Ubersuggest – Un outil de mots clés à maîtriser pour le seo

Neil Patel propose avec « Ubersuggest » un outil de référencement gratuit, qui – étonnamment – couvre à peu près tous les domaines d’analyse et de recherche SEO, et offre un véritable support pour le travail de référencement professionnel.

Dans cet article, nous répondons aux questions suivantes en particulier :

  • Quelles sont les fonctions d’Ubersuggest ?
  • Quelles analyses peuvent être effectuées avec l’outil ?
  • Comment Ubersuggest peut-il vous accompagner dans votre travail de référencement ?
  • Où y a-t-il encore des lacunes et quelles fonctions ne sont pas disponibles ?

Mais avant de faire cela, prenez connaissance des meilleures extensions pour une analyse SEO de site web, ensuite nous ferons un petit examen de cette extension et de ses fonctions.

Qu’est-ce qu’Ubersuggest ?

Ubersuggest est un outil de référencement gratuit pour analyser et rechercher les domaines pertinents de l’optimisation des moteurs de recherche. Il est fourni dans sa version actuelle par Neil Patel, un spécialiste du référencement de renommée internationale.

Il offre une collection d’outils incroyablement étendue. Certains d’entre eux sont :

  • Recherche de mots-clés
  • Analyse de mots-clés : Dans la concurrence et les backlinks.
  • Audit de site
  • Idées de contenu

etc…

Ses fonctions

Dans ce qui suit, nous allons maintenant examiner de plus près toutes les fonctions de l’outil en détail. Il est à noter que l’interface Ubersuggest est très conviviale. Sur le côté gauche, nous voyons un tableau de bord et un aperçu de toutes les fonctions.

1.Ubersuggest – Tableau de bord

2.Ubersuggest – Aperçu

3.Ubersuggest – Idées de mots-clés

4.Ubersuggest – Idées de contenu

5.Analyseur de trafic – Présentation

6.Analyseur de trafic – Pages principales

7.Analyseur de trafic – Mots clés

8.SEO-Analyze – Audit de page

9.SEO-Analyse – Backlinks

10.our profiter pleinement des fonctionnalités et tirer le meilleur parti de l’outil, vous devez vous connecter avec votre compte Google.

Fonctions Ubersuggest

Le tableau de bord

Avec la version 6.0, la zone Tableau de bord a été ajoutée. Dans cette zone, vous avez la possibilité de créer un total de 5 projets. Cette fonction est particulièrement utile pour attribuer des mots-clés à un projet et observer leur évolution en termes de classement à l’aide de l’outil.

Par domaine, 25 mots-clés peuvent être stockés. Pour les projets plus petits, pour lesquels pas plus de 25 mots-clés de focus sont définis, cette option de requête est tout à fait suffisante. Étant donné qu’Ubersuggest est un outil gratuit, 25 mots-clés constituent également une bonne moyenne.

Pour les projets plus importants, 25 mots-clés par domaine semblent un peu maigres. Dans ce cas, vous devriez envisager de passer à un outil payant comme XOVI.

Un petit conseil : si vous actualisez la page dans votre navigateur, la boucle d’attente et d’interrogation presque sans fin se termine et vous accédez à l’aperçu du projet de votre domaine entré.

La fonction de tableau de bord est relativement nouvelle et des erreurs de chargement se produisent donc toujours.

Des idées de mots-clés

Dans ce domaine, des alternatives de mots clés pertinents sont proposées. Depuis Ubersuggest 5.0, la base de données fournit des résultats pour plus d’un milliard de mots-clés différents, qui sont triés par difficulté de référencement. La difficulté SEO indique la difficulté à obtenir un classement avec un seul mot-clé.

En outre, le volume de recherche mensuel est indiqué. Ceci est également connu du planificateur de mots clés de Google AdWords. À l’aide du volume de recherche et de la difficulté de référencement, vous pouvez estimer si l’effort d’optimisation en vaut la peine.

Si une optimisation ne vaut pas la peine, des mots-clés alternatifs peuvent être trouvés avec des idées de mots-clés, qui sont plus prometteurs pour une bonne position dans les moteurs de recherche.

Ubersuggest idées mots clés

Ubersuggest – Présentation (recherche de mots-clés)

Dans la catégorie « Ubersuggest », vous avez la possibilité de rechercher des mots clés. La section est divisée en trois sous-sections :

  • Aperçu de la recherche de mots-clés
  • Idées de mots-clés
  • Idées de contenu

Menu Ubersuggest – Recherche de mots-clés en saisissant le mot-clé

La méthode simple pour la recherche de mots-clés consiste à interroger en entrant un terme. Ubersuggest analyse le volume moyen de recherche de mots clés par mois, la difficulté SEO, la difficulté payée, le coût par clic (CPC) et la tendance du mot clé sur un an.

