YouTube répond aux questions sur son algorithme et propose 3 conseils de recherche de mots clés pour les vidéos. Il propose des conseils sur la recherche de mots clés concurrentiels pour les vidéos. Egalement, il répond à un certain nombre d’autres questions sur son algorithme de recherche et de découverte. L’une de ces questions se concentre sur la recherche de mots clés et sur la façon d’évaluer les sujets vidéo qui résonneront avec les utilisateurs.
Voici un récapitulatif des questions et réponses, en commençant d’abord par la question de recherche de mots clés.
Recherche de mots clés pour les vidéos YouTube
Lors de la recherche des mots clés à utiliser dans une vidéo, quel est le bon moyen d’évaluer la probabilité qu’ils apparaîtront dans les recommandations des utilisateurs?
YouTube recommande ces trois tactiques pour la recherche de mots clés:
- Informations sur l’audience
- Tendances Google
- Analyse compétitive
Informations sur l’audience
Dans YouTube Analytics, une carte « Audience Insights » montre aux créateurs quelles autres vidéos regardent leur public.
Cela peut être une source utile pour la recherche de mots clés, car vous découvrirez peut-être de nouveaux sujets qui intéressent vos spectateurs et auxquels vous n’aviez pas pensé auparavant.
Les créateurs doivent porter une attention particulière aux titres et aux miniatures des vidéos apparaissant dans la carte Audience Insights. Analysez les similitudes pour guider l’optimisation de vos prochaines vidéos.
Tendances Google
Celui-ci peut être évident pour les référenceurs, mais YouTube recommande Google Trends comme moyen de rester informé sur les sujets populaires en ce moment.
Avec Google Trends, vous pouvez saisir plusieurs sujets et comparer leur popularité au fil du temps pour voir lequel suscite actuellement le plus d’intérêt.
Si vous avez quelques sujets en tête et que vous ne parvenez pas à choisir celui qui devrait faire l’objet de votre prochaine vidéo, Google Trends peut vous aider à prendre votre décision.
Analyse compétitive
Une autre tactique que les référenceurs connaissent bien est l’analyse concurrentielle. Cela implique de saisir des mots clés dans la barre de recherche de YouTube et de voir ce que vous pouvez apprendre des vidéos les plus réussies.
Analysez des aspects tels que les titres, les miniatures, les descriptions, les intros, l’utilisation des chapitres vidéo, le placement des annonces, etc.
Votre objectif est de déterminer non seulement ce qui encourage les utilisateurs à cliquer sur la vidéo, mais également ce qui les maintient jusqu’à la fin.
Autres questions d’algorithme
YouTube répond à plusieurs questions supplémentaires sur son algorithme. Voici un résumé de tout ce qui a été discuté.
Fréquence de téléchargement
Vaut-il mieux publier des vidéos régulièrement? Ou est-il acceptable de laisser de grands intervalles de temps s’écouler entre les téléchargements de vidéos?
La fréquence de mise en ligne idéale dépend davantage des téléspectateurs et de la quantité de contenu qu’ils sont prêts à regarder. Il y a des publics qui aiment regarder du contenu en frénésie, et d’autres qui préfèrent regarder une vidéo tous les quelques jours.
En ce qui concerne l’algorithme de découverte de YouTube, il n’y a pas d’approche unique qui fonctionnera pour toutes les chaînes. L’algorithme est conçu pour afficher les vidéos en fonction de la façon dont les utilisateurs réagissent lorsqu’ils voient ces vidéos dans leurs recommandations.
Si vous mettez en ligne du contenu régulièrement, mais que la majorité de votre public ne voient ces vidéos , cela peut avoir un impact sur la manière dont l’algorithme présente vos vidéos à l’avenir.
YouTube recommande d’expérimenter pour voir ce qui fonctionne le mieux pour votre public spécifique. Répondez ensuite à leurs habitudes de visionnage en fonction de ce que vous apprenez.
Monétisation
Est-il vrai que les vidéos monétisées ont plus de chances d’être recommandées que les vidéos non monétisées?
Le système de recherche et de recommandation de YouTube n’est pas en mesure d’identifier les vidéos monétisées et celles qui ne le sont pas. Les systèmes de publicité et de découverte sont séparés les uns des autres.
Pour répondre à la question, non, la monétisation n’a aucun impact sur les vidéos recommandées aux utilisateurs. Les chaînes peuvent même désactiver temporairement la monétisation sans aucun impact sur les performances vidéo.
Interrompre le téléchargement
Les créateurs vidéo peuvent-ils prendre des pauses pour mettre en ligne des vidéos? Une chaîne sera-t-elle affectée par un algorithme s’il y a une période prolongée entre la publication d’un nouveau contenu?
Les créateurs peuvent parfaitement faire des pauses. YouTube l’encourage activement et cite des données à l’appui.
YouTube a analysé 40 000 pauses de mise en ligne qui ont duré entre 8 et 60 jours. Il a constaté qu’il n’y avait pas de corrélation entre les interruptions de mise en ligne et une perte constante d’audience.
De nombreuses chaînes ont même reçu une plus grande audience après une pause. L’étude de YouTube a révélé que 25% des chaînes qui ont fait une pause ont augmenté leur audience de 50% après leur retour.
Il n’y a pas de pénalité algorithmique pour prendre une pause. En fait, les données suggèrent que plus la pause est longue, plus le changement de vue est positif. Les créateurs ne doivent pas se sentir obligés de télécharger quotidiennement ou hebdomadairement.
Si vous essayez de trouver le moment idéal pour faire une pause, YouTube note que de nombreux créateurs prennent des pauses en janvier. En effet, c’est à ce moment que les budgets publicitaires ont tendance à s’épuiser.
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