SEO SEA comment combiner les deux pour en tirer profit ?

Les passionnés du SEO et les professionnels du SEA ont toujours eu tendance à travailler séparément sans se considérer l’un l’autre. Et pourtant, les techniques SEO et SEA sont complémentaires. Les entreprises peuvent obtenir d’excellents résultats en combinant les deux méthodes pour se classer rapidement sur le SERP.

Que partagent-ils en commun ? Qu’est-ce qui les distingue ? Comment ces deux stratégies peuvent-elles être mises en œuvre simultanément sans nuire l’une à l’autre ?

La réponse est juste en dessous !

SEO vs SEA : quelle est la différence ?

SEO SEA qu'est-ce que c'est

 

Le premier est lié au référencement organique ; tandis que le second se limite au référencement payant. Les deux sont liés à Google et ont un objectif commun : positionner un site web sur des requêtes stratégiques afin d’augmenter le trafic et les ventes.

Le SEO (Search Engine Optimization) et le SEA (Search Engine Advertising) sont aujourd’hui les deux principaux outils stratégiques utilisés par les marques pour atteindre ou se maintenir dans le Top 3 de Google.

  • Annonces payantes vs résultats organiques : qu’est-ce qui obtient le plus de clics ?

Les clics sont, par définition, l’indicateur le plus révélateur de ce que font réellement les internautes et de ce qui les attire le plus.

On note une nette augmentation des clics sur les résultats organiques au-delà du 1er résultat.

Ce qui implique que les sites positionnés de la 2ème à la 10ème position (quasiment tous ceux de la 1ère page sur Google) bénéficient d’une meilleure visibilité qu’auparavant.

  • Les clics sur les campagnes payantes sont stables

Stratégiquement, si vous positionnez votre site via une annonce Adwords ET parmi les premiers résultats de recherche organiques ; vous avez toutes les chances d’attirer beaucoup de visiteurs sur votre site. Ce double positionnement sur Google va booster votre autorité !

La principale différence entre le SEO et le SEA est purement financière. Alors que la première peut être travaillée en interne ou confiée à un prestataire externe spécialisé ; la seconde ne passe que par Google et consiste simplement à acheter sa position aux enchères sur un mot-clé défini.

Optimisation des moteurs de recherche SEO

Définition SEO SEA

Le SEO poursuit l’objectif de se classer le plus haut possible dans les pages de résultats de recherche organiques. Il existe un fort chevauchement avec le marketing de contenu pour créer du contenu pour le site Web et l’optimiser afin d’obtenir les meilleurs résultats organiques possibles.

L’optimisation des moteurs de recherche comprend également un référencement technique sur site pour assurer la santé du site et faciliter la compréhension du contenu par les robots des moteurs de recherche.

Alors que le référencement se concentre également sur les mots-clés individuels et les optimise, le marketing organique implique une structure globale. Tous les articles de blog n’ont pas besoin d’être classés en position 1 dans Google pour avoir un effet positif sur l’ensemble du site. Par exemple, les clusters de contenu génèrent une autorité thématique et ainsi la page entière sera mieux classée pour un sujet.

SEA ou SEM

SEO SEA qu'est-ce que c'est

SEO SEA qu’est-ce que c’est

SEA signifie Search Engine Advertising et est également souvent appelé marketing sur les moteurs de recherche ou SEM court.

Contrairement au SEO, le SEA est une publicité payante de certains termes de recherche. Des plateformes telles que Google Ads, Bings Ads ou Ecosia proposent des campagnes publicitaires PPC (pay-per-click). Les annonceurs paient un prix par clic sur l’annonce de recherche.

Un avantage du SEA est que les résultats de recherche payants peuvent être effectifs immédiatement. Une fois les mots-clés sélectionnés ; les annonces sont créées et en direct, les annonces apparaissent dans les résultats de recherche. Avec le SEO, il faut souvent entre 6 et 9 mois pour qu’un nouvel article soit indexé et parfaitement compris par Google par exemple. Ceci est également appelé Google Sandbox Effect.

Les campagnes SEA peuvent également être liées à d’autres sites ou sous- domaines pour créer une distinction logique entre le site Web et la marque, si nécessaire.

La relation entre SEO et SEA

Les disciplines du marketing SEO et SEA sont plus connectées qu’on ne le pense souvent. Le SEA vous permet de tester très rapidement des mots-clés puis de les intégrer dans votre stratégie de référencement sur le long terme. Au final, les deux stratégies poursuivent les mêmes objectifs d’inbound marketing ; comme augmenter le trafic et générer des leads.

De plus, les mots-clés organiques peuvent également influencer les campagnes SEA en ajoutant ou même en excluant des mots-clés supplémentaires. Les raisons d’exclure des mots clés peuvent être qu’il n’y a pas de conversions organiques ou que la présence est si bonne que le  budget est mieux alloué  à d’autres mots clés.

D’autre part, des mots-clés peuvent être ajoutés pour couvrir différentes intentions de recherche si nécessaire. Par exemple, une page d’information peut bien se classer organiquement pour un mot-clé ; mais grâce à une campagne PPC, vous pouvez créer un lien vers une page de destination avec une intention d’achat.

Parfois, il est également logique d’être représenté plusieurs fois pour un terme de recherche ; simplement pour obtenir plus d’opportunités pour un clic, et d’autre part pour qu’aucune annonce concurrente ne vole le trafic.

Les mots-clés doivent être régulièrement analysés ensemble ; entre les référenceurs et les spécialistes du marketing à la performance ; et une stratégie commune doit être développée.

Quand utiliser le SEO et quand utiliser le SEA ?

L’optimisation organique des moteurs de recherche et le marketing des moteurs de recherche coexistent ; mais aussi séparément. Le SEA doit être utilisé chaque fois que des résultats organiques ne sont pas (encore) obtenus pour certains mots-clés ; ou pour s’assurer une place en tête ; avant même les résultats de recherche organiques.

Le référencement doit être planifié sur le long terme et idéalement compléter ou même remplacer certains mots-clés payants. Grâce aux campagnes SEA, les mots-clés peuvent également être testés avant de mettre en place une campagne SEO avec création de contenu.

De plus, SEA prend tout son sens lorsque des succès immédiats doivent être enregistrés, comme la génération de leads à court terme.

Cependant, le référencement ne doit pas être mis en veilleuse, mais doit faire partie intégrante de la stratégie marketing. Cela peut prendre du temps pour que les résultats SEO prennent effet. On parle souvent de croissance du bâton de hockey ; car la croissance du référencement monte en flèche de façon exponentielle après un certain point. De plus, le référencement offre la possibilité de se classer dans les résultats de recherche organiques avec des images et des vidéos également.

Contrairement à SEA, les succès peuvent avoir une durée à long terme. Si le budget publicitaire est arrêté, plus aucun clic ne se produira. Ensuite, le SEO doit complètement remplacer les campagnes SEA.

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