SEMrush nous gâte avec un plugin multifonctionnel : le SEOquake. Suivez ce guide d’utilisation, vous en aurez fort besoin. En effet, quand il s’agit de recommandations de page de destination ou de recherche de concurrents, l’utilisation de l’extension Chrome de SEOquake vous sera d’une grande aide. Pour cause, SEOquake fait partie des meilleures extensions pour une analyse SEO de site web.
Qu’est-ce que SEOquake ?
SEOquake est un plugin de navigateur créé par la plate-forme de marketing numérique très populaire SEMrush, qui vous permet d’accéder à d’importantes métriques et informations SEO d’une page particulière, à l’analyse SERP (Search Engine Results Page) et à l’analyse de mots clés en un seul clic.
Vous pouvez également obtenir des informations plus détaillées en consultant leur audit de page SEO qui s’ouvre dans un nouvel onglet de navigateur. L’ampleur des informations que vous recevez est inestimable, tout en concentrant les indicateurs clés en un seul endroit, ce qui facilite la recherche, la digestion et l’utilisation à la fois.
Comment le trouver ?
Vous pouvez trouver SEOquake dans la boutique en ligne Chrome. Trouvez-le simplement et ajoutez-le à votre barre Chrome. Facile !
Comment l’utiliser
SEOquake est assez intuitif ; il n’y a pas de cases spéciales à cocher ni d’étapes à suivre pour configurer correctement l’outil. Vous pouvez l’utiliser «dès sa sortie de l’emballage» et le maîtriser rapidement.
Accédez simplement à une page que vous souhaitez analyser et cliquez sur l’icône SEQquake dans votre barre d’outils. Une fois appuyé, vous verrez immédiatement la fenêtre de présentation de la page apparaître.
Aperçu de la page
L’aperçu de la page est exactement ce à quoi il ressemble : un aperçu général de certaines des mesures SEO trouvées sur une page.
La première information que vous verrez est l’onglet « Paramètres ». Cet aperçu est utile si vous voulez des statistiques rapides sur le domaine, le nombre de pages indexées par Google ou Bing, le classement SEMrush, le nombre de backlinks, ainsi que certains signaux sociaux tels que Facebook likes, Google + likes, et plus encore. Certes, certaines de ces statistiques sont plus utiles que d’autres, et même si je n’ai pas besoin de voir combien Google+ aime une page, il vaut la peine de voir rapidement le nombre de backlinks d’un domaine.
Mais ce n’est que le début : l’onglet «Aperçu de la page» va encore plus loin! Vous pouvez également choisir de consulter les « backlinks », « Display Advertising » et « Traffic Analysis », le tout sans jamais avoir à ouvrir une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.
La fonctionnalité de l’onglet Backlinks vous donne un aperçu du profil global de backlink d’une page et de son domaine. Vous aurez un aperçu immédiat du nombre de domaines référents, du total des backlinks et même des domaines référents par pays ou par distribution de TLD.
Affichage publicitaire
La fonctionnalité de publicité display vous donne un aperçu du nombre total d’annonces, d’éditeurs et d’annonceurs pour le domaine. Cliquez simplement sur n’importe quel résultat pour accéder à SEMrush pour une analyse plus approfondie.
Analyse du trafic
Idéal pour la recherche de concurrents, l’onglet d’analyse du trafic vous donne un aperçu des visites globales, des sources de trafic et d’autres statistiques de trafic. Si vous souhaitez plus d’analyse, cliquez simplement sur le bouton «Afficher le rapport complet» qui vous mènera à un rapport de trafic complet sur le site de SEMrush.
Creusons plus profondément – Navigation dans les onglets supérieurs
Cette section suivante plonge dans les onglets de niveau supérieur. Cliquer sur ces sections ouvrira automatiquement un nouvel onglet de navigateur, vous donnant une analyse plus approfondie.
Informations sur la page
Pour un aperçu rapide de l’optimisation du contenu d’une page, appuyez sur l’onglet « Informations sur la page » situé dans le coin supérieur gauche de l’aperçu de la page.
La section Informations sur la page est l’une des sections que j’utilise le plus pour l’optimisation du contenu sur la page. Cette section vous fournit des informations de base telles que le titre de la page et les métadonnées, mais également le nombre de liens internes et externes et les mots les plus fréquents lorsque vous faites défiler la page.