Le volume de recherche indique la fréquence à laquelle un terme de recherche (mot-clé) est recherché dans Google.

La difficulté SEO montre à quel point il est difficile d’obtenir un classement en recherche organique.

Le coût par clic (CPC) est un autre indicateur de l’intérêt de mettre en place une campagne publicitaire autour d’un mot clé. Plus il est élevé, plus le mot clé est compétitif. Il vous appartient ici d’estimer si l’effort et les coûts en valent la peine par rapport au service annoncé ou au produit proposé.

ubersuggest recherche mots clés

Recherche de mots-clés – Évaluation claire

En général, l’évaluation est très clairement organisée. Une caractéristique particulièrement intéressante est qu’en plus de la valeur du référencement ou de la difficulté payante, vous pouvez également voir à partir de la fenêtre si l’objectif est facile ou difficile à atteindre.

Recherche de mots-clés – Vue d’ensemble du développement du mot-clé

Ubersuggest a également réussi à présenter un aperçu clair de l’évolution des requêtes de recherche au cours des 12 derniers mois. Pour cela, nous lui donnons un point positif. De nombreux outils payants n’ont pas implémenté d’aussi bons graphiques.

Ubersuggest – Idées de mots-clés

Plus bas dans l’aperçu ou dans la deuxième section, vous trouverez une liste de termes similaires, les idées de mots clés. S’il s’avère que le mot-clé que vous avez réellement choisi n’a pas un volume de recherche élevé ou qu’il serait trop difficile de placer un contenu optimisé pour ce mot-clé dans les premiers classements, de nombreux autres termes vous seront proposés ici, que vous pouvez utiliser comme mots-clés « de substitution ».

En plus des suggestions de termes, les premières pages du mot-clé respectif, y compris les backlinks, sont affichées sur le côté droit. Une bonne opportunité de passer directement de l’outil à la recherche approfondie de contenu pour la création de texte SEO.

Idées de contenu

La section « Présentation » contient également l’onglet sur le thème des idées de contenu. Une fonctionnalité vraiment cool qui vous aide après la recherche de mots clés à trouver des idées sur le format du contenu ou le contenu en général qui intéressent les utilisateurs.

Bien que nous recherchions le contenu qui correspond à l’intention de recherche des utilisateurs de Google à l’avance dans le moteur de recherche en analysant le TOP 10, l’une ou l’autre idée supplémentaire ne peut jamais nuire.

Et voici comment cela fonctionne :

Entrez votre mot-clé de focus dans le masque de recherche et cliquez sur « idées de contenu » à gauche.
Un résultat vous sera alors présenté. Sur la gauche, vous verrez une liste de contenu lié à votre mot-clé et à droite la fréquence à laquelle ce contenu a été partagé sur Facebook et Pinterest.

La fréquence à laquelle le contenu a été partagé est un indicateur de son intérêt pour les utilisateurs.

Encore une fois, il faut dire qu’Ubersuggest, en tant qu’outil gratuit, propose une très large gamme d’autres suggestions de mots clés. Dans certains articles de blog concernant Ubersuggest, il a été critiqué que les suggestions concernant les mots-clés à longue traîne ne sont pas satisfaisantes.

Menu Analyseur de trafic – Recherche de mots clés en entrant un domaine

L’évaluation concernant la recherche par mot-clé en entrant un domaine est également très claire. Ce qui est particulièrement positif chez Ubersuggest, c’est la représentation graphique des résultats de l’analyse.

Cependant, c’est un problème qui affecte tous les outils – les chiffres ne sont significatifs que dans une mesure très limitée.

Regardons le domaine d’un concurrent à titre d’exemple :

Concernant les mots-clés organiques, les informations suivantes sont disponibles dans les 3 outils Ubersuggest, Xovi et ahrefs:

Ubersuggest indique que le site Web est classé avec 824 mots-clés dans google.at (Autriche).
Selon l’évaluation dans XOVI (outil avec coûts), il y a 642 mots-clés qui ont des classements, et selon ahrefs ce n’est que 250.

Quels nombres sont corrects maintenant ? Hmmm …

En gros, on peut dire que les nombres des différents outils ne correspondent jamais et qu’il y a toujours des différences. Aucun des outils, pas même les outils payants, ne fournit des données précises à 100%.

Analyseur de trafic – section Mots clés

Il est également possible de lancer une recherche par mot-clé en entrant le domaine. La chose pratique à ce sujet est que lorsque vous recherchez via le domaine, les positions de classement actuelles de vos mots clés sont immédiatement affichées dans la section Mots clés de l’élément de menu Traffic Analyzer.

Cette évaluation est une valeur d’or et un véritable support dans le travail de référencement. Ubersuggest peut être comparé dans ce domaine avec l’outil de Mangools, le SERP Watcher (payant).

