Ahrefs est l’un des outils d’analyse seo en ligne les plus populaires en matière de contenu et de référencement. Il est alimenté par le Big Data, qui est son principal différenciateur par rapport aux rivaux d’Ahrefs.
C’est pourquoi nous avons créé un guide qui couvre tous les aspects d’Ahrefs du point de vue d’un utilisateur débutant. Tout au long de ce guide, nous essaierons de présenter certaines des principales fonctionnalités et capacités du produit d’Ahrefs. Ainsi que d’expliquer comment vous pouvez connecter ces fonctionnalités à des cas d’utilisation et des processus spécifiques.
Qu’est-ce que Ahrefs?
Ahrefs est un outil principalement destiné aux professionnels du référencement et du contenu. Il est utilisé par des entreprises du monde entier et de la France et est considéré comme l’une des sources les plus fiables en matière de données de backlink.
Nous pouvons voir que depuis le tout début, Ahrefs s’est fortement concentré sur les backlinks, avec des fonctionnalités telles que les nouveaux backlinks et la perte de backlinks étant parmi les premières que les utilisateurs pouvaient utiliser.
Ce qui séparait Ahrefs d’autres produits similaires à l’époque, c’était l’accent mis sur la qualité des données. Les utilisateurs pourraient utiliser l’outil pour ses données de backlinks de haute qualité et pour effectuer une analyse approfondie des backlinks avec des données qu’ils ne pourraient pas obtenir ailleurs.
Outre la qualité des données, l’un des principaux facteurs de différenciation actuels entre Ahrefs et les produits concurrents est la facilité avec laquelle les utilisateurs peuvent utiliser le produit. En d’autres termes, Ahrefs a réussi à créer un produit basé sur des données de haute qualité et une interface conviviale.
De la recherche de concurrents à la recherche d’opportunités de nouveau contenu et de création de liens, Ahrefs est un outil puissant avec un ensemble de fonctionnalités constamment améliorées.
C’est pourquoi vous verrez des captures d’écran de l’interface utilisateur d’Ahrefs (par exemple, le nombre de mots clés) partagées plus que tout autre outil sur les réseaux sociaux ou dans des articles de blog sur le marketing de contenu et le référencement.
Maintenant que vous savez ce qu’est Ahrefs, passons à l’exploration des métriques d’Ahrefs. Cela vous permettra de mieux comprendre ses fonctionnalités et les cas d’utilisation que nous présenterons plus loin dans ce guide.
Métriques Ahrefs
Comme la plupart des outils logiciels de référencement, Ahrefs a ses propres métriques. Ces métriques, telles que son outil de recherche de mots clés (Keywords Explorer), sont liées à plusieurs outils Ahrefs. Il est essentiel que nous expliquions ce que signifient toutes ces statistiques afin de pouvoir comprendre comment elles sont liées à nos performances.
Les métriques Ahrefs
- Évaluation de l’URL (UR)
- Évaluation de domaine (DR)
- Mots-clés organiques
- Volume de recherche par mot-clé
- Difficulté des mots clés (KD)
- Nombre de clics
- Coût par clic (CPC)
- Trafic organique
- Valeur du trafic
- Rang Ahrefs (AR)
- Pages au fil du temps
- Évaluation de l’URL (UR)
La première métrique que nous avons est la notation d’URL, ou simplement UR. Vous pouvez voir cette métrique pour toutes les pages Web sur un site Web. Pour le voir, il vous suffit d’insérer un site Web dans l’outil Site Explorer et de cliquer sur Entrée.
La question est de savoir quelle est cette métrique et pourquoi est-ce important ? Selon Ahrefs, « la classification d’URL (UR) montre la force du profil de lien d’une page cible sur une échelle de 100 points. »
En d’autres termes, l’UR compte la force du profil de lien pour une page donnée.
Comme le dit Ahrefs, l’échelle est logarithmique, ce qui signifie qu’il est généralement plus facile de passer de 10 à 20 ou 30 que de passer de 70 à 80 et même 90
Il est très important de garder à l’esprit que l’UR est une métrique au niveau de la page, tandis que la DR – comme nous le verrons ci-après – est une métrique à l’échelle du site.
C’est également bon de garder à l’esprit que pour « juger » et qualifier les opportunités de lien, il est recommandé de consulter l’UR de la page à laquelle vous allez demander un lien plutôt que le DR du site Web.
Passons à la statistique suivante.
