Comment utiliser Moz pour le référencement SEO ?

Moz se définit comme la manière la plus intelligente de faire du référencement. C’est un logiciel SEO pour vous aider à augmenter le trafic, les classements et la visibilité d’un site web dans les résultats de recherche.

Les fonctionnalités de Moz

Les fonctionnalités de Moz sont représentées comme telles par le site :

  • Audits de site

Nous explorons votre site à la demande, découvrons les problèmes techniques de référencement et recommandons des améliorations et des correctifs.

  • Suivi des classements

Suivez les performances de centaines (ou de milliers) de vos mots clés générateurs de trafic sur plus de 170 moteurs de recherche.

  • Analyse des backlinks

L’index de lien de Moz est incomparable. Affichez les métriques de n’importe quel site en quelques secondes, y compris le texte d’ancrage et l’autorité de domaine.

  • Recherche de mots-clés

Découvrez des milliers de mots-clés à cibler ainsi que les scores de difficulté des mots-clés, la recherche de concurrents et l’analyse SERP.

Moz logiciel pour le seo

Qu’est-ce que Moz Pro?

Moz Pro est un logiciel de référencement tout-en-un qui contient des outils conçus pour améliorer la visibilité des moteurs de recherche. Les fonctionnalités clés incluent : l’explorateur de liens, l’explorateur de mots-clés et le suivi de classement.

Principales caractéristiques

Link Explorer (remplace OSE)

Link Explorer a récemment remplacé Open Site Explorer de Moz. C’est essentiellement le même que l’ancien OSE… mais avec un indice BEAUCOUP plus grand.

(35,5 billions de liens pour être exact)

Laissez-moi vous montrer comment cela fonctionne :

Tout d’abord, saisissez votre site ou celui d’un concurrent dans l’outil.

Et vous recevrez un rapport sur le profil de lien de ce site :

Moz logiciel d'analyse seo

 

Voici ce que signifient tous les éléments de cette page.

Tout d’abord, nous avons l’autorité de domaine :

C’est la manière de Moz de dimensionner l’autorité de lien d’un site entier… pas d’une page individuelle.

Ainsi, plus vous avez de liens de qualité pointant vers votre site, plus ce nombre sera élevé.

Comme vous pouvez le voir, l’autorité de domaine du lien test est de 95.

Ce nombre ne vous dit pas grand-chose à lui seul.

Mais lorsque vous regardez ÉGALEMENT l’autorité de domaine d’un concurrent, vous pouvez voir rapidement votre taille.

Ensuite, jetons un œil aux « domaines liés« :

Encore une fois, ce n’est pas très utile en soi. Mais c’est un moyen rapide et facile de comparer votre site à vos concurrents.

L’Explorateur de liens de Moz propose également un «score de spam».

Le score de spam est le moyen utilisé par Moz pour déterminer à quel point les liens d’un site sont spammés.

Par exemple, le site exemple a un score de spam de 1%:

Moz logiciel d'analyse seo

Cette fonctionnalité n’est en aucun cas parfaite. Mais cela vous donne une idée de la légitimité du profil de lien d’un site.

Il y a aussi Link Intersect. Comme le dit Moz, Link Intersect «Découvrez quels sites sont liés à vos concurrents, mais pas à vous.».

Pourquoi est-ce utile?

Eh bien, si vous exécutez une campagne de création de liens, vous NE souhaitez PAS toucher des sites qui vous renvoient déjà.

Au lieu de cela, vous souhaitez toucher les personnes qui ont des liens vers des sites concurrents … mais qui ne vous sont pas encore associées.

Et Link Intersect facilite la recherche de ces opportunités de liens.

Dans l’ensemble, Link Explorer n’est pas aussi robuste que ce que vous trouvez dans Ahrefs. Mais c’est un outil solide qui s’améliore (en termes de taille d’index et de fonctionnalités) chaque mois.

Moz pour le seo

Fresh Web Explorer

Fresh Web Explorer est essentiellement un outil de surveillance des mentions de marque.

Mais contrairement à la plupart des outils qui grattent passivement le Web et vous alertent lorsqu’ils trouvent une mention, Fresh Web Explorer vous permet de rechercher des mentions récentes.

C’est une petite fonctionnalité incroyablement utile. Le seul problème est que Fresh Web Explorer ne trouve pas autant de mentions qu’il est souhaité.

