de « mots clés acheteur ». Si vous ne vous classez pas de manière organique pour ces expressions, vous pouvez les tester avec la publicité PPC pour mesurer le taux de conversion. Si les taux de conversion sont élevés, vous pouvez envisager des efforts de contenu ou de référencement à plus long terme afin d’essayer de classer ces termes dans les moteurs de recherche.

2. Identifiez les écarts de mots clés naturels et payants de votre entreprise

Ensuite, vous pouvez analyser les écarts de votre site par rapport à tous les concurrents sur les mots clés organiques et payants. Pour ce faire, accédez aux filtres (voir l’icône de filtre à côté de «Cas d’utilisation»). Une fois dans la zone de filtrage, accédez à la section «Mots clés (organiques)» ou «Mots-clés (payants)» et sélectionnez votre site. Au bas des filtres, cliquez sur le bouton «Appliquer le filtre».

Une fois que vous avez fait cela, vous verrez tous les sites pour lesquels nous n’affichons aucune (ou faible) présence organique ou payante pour votre site. Vous pouvez rechercher certains sujets pour lesquels votre couverture est faible. Peut-être que votre équipe de contenu n’a pas couvert certains domaines couverts par d’autres sites? Y a-t-il des termes que la plupart des autres sites ciblent, mais pas votre site? Existe-t-il des mots clés de grande popularité essentiels pour votre entreprise sur lesquels vous ne vous concentrez pas d’un point de vue organique ou payant? Utilisez cette analyse pour trouver les faiblesses de vos stratégies organiques ou payantes.

3. Analyser les mots clés concurrentielles avec un chevauchement organique et payant élevé

trouvez des mots cles concurrentielles


En plus des lacunes et des mots-clés des acheteurs, il peut être très instructif de voir les mots-clés qui génèrent du trafic vers les sites d’un point de vue à la fois organique et payant. Ces mots-clés sont suffisamment importants pour que les entreprises obtiennent du trafic organique, mais certains les paient également. Pour les voir, cliquez sur le bouton «Cas d’utilisation» et recherchez l’option «Voir le chevauchement des mots clés organiques et payants».

Après l’avoir activé, analysez ces mots clés pour voir où vous êtes relativement faible, même si vous avez une présence organique ou payante. Y a-t-il des domaines à renforcer du côté organique en optimisant vos pages ou en créant plus de contenu? Ou  des domaines dans lesquels vous pouvez investir d’un point de vue rémunéré? Y a-t-il des domaines sur lesquels vos concurrents ne semblent pas se concentrer autant, mais où vous voyez des opportunités (et par conséquent, vous devriez investir davantage)?

4. Trouvez des mots-clés organiques à longue traîne pour votre industrie

Parfois, les plus grandes opportunités inexploitées seront dans la longue traîne – des mots clés plus spécialisés ou à faible concurrence qui obtiennent moins de recherches. Les afficher dans la recherche peut vous aider à développer votre empreinte et vous permettre de cibler des segments spécifiques (car les mots clés plus longs peuvent se concentrer sur des types particuliers de clients). En utilisant le cas d’utilisation des mots-clés organiques à longue traîne, vous pouvez rapidement accéder à ces mots-clés qui sont moins populaires mais qui peuvent déclencher de nouvelles idées pour votre contenu ou vos équipes de génération de prospects.

5. Découvrez les mots clés concurrentielles les plus payants pour votre secteur

Dans la matrice de mots-clés, si vous voyez les «scores d’impressions payées» orange pour certains des mots clés, cela signifie que les sites de votre liste utilisent la publicité PPC pour se faire connaître. Dans ce cas, vous pouvez voir très facilement quels sont les mots clés les plus payants avec le « Voir le cas d’utilisation des mots clés les plus payants ». Cela vous montrera les mots clés pour lesquels les entreprises paient et qui ont au moins un score de popularité et un score de concurrence payée de 10 (ils ne sont donc pas des mots clés plus longs). Cette liste est très pratique pour déterminer votre propre PPC ou stratégie de contenu et vous donne un aperçu des mots-clés que la concurrence considère comme utiles, car ils sont prêts à dépenser de l’argent pour eux.

Comparez les mots clés de votre site pour trouver des opportunités

Essayez ces approches pour avoir une idée du fonctionnement des cas d’utilisation et des filtres de la matrice de mots-clés des concurrents. Assurez-vous de documenter toutes les informations en enregistrant les mots-clés dans votre espace de travail, en prenant des notes ou en téléchargeant les mots-clés et en marquant ceux avec opportunité. Les informations que vous obtenez en examinant la présence organique et payante parmi les concurrents pour les mots-clés de votre secteur vous donneront certainement une longueur d’avance!

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