Évaluation du classement du domaine (DR)
Bien sûr, même si la RD est une bonne mesure dans l’ensemble, cette simplification excessive des choses – en utilisant une mesure pour juger un site Web entier – peut facilement être trompeuse.
Le DR est placé juste à côté de l’UR dans le rapport de synthèse dans Site Explorer.
Selon Ahrefs, le « Domain Rating (DR) montre la force du profil de backlink d’un site Web par rapport aux autres de notre base de données sur une échelle de 100 points. » C’est différent du rang Ahrefs (AR), car comme le dit Ahrefs, le DR est «une version moins granulaire de l’AR».
Ahrefs prend en compte à la fois le PageRank et le Cheirank (PageRank inversé) lors du calcul du DR. Pour mettre cela en perspective, prenons un exemple simple.
Supposons qu’un domaine avec un DR de 50 renvoie vers 10 domaines. Cela signifie que l’équité des liens de ce site Web sera répartie entre ces 10 sites Web. Désormais, si un domaine a un DR de 80 et des liens vers 100 domaines, l’équité des liens de ce site Web sera répartie entre ces 100 sites Web.
Ainsi, il est tout à fait naturel que les 10 sites Web qui obtiennent un lien du site Web du DR 50 obtiennent en général plus d’équité de liens que les 100 sites Web qui obtiennent un lien du site Web du DR 80. En termes simples, un lien du site Web du DR 50 peut avoir un impact plus important sur votre DR qu’un lien du site Web du DR 80.
C’est pourquoi vous devez toujours tenir compte du nombre de liens sortants lorsque vous qualifiez des opportunités de lien ou effectuez une analyse de backlink sur votre site Web.
Mots-clés organiques
En plus d’obtenir le nombre de mots-clés organiques au niveau d’un site Web, vous pouvez également les obtenir au niveau de la page.
La question, bien sûr, est de savoir ce que sont les mots clés organiques et comment ils sont calculés. Selon Ahrefs, les mots-clés organiques décrivent «le nombre total de mots-clés pour lesquels votre cible se classe parmi les 100 premiers résultats de recherche organique dans tous les pays de notre base de données. Lorsque votre cible se classe plusieurs fois pour un mot clé, il est compté plusieurs fois. «
Gardez à l’esprit que ce nombre peut et sera très probablement différent du nombre réel de mots clés pour lesquels vous vous classez sur les SERP dans les moteurs de recherche comme Google. L’expression clé dans la définition d’Ahrefs est «dans notre base de données». Il y aura toujours des mots-clés manquants dans cette base de données.
Ce graphique peut être utilisé comme référence pour l’empreinte organique d’un site Web ou d’une page particulière au fil du temps. Ce qui est vraiment intéressant ici, c’est qu’il y a trois lignes individuelles avec différentes nuances d’orange pour décrire les mots-clés aux positions 1-3, 4-10 et 11-100 pour vos pages de classement.
Le dernier point que nous devons souligner ici est que les mots-clés organiques dans Ahrefs sont généralement spécifiques à un pays. Cela signifie que vous pouvez obtenir une liste de mots-clés pour lesquels votre site Web ou votre page est classé via le rapport sur les mots-clés organiques dans l’explorateur de site.
Volume de recherche par mot-clé
Même si le volume de recherche est une excellente statistique, il ne suffit pas de définir le potentiel de trafic pour notre mot clé cible. Par exemple, supposons que nous souhaitons créer un contenu autour du terme «comment utiliser Ahrefs». Ce que nous allons faire, c’est insérer ce terme dans l’explorateur de mots-clés d’Ahrefs.
D’autres outils, comme Clearscope, par exemple, utilisent les données directement de Google pour obtenir le nombre moyen de recherches par mois. Le fait qu’Ahrefs utilise ses propres données montre la qualité des données qu’ils ont sur leur base de données et que ce nombre n’est pas définitif.
Vous devez garder à l’esprit qu’il s’agit d’une estimation. Une estimation précise qui peut vous montrer l’intérêt pour un terme particulier. Combiner cela avec d’autres statistiques telles que la difficulté des mots clés (KD) que nous examinerons ensuite peut vous donner une bonne idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous ciblez un mot clé spécifique.
Difficulté des mots clés (KD)
Semblable à d’autres métriques comme le DR, la difficulté des mots clés (KD) est une métrique que vous verrez souvent apparaître dans les conversations entre les professionnels du référencement et les créateurs de contenu. Le KD est une métrique utilisée pour décrire à quel point il serait difficile de classer un mot-clé particulier.
