Comme Google représente environ 75% des requêtes des moteurs de recherche, il reste l’un des moteurs de recherche les plus importants pour poursuivre le SEO. Comprendre les fondements du référencement Google peut aider les propriétaires de sites Web à augmenter le trafic organique, ainsi que les classements des moteurs de recherche pour les mots clés pertinents. Et bien que le système sous-jacent de Google pour le classement des sites Web puisse sembler similaire au reste, il existe certaines différences clés avec Google qui le distinguent des moteurs de recherche comme Yahoo et Bing.
Ce guide vise à examiner le référencement en ce qui concerne Google, et comment les propriétaires de sites Web peuvent tirer le meilleur parti de leur présence en ligne pour finalement améliorer le trafic organique et les classements dans les résultats de recherche de Google.
Pourquoi votre site Web a besoin de référencement Google?
Avant que les moteurs de recherche et Internet ne dominent, les petites entreprises devaient souvent débourser beaucoup d’argent pour la publicité traditionnelle, comme les annonces dans les journaux et à la télévision. Les moteurs de recherche, en particulier Google, ont permis à ces entreprises de commercialiser plus facilement leurs produits et services auprès des résidents locaux et des consommateurs nationaux à un coût plus convivial.
La recherche organique, par exemple, est gratuite, mais il faut beaucoup de travail pour obtenir le classement de votre site Web pour les mots clés pertinents. De nombreuses petites entreprises ont décidé d’embaucher une société de référencement ou un consultant en référencement pour améliorer la stratégie de référencement de leur site Web et améliorer leur visibilité en ligne.
Vous pouvez cependant acheter un espace publicitaire en haut des résultats de recherche Google pour les mots clés ciblés. Cela peut être incroyablement coûteux, et souvent la recherche organique aura un retour sur investissement plus élevé, même si vous choisissez d’embaucher une société de référencement. Que vous effectuiez vous-même le référencement ou que vous engagiez une entreprise, la mise en œuvre du référencement pour le site Web de votre entreprise peut être extrêmement bénéfique. Vu combien de consommateurs utilisent le Web pour trouver des informations, des services et des produits, il est crucial d’avoir un site Web solide et visible.
Pourquoi Optimiser pour Google?
Google est de loin le moteur de recherche le plus utilisé au monde. En fait, Google contrôle à tout moment environ 70% de la part de marché des moteurs de recherche. Il est donc impératif d’optimiser votre site pour Google pour une stratégie de référencement solide.
L’algorithme de recherche de Google est constamment mis à jour pour améliorer l’expérience utilisateur dans les résultats de recherche. Si vous choisissez de faire votre stratégie de référencement par vous-même, vous voudrez continuer à faire vos propres recherches pour déterminer si certaines stratégies sont tombées en disgrâce avec le géant du moteur de recherche. Sinon, vous courez le risque de voir votre site Web pénalisé par Google, ce qui pourrait nuire au classement de vos mots clés. Quoi qu’il en soit, l’optimisation de votre site Web pour Google devrait toujours être un aspect majeur de votre stratégie de référencement. En termes simples, une grande partie des internautes se tournent vers Google pour leurs besoins de recherche. En vous concentrant sur le classement dans les résultats de recherche Google, vous améliorerez la visibilité de votre site au sein de Google et, en fin de compte, obtiendrez plus de trafic.
Référencement Google: principaux facteurs de classement
Il faut tout d’abord analyser le positionnement Google de votre site pour savoir le classement dans les résultats de recherche. En effet il existe quelques facteurs spécifiques qui ont un impact important sur vos chances. Pour commencer, la recherche de mots clés et l’utilisation de ces termes dans le contenu à l’échelle du site est absolument essentielle. En plus du contenu basé sur des mots clés, vous pouvez et devez également utiliser vos mots clés pour ce qui est appelé l’optimisation sur site (ou sur la page). Cela implique de placer des mots clés et du texte descriptif dans les balises de titre, les méta descriptions, le texte alternatif de l’image et les en-têtes de page sur votre site Web.