Surtout avec un mappage de mots clés, il est bon de pouvoir attribuer les positions de classement actuelles à vos mots clés individuels.
Avant de commencer à trouver de nouveaux mots-clés, vous devez analyser les mots-clés existants et leur volume de recherche. Si un mot-clé approprié est déjà classé, il est bien entendu plus facile d’adapter le contenu déjà existant.

Ce qui manque dans l’aperçu des mots-clés, ce sont les URL respectives pour le mot-clé de classement.

Cependant, si vous exportez le fichier au format CSV, vous obtiendrez une évaluation claire comprenant le mot-clé, le volume de recherche, la position de classement et l’URL correspondante.

Ubersuggest va même plus loin et affiche les «visites estimées». Malheureusement, l’outil ne fournit aucune information sur les données sur lesquelles ces valeurs sont basées. Je suppose qu’il s’agit de valeurs estimées et que je ne les utiliserais donc que dans une mesure limitée.

Ubersuggest – Analyse du menu SEO

Le travail de référencement est toujours divisé en optimisation OnPage et OffPage. La partie technique ainsi que l’amélioration du contenu relèvent du premier domaine.

Par exemple, la création de backlinks fait partie de l’optimisation OffPage.

Restons avec l’optimisation OnPage dans la première étape. Ici il est essentiel qu’au début du travail de référencement, la zone technique d’un site web ou d’une boutique en ligne soit optimisée si nécessaire. Ce n’est que si la base technique est correcte que les contenus SEO ont une chance d’obtenir de bons classements.

Bien sûr, de nombreux facteurs sont déterminants pour de bonnes positions dans les moteurs de recherche. Mais pour faire simple, ce serait le guide étape par étape de l’optimisation OnPage.

Ubersuggest fournit avec l’audit de site une bonne base d’information sur l’état technique actuel d’un site Web ou d’une boutique en ligne.
Cependant, la provenance des informations n’est pas évidente. Étant donné que vous devez autoriser le lien vers la console de recherche Google lorsque vous entrez dans le projet, je suppose que les données sont obtenues à partir de cette source.

Une comparaison des évaluations des deux outils montre que les chiffres sont à peu près les mêmes. En général, il est conseillé de toujours utiliser plusieurs outils pour des évaluations détaillées.

De plus, Ubersuggest montre dans la section d’audit de page les problèmes existants du site Web ou de la boutique en ligne dans la section SEO.

En général, nous avons un gros plus pour le domaine de l’audit de page. Je ne connais aucun autre outil de référencement gratuit qui prend en charge si bien le travail de référencement dans ce domaine.

Ubersuggest – Backlinks : la solution ultime pour l’optimisation OffPage

La dernière section de l’outil SEO traite des backlinks. La construction des backlinks étant très complexe, cette mesure est généralement prise comme la dernière étape d’une optimisation SEO.

Sur la base d’une analyse de backlinks de sites Web concurrents, des backlinks pertinents pour votre propre domaine peuvent être dérivés.

Ubersuggest fournit un aperçu sublime des backlinks disponibles pour chaque domaine que vous entrez. Cependant, il est encore discutable d’où le nombre de backlinks est obtenu.

Parce que, comme déjà indiqué précédemment, le nombre d’évaluations des autres outils diffère.

Néanmoins, la fonction – d’autant plus que l’outil est gratuit – est excellente et prend énormément en charge l’analyse de la concurrence des backlinks. Un gros plus de notre part à ce stade de l’examen.

ubersuggest analyse blink

Ubersuggest – Fonctions générales

Pour toutes les fonctions de l’outil, il est possible d’exporter les informations d’évaluation sous forme de fichier CSV. Nous utilisons cette fonction en particulier pour filtrer les données pertinentes et les préparer de manière optimale pour un travail de recherche plus approfondi et pour nos clients. De plus, le fichier d’exportation contient généralement des informations encore plus détaillées que l’affichage à l’écran.

En bref : une fonctionnalité intéressante qui rend le travail de tout référencement incroyablement facile.

Ubersuggest – Conclusion

Nous sommes ravis des fonctionnalités de l’outil de référencement gratuit de Neil Patel. Soyons surpris des fonctions et fonctionnalités que le gourou en ligne et en marketing implémentera dans l’outil dans les mois et les années à venir. C’est déjà très vaste, mais ceux qui connaissent Neil Patel savent qu’il a toujours un autre as dans sa manche pour ajouter de la valeur à sa communauté.

Le potentiel d’Ubersuggest pour devenir un outil de référencement à part entière est énorme. Pour un outil gratuit, il est incroyablement bien équipé et nous attendons avec impatience de nouvelles innovations qui soutiendront le travail de notre agence de référencement.

Notre guide des outils et extensions pour le seo :