Par exemple, lorsque je recherche des mentions de «Backlinko» pour le mois dernier, Moz affiche 1 résultat. Et BuzzSumo a trouvé 10 mentions au cours de la même période. Alors Fresh Web Explorer est utile pour la promotion de contenu et la création de liens. Mais ce n’est pas aussi puissant que d’autres outils de surveillance mentionnés sur le marché.

Explorateur de mots-clés

Explorateur mots clés moz

Keyword Explorer est la meilleure fonctionnalité globale de Moz Pro.

En apparence, Keyword Explorer fonctionne comme la plupart des autres outils de recherche de mots clés sur le marché.

Vous tapez un mot-clé.

Et obtenez une liste de mesures sur ce terme… et de nouvelles idées de mots clés.

Alors, qu’est-ce qui rend l’Explorateur de mots clés différent?

Trois raisons:

  • Premièrement, les numéros de volume de recherche mensuels sont plus précis que la plupart des autres outils:

En effet, Moz ne se contente pas de récupérer les données de Google Keyword Planner.

Au lieu de cela, ils utilisent des données utilisateur réelles pour estimer le nombre de personnes qui recherchent réellement ce mot-clé chaque mois.

  • Deuxièmement, les autres métriques que vous obtenez sont très utiles:

Par exemple, vous pouvez voir la difficulté et le CTR organique d’un mot clé sur une seule page.

De plus, Moz attribue à chaque trimestre un «score prioritaire».

Le score de priorité permet de se concentrer facilement sur les mots clés qui combinent au mieux le volume de recherche, le CTR organique et la concurrence.

  • Enfin, Keyword Explorer est excellent pour générer de nouvelles idées de mots clés:

Et contrairement à la plupart des autres outils, vous n’obtenez pas simplement des variantes du même mot-clé.

Par exemple, les idées de mots clés pour « Régime paléo » incluent quelques versions à longue traîne de ce mot clé.

Mais ils vous donnent également un tas de mots-clés liés à ce sujet.

(Et comme ces termes « clandestins » n’apparaissent pas dans la plupart des autres outils de mots clés, ils ne seront pas incroyablement compétitifs)

De plus, vous pouvez facilement enregistrer ces termes dans des listes de mots clés pour les analyser ultérieurement.

Keyword explorer moz

Explorer par site

Il s’agit de la version Moz de SEMRush.

En d’autres termes:

Il affiche les mots clés pour lesquels votre concurrent est déjà classé.
Et vous pouvez utiliser des filtres pour trouver facilement des termes qui ont un certain volume de recherche ou un certain niveau de concurrence.

Exploration du site

Il s’agit de la fonction d’audit SEO intégrée de Moz.

Par rapport à d’autres outils que j’ai essayés, Site Crawl offre une belle combinaison de fonctionnalités robustes et d’interface utilisateur intuitive.

Par exemple, l’exploration du site place les problèmes détectés dans des catégories telles que « Critique » et « Avertissements »:
De cette façon, vous pouvez rapidement trouver et résoudre immédiatement les problèmes techniques importants de référencement.

Et il analyse plus que le truc habituel «Page bloquée par Robots.txt».

L’exploration du site signale également les «problèmes de contenu». En d’autres termes, ce rapport vous informe du contenu léger, dupliqué ou à chargement lent sur votre site:

Comme tous ceux qui sont dans le monde du référencement depuis un certain temps le savent: le contenu dupliqué et léger peut être VRAIMENT difficile à trouver.

(Surtout sur les grands sites Web avec des dizaines de milliers de pages)

Et «Content Issues» facilite la recherche de ces problèmes.

Suivi de classement

Le Rank Tracker de Moz est un outil de suivi de classement solide.

Oui, vous voyez évidemment où vous vous situez dans Google.

Mais Moz vous indique également le nombre de mots clés déplacés vers le haut ou vers le bas:

Et votre visibilité globale de la recherche:

Mon seul reproche avec cette fonctionnalité est qu’elle ne se met à jour qu’une fois par semaine. Ce n’est pas une grosse affaire, mais ce serait bien de vérifier mon classement par mots clés tous les jours.

Optimisation de la page

Il analyse le référencement sur la page de votre site.

Pour l’utiliser, saisissez une URL et un mot-clé pour lesquels vous souhaitez classer.

Et vous obtiendrez un « score de page » global.

Ce score estime à quel point cette page est optimisée pour ce mot clé spécifique.

Et c’est plutôt parfait.

Les « Suggestions de contenu » Sont été très utiles.