Voici ce que Ahrefs a à dire à ce sujet :
« La difficulté des mots clés évalue la difficulté à se classer parmi les 10 premiers résultats de recherche organique pour un mot clé donné à un endroit donné. Il est calculé en prenant une moyenne pondérée du nombre de liens entre les domaines référents et les pages de premier rang actuelles. Le résultat est ensuite tracé sur une échelle logarithmique de 0 à 100 (difficulté faible à élevée). »
Cela signifie qu’Ahrefs définit un mot-clé comme «difficile à classer» en se basant uniquement sur le nombre de domaines référents qui renvoient aux pages de premier rang pour ce mot-clé particulier.
Bien sûr, une question spécifique se pose ici : les moteurs de recherche comme Google utilisent-ils le nombre de domaines référents comme seul facteur de classement du contenu sur les résultats de recherche ? La réponse est non. Alors pourquoi Ahrefs utilise-t-il uniquement le nombre de liens pour déterminer la difficulté de classement pour un terme particulier ? Certains professionnels affirment qu’il s’agit d’une façon simplifiée de voir les choses.
Nombre de clics
La prochaine statistique dont nous disposons est le nombre de clics. Nous pouvons voir cette métrique pour tout mot clé donné dans l’Explorateur de mots clés. La première chose à faire est d’insérer un mot-clé dans l’explorateur de mots-clés d’Ahrefs et de cliquer sur Entrée.
Ainsi, il est facile de comprendre que le nombre de clics pour un mot-clé donné est fortement affecté par les SERP, toute fonctionnalité SERP qui peut exister actuellement, et la capacité de Google à extraire la réponse que le chercheur recherche et à la servir sur les SERP.
La dernière statistique que nous devons examiner ici et qui est liée au nombre de clics est la répartition entre les clics payants et naturels sur les SERP. Il s’agit d’une estimation du nombre de clics que les résultats payants et organiques reçoivent sur les SERPs.
Ahrefs rapporte que « la proportion rapportée est basée sur le comportement de personnes réelles que nous surveillons via le flux de clics. » Cela nous indique que l’outil utilise les données de parcours de clics pour nous donner le pourcentage de clics pour les résultats payants et organiques respectivement.
Tous les mots clés n’ont pas la même répartition entre les clics payants et les clics naturels ou la même répartition entre les recherches qui génèrent ou non un clic.
Coût par clic (CPC)
Il s’agit d’une métrique qui nous aide à comprendre si un terme donné a une valeur commerciale qui lui est attribuée. Par exemple, supposons que nous souhaitons cibler le terme « comment promouvoir votre site Web ». En utilisant l’Explorateur de mots-clés, nous pouvons voir que ce terme a un CPC de 7 $. C’est-à-dire 5,94 euro.
Comme l’indique Ahrefs dans son guide des statistiques, « nous vous recommandons toujours d’utiliser Google AdWords si vous recherchez les valeurs de CPC les plus récentes et les plus précises pour votre liste de mots clés cibles. » Ainsi, nous pouvons voir que les valeurs de CPC les plus précises proviennent de Google Ads (anciennement Google AdWords). Pour obtenir de telles valeurs, vous pouvez utiliser un outil tel que Google Keyword Planner.
Pour l’instant, gardez à l’esprit que le CPC n’est pas un nombre absolu et qu’il est également très dynamique, car les tendances vont et viennent et les annonceurs du Réseau de Recherche modifient leurs enchères en conséquence. Néanmoins, le CPC est un excellent indicateur pour vous donner une idée de la valeur commerciale de votre terme cible. Passons à la statistique suivante.
Trafic organique
Le trafic organique est l’une des mesures les plus référencées parmi les blogueurs, les professionnels du référencement et les créateurs de contenu. Encore une fois, nous parlons d’estimations et non de chiffres absolus. Vous pouvez afficher le trafic organique de n’importe quel site Web ou page Web sur l’Explorateur de site.
Selon Ahrefs, le trafic organique est « le trafic organique mensuel estimé du site Web, de la sous-section ou de l’URL cible provenant de la recherche ». Une fonctionnalité utile qui y est liée est la représentation historique du trafic organique pour un site Web.
Ce graphique peut être particulièrement utile lorsque vous souhaitez auditer rapidement un site Web ou qualifier une opportunité en fonction de ses performances passées.