Lors de l’optimisation des pages, il est extrêmement utile de voir le nombre total de mots d’un concurrent ainsi que les mots-clés qu’il cible. SEOquake divise également les mots-clés par le nombre de mots, ce qui vous permet de voir les tendances dans l’utilisation des mots-clés par vos concurrents.
Être capable de regarder des expressions de mots clés et de trouver des termes qui coexistent avec un mot clé donné aide à comprendre ce que Google recherche et peut aider à expliquer pourquoi un concurrent se classe mieux pour un certain terme.
Diagnostic
L’onglet « Diagnostic » fournit encore plus d’informations sur une page et son domaine. Ce mini-audit SEO en temps réel vous donne une analyse sur trois sections principales, qui se décompose ensuite en plusieurs autres résultats :
1. Analyse de la page
Dans quelle mesure la page que vous consultez est-elle optimisée ? Le titre contient-il suffisamment de caractères, les balises canoniques sont-elles en place et fonctionnent-elles, y a-t-il une méta-description et utilise-t-elle la bonne quantité de caractères, quelle est l’utilisation des en-têtes HTML, des attributs ALT sur les images, etc.
2. Conformité mobile
La page utilise-t-elle AMP ? La page utilise-t-elle une balise Meta Viewport compatible avec la plupart des navigateurs mobiles ?
3. Conformité du site
Le domaine est-il bien optimisé ? Cet outil examine le fichier Robots.txt, les plans de site XML, la langue spécifiée, le doctype, etc.
Si la page ou le domaine n’implémente pas correctement l’un de ces éléments, SEOQuake place une coche verte ou un panneau d’avertissement rouge pour vous indiquer quels éléments sont manquants ou incorrects. En outre, ils vous fournissent des conseils sur chaque élément de la liste, ce qui est particulièrement utile lorsque vous auditez votre propre site.
Liens internes
Cette section vous permet d’analyser rapidement le lien interne d’une page, en vous montrant le nombre total de liens, les URL de liens internes et même le nombre total de backlinks pour chaque URL.
Liens externes
La section «Liens externes» vous permet d’analyser rapidement où chaque page est liée. Comme dans la section « Liens internes », vous pouvez analyser les sites de liaison et voir à quoi ressemblent leurs profils de backlinks.
Comparez les URL et les domaines
Si vous êtes curieux de savoir comment votre URL se compare à celle de votre concurrent, cet outil vous permet d’afficher un éventail de statistiques telles que le nombre de pages indexées dans Google, le nombre de backlinks, etc.
Bien que ce soit astucieux, j’aimerais que ce soit un peu plus complet dans sa comparaison en ce qui concerne l’optimisation sur la page – peut-être que l’ajout de comparaisons entre la densité des mots clés et la quantité de texte par page en plus des paramètres actuels serait utile.
Superposition SERP
La fonction de superposition SERP vous permet d’examiner chaque résultat de recherche sans jamais avoir à quitter le SERP. Une barre sous chaque résultat vous indique des informations spécifiques telles que le score du domaine. Le score de confiance (la fiabilité d’une page Web ou d’un domaine en fonction du nombre de liens provenant de sites Web hautement fiables) et d’autres paramètres.
Si vous souhaitez modifier vos paramètres, accédez simplement au coin supérieur gauche de votre écran et cliquez sur la barre «paramètres». De là, vous pouvez cocher ou décocher les métriques que vous souhaitez afficher dans la superposition SERP.
La «boîte à outils SEO de votre navigateur» autoproclamée, SEOquake est l’une de mes extensions Chrome préférées, fournissant une mine d’informations accessibles du bout des doigts, rendant la recherche concurrentielle plus facile que jamais.
La possibilité de glaner autant de données au même endroit vous fait gagner du temps et provient de la source fiable de SEMrush. Mais peut-être plus important encore, cela vous évite le problème de 100 onglets ouverts surchargeant votre pauvre navigateur.
Cela étant dit, si cet outil est si génial, pourquoi devriez-vous payer un référencement ? Bien que les outils d’audit puissent être extrêmement utiles, ils ne peuvent pas remplacer la même analyse ou comprendre les nuances que les professionnels peuvent. Si les outils peuvent vous fournir des recommandations génériques, les analyseurs seo sont en mesure de résoudre en toute confiance les problèmes liés à vos besoins spécifiques.
SEOquake peut vous fournir les bases de ce qui doit être fait, vous permettant de poser les questions nécessaires sur votre référencement et de travailler ensemble pour résoudre les plus gros problèmes.
Notre guide des outils et extensions pour le SEO :