Enfin, pour être compétitif sur Google, vous avez besoin de backlinks! En fait, tout expert SEO vous dira qu’un site Web n’aura presque aucune chance de se classer sans backlinks. Les backlinks, également appelés liens entrants, sont des liens provenant d’autres sites Web qui dirigent le trafic vers votre propre site. Par exemple, si un autre site Web mentionne votre entreprise sur l’une de leurs pages et ajoute un lien vers votre site Web sur cette page, vous aurez acquis un backlink. Celles-ci montrent à Google et aux autres moteurs de recherche la force de votre site Web en termes d’autorité de page et de domaine, et affectent donc directement vos chances de classement dans les résultats de recherche.
Rester au top des tendances SEO
Comme mentionné précédemment, l’algorithme de Google est en constante évolution. Pour cette raison, certaines stratégies de référencement qui fonctionnaient bien au début des moteurs de recherche sont devenues une mauvaise pratique. C’est pour cela qu’on doit toujours penser en comment mettre un site en première page de résultat sur les moteurs de recherches. Le PageRank, par exemple, était le principal facteur de classement dans les premiers jours du référencement. Cependant, cela a été facilement manipulé avec des fermes de liens et d’autres pratiques de référencement chapeau noir.
Pour lutter contre de telles stratégies, Google a publié plusieurs mises à jour d’algorithmes qui ont pénalisé de nombreux sites. La mise à jour Panda de Google a pénalisé les backlinks de type spam, comme ceux des fermes de liens, pour dissuader les propriétaires de sites Web de participer à ces stratégies de backlinking.
Plus récemment, Google a commencé à pénaliser les sites Web qui n’étaient pas adaptés aux mobiles, ou du moins adaptés aux mobiles. En effet, à mesure que de plus en plus de personnes achètent des smartphones, le pourcentage de recherches sur mobile a augmenté. Étant donné que Google prend au sérieux l’expérience utilisateur, le moteur de recherche souhaite proposer des sites Web accessibles sur les navigateurs mobiles.
Stratégies pour le référencement Google
Le référencement naturel englobe un éventail de stratégies, qui doivent toutes être exécutées pour recevoir la croissance la plus importante du trafic organique et du classement Google de votre site Web. Certaines des meilleures stratégies de référencement Google sont les suivantes:
Authentic Link Building:
Comme mentionné, l’obtention de liens entrants (backlinks) de qualité pour votre site Web est cruciale si vous souhaitez renforcer votre crédibilité aux yeux de Google. S’il est possible d’acheter des backlinks, nombre d’entre eux sont illégitimes. Et ils sont aujourd’hui pénalisés par Google. Il est donc essentiel de créer des opportunités pour des backlinks réels et authentiques.
Structurer le contenu autour de mots clés réalistes:
Pour générer plus de trafic vers votre site, structurez le contenu sur site autour de mots clés fréquemment recherchés. Encore une fois, Google pénalisera votre site Web si vous essayez d’exploiter des mots clés, mais écrire du contenu réel et engageant autour de ces phrases clés contribuera à générer plus de trafic. En bref, évitez d’écrire du contenu pour le classement d’un mot clé. Considérez quel type de contenu conviendrait le mieux à ce mot-clé, ainsi que l’intention de l’utilisateur.
L’expérience utilisateur vient en premier:
En ce qui concerne le référencement Google, c’est l’expérience utilisateur qui compte plus que toute autre chose. Les algorithmes de classement des recherches de Google évoluent constamment pour rapprocher les utilisateurs du contenu qu’ils recherchent vraiment.
La convivialité mobile compte:
Plus récemment, Google a décidé de pénaliser les sites Web qui ne sont pas adaptés aux mobiles. Plus que jamais, les utilisateurs recherchent à partir de téléphones mobiles. Il est donc important de maintenir un site Web qui a l’air bien et qui fonctionne bien à partir d’un navigateur mobile. Non seulement cela affectera votre classement dans Google, mais cela affectera également le trafic de votre site Web en conséquence.
Mesurez vos efforts de référencement Google
En substance, le classement dans les résultats de recherche de Google se résume au contenu du site, aux backlinks et à l’expérience utilisateur. Les backlinks donnent à votre site Web plus d’autorité, ce qui contribue à améliorer le classement, tandis qu’un contenu solide et un site Web convivial aideront à augmenter le trafic et à garder les visiteurs sur le site plus longtemps. Cependant, lorsque vous commencez à travailler sur ces tactiques de référencement Google, vous souhaiterez surveiller les effets de votre stratégie pour vous assurer que vos pratiques fonctionnent comme prévu.
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