Bien entendu, vous avez la possibilité de segmenter le trafic organique uniquement pour les pays dans lesquels le site Web ou la page que vous auditez a déjà une visibilité organique. Passons à la statistique suivante.
Valeur du trafic
La valeur du trafic est utilisée pour nous aider à déterminer la valeur commerciale du trafic que nous recevons. Une fois encore, nous pouvons choisir d’afficher la valeur commerciale d’une page, d’un site Web ou d’une section d’un site Web en particulier.
Nos articles de blog, au lieu d’utiliser la structure minuttia.com/blog/blog-post, sont un peu plus proches du domaine racine, minuttia.com. Ainsi, notre guide Clearscope, par exemple, réside dans l’URL minuttia.com/clearscope-guide au lieu de l’URL minuttia.com/blog/clearscope-guide.
C’est quelque chose auquel vous devez prêter attention. Lorsque vous essayez de déterminer la valeur du trafic pour des parties spécifiques d’un site Web.
Utilisons la définition d’Ahrefs ici pour clarifier les choses: «La valeur du trafic organique est le coût mensuel équivalent du trafic de tous les mots clés pour lesquels le site Web / URL cible se classe s’il est payé via PPC au lieu de classement organique. »
-
Pour aller plus loin, voyons comment cette statistique est calculée.
Il est très important de comprendre que cette métrique, comme la majorité des métriques d’Ahrefs, est une estimation. Vous ne devez pas le traiter comme un nombre absolu. Cela peut vous donner une idée de la façon dont votre trafic est traduit en valeur commerciale.
Nous avons vu cette statistique créer de fausses impressions à plusieurs reprises.
Rang Ahrefs (AR)
Ensuite, nous avons le rang Ahrefs, ou AR. Il ne s’agit pas d’une métrique souvent référencée. Vous pouvez le trouver principalement dans l’explorateur de site, juste à côté de l’UR et du DR.
Aujourd’hui, la plupart des professionnels du référencement seo croient toujours que les liens sont importants en matière de référencement. Ainsi, il est parfaitement logique qu’un outil de référencement prenne en compte les liens lors de la formation des positions relatives des millions de sites Web qui existent dans sa base de données.
Pages au fil du temps
Il s’agit de la dernière métrique de notre liste et elle peut être trouvée via Content Explorer. Pour comprendre comment cela fonctionne, prenons l’exemple de «plates-formes d’apprentissage en ligne».
En général, vous pouvez utiliser cette statistique pour référencer la popularité d’un terme que vous envisagez de cibler. Bien entendu, une augmentation de la popularité équivaut, dans la plupart des cas, à une concurrence accrue. Cependant, savoir que du contenu est créé et publié pour un sujet donné est un indicateur de savoir si ce sujet peut être une opportunité ou non.
Et avec cela, nous avons couvert les métriques les plus importantes utilisées par Ahrefs. Dans la section suivante, nous analyserons les fonctionnalités de l’outil.
Caractéristiques Ahrefs
Dans cette section, nous allons présenter certaines des principales fonctionnalités d’Ahrefs. La seule fonctionnalité non incluse ici est le plugin SEO WordPress.
Fonctionnalités
- Explorateur de site Ahrefs
- Explorateur de mots-clés Ahrefs
- Audit de site Ahrefs
- Suivi de rang Ahrefs
- Explorateur de contenu Ahrefs
- Alertes Ahrefs
- Rang Ahrefs
- Comparaison des domaines Ahrefs
- Analyse des lots Ahrefs
- Intersection de lien Ahrefs
- Barre d’outils Ahrefs SEO
- API Ahrefs
En conclusion,
Il ne fait aucun doute qu’Ahrefs est l’un des meilleurs outils pour les professionnels du référencement. De la création de liens à la génération de nouvelles idées de mots-clés et à l’analyse de profil de backlink, Ahrefs est une centrale pour vos performances organiques.
Bien sûr, vous devez créer des processus et former les membres de votre équipe pour en tirer le meilleur parti. Aucun outil, ne peut avoir un impact positif sur vos performances de recherche organique si vous ne l’utilisez pas dans le cadre de vos propres processus.
Notre guide pour les outils d’analyse seo :
- SEMrush
- Moz
- Sitebulb
- Screaming Frog
- SEO Meta in 1 Click
- SEOquake
- Google Analytics URL Builder
- Mozbar
- Linkminer
- Ubersuggest
- Google Keyword Planner
- Answer the Public
- Soovle
- Jaaxy
- Google Search Console