Il s’agit d’une liste de sujets que les pages de haut niveau couvrent dans leur contenu. Et si vous couvrez ces mêmes sujets dans votre contenu, vous pourriez obtenir un meilleur classement.

Par exemple, pour le mot-clé «Conseils SEO», Moz m’a recommandé de couvrir des sous-sujets tels que:

  • Recherche de mots-clés
  • Des médias sociaux
  • Backlinks
  • SEO technique

Très cool.

MozBar

Mozbar extension pour google chrome

MozBar est une extension de navigateur Web disponible pour Google Chrome et Mozilla Firefox qui fournit des métriques précieuses sur un site Web et son profil de lien à des fins d’optimisation des moteurs de recherche (SEO).

Comme son nom l’indique, MozBar est principalement accessible via une barre d’outils, bien qu’il s’intègre également dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Les données qu’il fournit comprennent des mesures sur la page vitale pour le référencement, telles que le contenu de la balise de titre d’une page Web, du texte alternatif, des méta-robots, etc.

Ainsi que des informations sur le profil de lien d’une page Web et d’un domaine, tels que l’autorité de domaine ou nombre de backlinks.

Payant vs gratuit – Quelle est la différence ?

L’extension MozBar SEO est disponible en téléchargement gratuit, mais avec des fonctionnalités quelque peu limitées. L’accès complet nécessite un compte Moz Pro, qui coûte 99 $ par mois, et comprend l’accès non seulement aux fonctionnalités complètes de MozBar, mais également à l’ensemble de la suite d’outils de Moz. Cependant, pour la plupart, les versions gratuite et payante fournissent presque les mêmes données et fonctionnalités, mais il existe deux différences clés :

La version gratuite ne vous donne que des données limitées sur le profil de lien d’une page Web, comme le masquage du nombre de domaines racine de liaison et le nombre de liens pointant vers le domaine. Cependant, les mesures d’autorité de page (PA) et d’autorité de domaine (DA) sont toujours fournies.

MozBar comprend également des liens vers la suite d’outils de Moz, comme Open Site Explorer et l’outil de difficulté des mots-clés. Pour utiliser pleinement ces outils, vous avez besoin d’un compte Moz Pro.

Malgré ces lacunes, la version gratuite est certainement toujours extrêmement utile si vous ne possédez pas ou ne voulez pas de compte Moz Pro. En particulier, il fournit toujours des informations précieuses sur les éléments d’une page et peut également certainement aider un SEO à comprendre l’autorité d’une page Web et son domaine.

« Insights »

Insights est essentiellement une liste de choses que vous pouvez faire pour améliorer le référencement de votre site.

Moz Pro vous lance une tonne de métriques et de données.

C’est bien si vous êtes un pro du référencement qui peut tout comprendre. Mais si vous êtes nouveau dans le référencement, les données de Moz Pro peuvent facilement vous submerger.

Entrez: Insights.

Avec Insights, vous recevez une liste de tâches hautement prioritaires qui peuvent augmenter votre trafic organique.

Insights n’indiquera pas toutes les opportunités de référencement sur votre site.

Campagnes Moz Pro

Campaigns extrait toutes les données de votre compte Moz dans un tableau de bord.

Ceci est vraiment utile si vous gérez le référencement pour de nombreux clients différents. Au lieu de vous connecter et de vous déconnecter de Google Analytics, vous obtenez un aperçu de haut niveau des performances SEO de chaque site sur une seule page.

Tarifs Moz

Comment le prix se compare-t-il à des produits similaires (comme SEMRush et Ahrefs)?

Eh bien, le niveau le plus bas de Moz est un peu moins cher que Moz et Ahrefs.

(De plus, il est livré avec un essai gratuit complet de 30 jours)

Donc, si votre budget est serré, Moz Standard pourrait être une bonne option pour vous.

En termes de valeur pure, Moz Pro une bonne affaire. Il n’est pas aussi riche en fonctionnalités qu’Ahrefs… mais il est également nettement moins cher.

Si vous êtes un pro du référencement, Ahrefs pourrait être la meilleure option pour vous. Il est plus cher que Moz, mais possède également un index de liens plus grand et plus récent (ainsi qu’une foule d’autres fonctionnalités intéressantes).

Mais si vous êtes nouveau dans le référencement ou si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise à la recherche d’un bon rapport qualité-prix, vous ne pouvez pas vous tromper avec un plan Moz Pro Standard.

Nos guides pour les outils de référencement SEO